Le genre Hylocereus comprend environ une quinzaine d’espèces originaire d’Amérique centrale, la plus connue d’entre elles est le Hylocereus undatus qui donne le fruit “pitaya », aussi connu sous le nom de “fruit du dragon ». L’Hylocereus est un genre épiphyte et grimpant dont le nom provient du grec “hulos » (forêt) et du latin “cereus » (cierge). Littéralement : “cierge des forêts”.
Sommaire
Hylocereus : description
L’Hylocereus est un cactus buissonnant, grimpant (grâce à ses racines aériennes) et très ramifié. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de longueur, leur épiderme est vert, parfois un peu jaune ou bleu. Les tiges ont deux ou trois faces, leurs aréoles sont laineuses, parfois munies d’aiguillons très courts et crochus, parfois totalement dépourvues d’aiguillons.
Hylocereus : entretien et culture
Généralement, l’Hylocereus a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur : une exposition en plein soleil lui conviendra en extérieur, et à la mi-ombre en intérieur, du fait des températures plus chaudes. Cependant, il faut veiller à ce que la température ne soit pas inférieure à une dizaine de degrés, c’est pourquoi on trouve beaucoup d’espèces d’Hylocereus en serre non chauffée. Arrosez-le régulièrement pour que la substrat ne soit pas sec trop longtemps : toutes les semaines en été et tous les 10-15 jours en hiver et le reste de l’année.
Au niveau du substrat, l’Hylocereus a besoin d’un sol plutôt acide, c’est pourquoi vous pourrez réaliser un mélange comprenant un peu de tourbe brune en plus du terreau et du gros sable (pour le drainage) à 50/50. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques petits cailloux ou du gravier au fond du pot si vous craignez que l’écoulement se fasse mal et ne génère trop d’humidité.
Comme nous le disions en introduction, l’Hylocereus est un cactus épiphyte, vous pourrez donc le voir se développer sur les arbres par exemple, et grimper sur tout ce qui l’entoure (ses racines sont aériennes).
Hylocereus : multiplication
L’Hylocereus est un cactus autostérile : il a besoin de la présence d’un autre Hylocereus fleuri au même moment que lui pour être fécondé, ainsi que d’un pollinisateur.
Le bouturage de l’Hylocereus est possible: couper un rameau de la plante, le laisser sécher deux semaines avant de le replanter. Placez la bouture dans un endroit chaud et lumineux et arrosez après quelques semaines, le temps que les racines soient formées.
Des graines peuvent aussi être récoltée du fruit du dragon, dans ce cas procédez au semis dans un mélange humide et aéré et placez le pot dans un endroit ensoleillé tout en veillant à garder le substrat humide. La durée de germination est variable, de quelques jours à plusieurs mois.
Hylocereus : floraison
Les fleurs de l’Hylocereus sont grandes (jusqu’à une trentaine de centimètres), nocturnes et autostériles. Elles sont de couleur blanche avec les pétales extérieurs verts, jaunes et parfois rougeâtres. Les fruits de l’Hylocereus sont évidemment comestibles, c’est le cas notamment du pitaya (fruit du dragon) qui provient de l’Hylocereus undatus ou de l’Hylocereus purpusii quand il est violet.
La floraison est difficile à obtenir pour la plupart des espèces, puisqu’elle dépend de la chaleur et de la lumière accordés à la plante, d’où la difficulté pour bon nombre d’Hylocereus cultivés dans le Nord de la France, notamment. Aussi, l’humidité en été semble être l’un des critères de floraison. Autrement, ce cactus fleurit tous les ans et produit des fleurs éphémères (une fleur n’est visible que quelques heures durant la nuit).
Les différentes espèces d’Hylocereus
De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Hylocereus comporte une quinzaine d’espèces, les plus connues sont l’Hylocereus purpusii (fruit du dragon violet) et l’Hylocereus undatus (pitaya ou fruit du dragon classique, rose), qui ne se distinguent que par la couleur de leurs fruits. Autrement, il existe aussi ces espèces :
- Hylocereus extensis ;
- Hylocereus guatemalensis ;
- Hylocereus minutiflorus ;
- Hylocereus monacanthus ;
- Hylocereus ocamponis ;
- Hylocereus polyrhizus ;
- Hylocereus scandens ;
- Hylocereus stenopterus ;
- Hylocereus triangularis ;
- Hylocereus trigonus ;
- Hylocereus venezuelensis.
Enfin, notons que c’est le Selenicereus megalanthus qui donne le pitaya jaune, et non une espèce d’Hylocereus.