Semis de cactus : comment planter des graines de cactus ?

Le semis est l’une des méthodes de multiplication des cactus, elle désigne le fait de mettre en terre des graines. Les plants provenant des graines semées sont aussi appelés « semis ».

Le semis de cactus est une technique un peu plus complexe que les autres car la germination est lente, elle demande un suivi plus poussé, et ne réussit pas à tous les coups ! Quoi qu’il arrive, certaines espèces sont plus simples que d’autres à faire germer, il est souvent conseillé aux débutants de démarrer avec des graines d’Astrophytum, de Frailea, Ferocactus, Rebutia, Melocactus, Stenocactus, Echinopsis, Turbinicarpus ou Mammillaria (floraison après 1 an ou 2 an seulement !).

Les variétés Opuntia, Austrocactus, Sclerocactus et Copiapoa sont plus compliquées à faire germer elles sont donc déconseillées pour commencer le semis de cactus.

Quand faut-il semer ?

La période de l’année à privilégier pour réaliser un semis de cactus s’étend du printemps à l’automne car cela laisse la possibilité aux plantes de se développer avant l’hiver.

Périodes de semis des cactus
Mois les plus propices au semis de graines de cactus

Comment semer des graines de cactus ?

Le substrat conseillé pour le semis de cactus est : 1/2 de sable puis 1/4 de terreau tamisé (pour retirer les débris organiques) et 1/4 de terre de jardin. Le quart de terre pouvant être remplacé par du gravier, de la ponce ou de la pouzzolane.

Puis, respectez les étapes suivantes :

  • Disposez ce mélange dans une caissette ou des pots individuels profonds – veiller à ce que les contenants aient des trous pour le drainage ;
  • Disposez vos graines de cactus de manière régulière, en les espaçant légèrement ;
  • Tassez légèrement le substrat avec votre main pour que les graines soient légèrement enfoncées dans le substrat, sans être recouvertes ;
  • Mettez une petite couche de gravier au-dessus si vous le souhaitez ;
  • Humidifiez totalement le substrat par le dessous grâce à une soucoupe.

La germination des graines

Placez vos semis dans une pièce aérée, sèche, très lumineuse (tout en évitant le soleil direct). Idéalement, en serre, mais cela peut être sur le rebord du fenêtre par exemple. Pour reproduire la chaleur d’une serre, il est aussi possible de recouvrir les pots d’un cellophane ou sac plastique. Si vous n’avez pas de pièce suffisamment chaude, vous pouvez également placer les semis sous une lampe de culture.

Durant la phase de germination, veillez à ne jamais laisser sécher le substrat : pour germer, les graines de cactus ont besoin d’un substrat constamment humide.

De même, la température ambiante doit être maintenue à plus de 20°C, et idéalement, à 30°C (maximum 35°C) la journée. La vitesse de levée dépendra en grande partie de cette température, mais avec une température idéale, les graines devraient germer sous 2 semaines.

Une fois les graines germées, il faut stopper l’arrosage et laisser totalement sécher la terre pendant 2 jours avant d’arroser.

Après 2 mois de croissance (ou plus, en fonction de la vitesse de levée), découvrez les semis si vous les avez recouverts et rempotez-les individuellement avant de commencer un rythme d’arrosage classique et un entretien classique.

Où acheter des graines de cactus ?

On vous dit tout ici !

Sidebar