Pereskia

La variété Pereskia comporte 11 espèces d’arbres et arbustes à tiges et feuilles plates. Elle est originaire des Caraïbes, du sud du Mexique, ainsi que du centre et du sud de l’Amérique latine. Ses fleurs et ses aréoles font de lui une cactacée, malgré son apparence qui pourrait faire penser à une plante « normale ». Pour information, la classification botanique d’une plante se base sur les fleurs (appareil reproducteur) plutôt que sur les tiges et les feuilles.

Aussi, son nom est un hommage à l’intellectuel français Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, une erreur orthographique aurait ensuite transformé son nom en « Pereskia ».

Pereskia : culture et entretien

La culture du Pereskia n’est pas très compliqué, cependant, en raison de sa taille imposante, peu de personnes les cultivent. Il est possible de cultiver des boutures en pot mais le Pereskia est surtout cultivé en serre ou contre un mur, protégé des intempéries et dans les régions propices. Le plein soleil et l’humidité sont à privilégier en été, et dans un sol classique, voire acide.

La culture du Pereskia est plus délicate en hiver, puisqu’elle dépend des espèces. Néanmoins, puisque cette variété de cactus provient de régions chaudes, il est préférable de ne pas l’exposer à des températures inférieures à une quinzaine de degrés. Continuez à arroser régulièrement en hiver pour éviter un dessèchement trop prolongé du substrat.

Pereskia : bouturage et multiplication

Le Pereskia se multiplie par semis ou par bouturage. Le semis est très simple et ne demande que peu d’attention, tout comme le bouturage, puisqu’il suffit de replanter un rameau et d’attendre quelques jours avant l’arrosage. La croissance de cette variété est moyenne.

Pereskia : fleurs et fruits

Le Pereskia produit chaque été de fleurs roses, jaunes ou rouge ainsi que des fruits comestibles.

Les différentes espèces de Pereskia

De la sous-famille des Péreskioïdées, le genre Pereskia comporte notamment les espèces suivantes :

  • Pereskia Aculeata ;
  • Pereskia Bahiensis ;
  • Pereskia Bleo ;
  • Pereskia lychnidiflora;
  • Pereskia Nemorosa ;
  • Pereskia Stenantha ;
  • Pereskia Zinniaeflora.
Pereskia
5 (100%) 6 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar