L’entretien des cactus

Tout d’abord, il faut savoir que l’entretien et le soin des cactus est différent en fonction des espèces, évidemment. Cependant, certains points communs peuvent exister, vous trouverez sur cette page quelques conseils d’entretien de vos cactus d’intérieur et cactus d’extérieur.

Globalement, et c’est souvent l’avantage des cactus, ils ne requièrent que peu d’attention, en particulier pour les espèces que l’on trouve le plus souvent dans les magasins, comme les Echinopsis, les Echinocactus ou les Mammillaria.

Température et exposition

ThermomètreLors de chaque achat de cactus, il est nécessaire de se renseigner sur la température dont l’espèce a besoin pour se développer correctement. Néanmoins, il est difficile de ne se fier qu’à cet unique élément puisque l’air ambiant, et notamment l’humidité est un facteur supplémentaire tout comme l’exposition de la plante au soleil, ou encore son âge, puisqu’au fil du temps, la résistance au froid peut, par exemple, être moins importante.

La plupart des cactus, l’hiver, lorsqu’il fait froid, entrent en « repos », avant d’être au maximum de leur « activité » en été lorsqu’il fait chaud. Aussi, même si dans l’imaginaire collectif les cactus peuvent supporter de très hautes températures, il faut veiller à ce que celles-ci n’atteignent pas les limites tolérables. De même, le gel peut très bien être supporté par certaines espèces, jusqu’à -15 voire -20 degrés parfois.

Arrosage cactus d’intérieur

ArrosoirLes cactus peuvent se passer d’arrosage pendant de longues périodes, cependant, l’eau reste indispensable. La fréquence d’arrosage va dépendre principalement de l’espèce de cactus mais aussi et surtout de la température. Plus il fait chaud et plus il faudra l’arroser. Ainsi, votre plante aura davantage besoin d’être arrosée si elle est placée dans une véranda que si elle est placé dans une pièce de la maison, par exemple.

  • En été : en moyenne tous les 3 ou quatre jours si le cactus est dans une serre ou une véranda, toutes les semaines s’il est dans une pièce quelconque. En extérieur, tout dépend des températures et de l’ensoleillement. C’est aussi en hiver, lorsque la plante est  en développement, qu’il est possible de lui apporter un peu d’engrais avec l’eau.
  • Au printemps / en automne : toutes les deux semaines en moyenne.
  • En hiver : jamais, puisque la plante est en repos. (Il y a cependant quelques rares exceptions.)

-> Plus de conseils sur l’arrosage des cactus.

Quand rempoter un cactus

RempotageTous les 2 ou 3 ans, il est nécessaire de rempoter vos cactus (d’intérieur) pour qu’ils se développent du mieux possible. Il s’agit d’une opération consistant à changer une plante de pot. Elle doit intervenir après leur période de repos, c’est-à-dire au début du printemps et jusqu’à la fin de l’été, puisque pendant l’hiver, la plante est au repos, tout comme ses racines, il ne faut donc pas la « perturber ». Aussi, si la croissance de la plante est faible, le nouveau pot doit être légèrement plus grand (2 ou 3 centimètres) que le précédent, il n’est pas utile de doubler son volume à chaque rempotage. Il est nécessaire également de ne pas arroser le cactus les semaines suivant le rempotage.

-> Plus de conseils sur le rempotage des cactus.

L’entretien des cactus
5 (100%) 11 votes
Sidebar