Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Cleistocactus

Cleistocactus

par Xavier
Cleistocactus winteri

Le genre Cleistocactus comprend 49 espèces de cactus, elle est originaire d’Amérique du Sud, et plus particulièrement du Pérou, de l’Uruguay, de Bolivie et d’Argentine. Il s’agit d’un cactus colonnaire dont les aréoles se distinguent peu (puisqu’elles sont très rapprochées) et à l’aspect souvent blanc ou jaunâtre.

Tout comme pour le Cereus, certains l’appellent “cactus cierge“, même si son nom grec signifie “cactus fermé” du fait que ses fleurs ne s’ouvrent que très peu. Ses deux espèces les plus connues sont : Cleistocactus strausii et Cleistocactus colademononis (cactus queue de singe).

Entretien et culture

Le Cleistocactus est un genre de cactus qu’il faut entretenir régulièrement si vous souhaitez voir apparaître des fleurs un jour. Il a besoin de chaleur et de lumière toute l’année, été comme hiver : il faut veiller à ce que les températures ne soient pas inférieures à 5 °C, même si plusieurs espèces peuvent résister jusqu’à -5 °C (-10 °C pour Cleistocactus strausii et Cleistocactus colademononis !).

Une culture en plein soleil lui convient, c’est pourquoi vous pourrez le placer derrière une fenêtre, en véranda ou en serre (après l’avoir habitué progressivement aux rayons du soleil direct). Au printemps et en été, vous pourrez même le placer à l’extérieur, en veillant à le mettre à l’abri du vent tout de même. L’arrosage doit être effectué une fois par semaine ou tous les dix jours (le substrat doit être sec entre les arrosages) de mars à octobre en moyenne, et totalement stoppé en hiver.

Pour une culture optimale, pensez à apporter un peu d’engrais à la sortie de l’hiver, pour favoriser la floraison. Le rempotage s’effectue tous les deux ans en moyenne au printemps, surtout pour les jeunes cactus. Un substrat 3 tiers lui convient parfaitement, comme pour le Rebutia, mais un sol plus rocailleux voire arigileux lui conviendra également, puisqu’il est originaire des terrains montagneux d’Amérique latine.

N’hésitez pas également à nettoyer la poussière accumulée sur la ou les colonnes, à l’aide d’une brosse à poil souple, légèrement humidifiée.

Multiplication

Le Cleistocactus peut être multiplié par semis au début du printemps, à condition de respecter une température autour de 25 °C jour et nuit, en séparant les rejets de la plante-mère ou par bouturage de tiges, tout en laissant cicatriser avant de replanter (en savoir plus).

Floraison

Le Cleistocactus fleurit d’avril à octobre en moyenne mais après une dizaine d’années uniquement, et principalement pour les cactus cultivés en pleine terre. Ses fleurs rouges, oranges, ou roses par exemple, sont éphémères, elles ne résistent pas plus de 2 ou 3 jours et ne s’ouvrent que très peu durant la période de floraison, comme nous le disions en introduction.

Les différentes espèces de Cleistocactus

De la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Cleistocactus comporte 49 espèces, parmi lesquelles, notamment :

4.9/5 - (36 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

2 commentaires

Montois Bernard 11 février 2019 - 22 h 40 min

Bonjour, j’aurai besoin d’aide, J’ai la nouvelle pousse qui est partiellement sèche que faut-il faire. Merci.
Cordialement,
Montois Bernard

Répondre
Xavier 18 mars 2019 - 13 h 18 min

Bonjour Bernard, avez-vous consulté cette page sur les maladies des cactus ?

Répondre