Selenicereus

La variété Selenicereus se compose d’une vingtaine d’espèces de cactus, son nom provient du nom de la déesse grecque de la lune « Séléné » et du mot « cereus » signifiant « cierge » en français. La variété est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et du Mexique, elle est aussi appelée « Reine de la nuit » en référence à ses fleurs qui ne s’ouvrent que la nuit, ou encore « Cierge de la nuit« .

Le Selenicereus est un cactus ephiphyte ou lithophyte grâce à ses racines aériennes, ses fleurs ressemblent à celles des Hylocereus mais ses tiges se distinguent par sa forme triangulaire, ondulée et aux côtés cornées. Signalons que les fleurs du Selenicereus étaient les préférées de la Reine de France Marie-Antoinette, et que cette variété est peu commercialisée en France puisqu’elle est surtout utilisées comme « porte-greffes ».

Selenicereus : culture et entretien

Le Selenicereus est un cactus qui a besoin d’humidité tout au long de l’année, même en été. En effet, vous pourrez l’arroser une fois par mois en hiver et jusqu’à une fois par semaine de mai à octobre/novembre, en fonction de l’humidité de la pièce et de l’environnement ambiant. Cultivez-le dans un subtrat contenant du sable, du terreau, et de la terre avec de l’humus.

Ne le placez pas dans un endroit trop chaud et sec, au risque d’empêcher les fleurs de se développer et laissez-le dans une endroit dont la température est comprise entre 10 et 15 °C en hiver. Vous pouvez le placer en serre ou devant une fenêtre par exemple. Le Selenicereus apprécie la luminosité, mais comme pour de nombreux cactus, le soleil direct est à éviter.

Selenicereus : semis et bouturage

La multiplication du Selenicereus s’obtient par semis ou par bouturage. Plantez vos graines de Selenicereus dans un substrat contenant un peu plus de sable qu’à l’accoutumée et placez votre pot dans un endroit chaud et lumineux. Pensez à laisser sécher votre bouture après avoir enlevé un rameau de votre Selenicereus, puisqu’il faut qu’elle cicatrise avant d’être replantée et cultivée. Après repiquage, attendez plusieurs jours avant d’arroser.

Selenicereus : floraison

Comme nous l’avons vu, les fleurs du Selenicereus ne s’ouvrent que la nuit et qu’une seule fois. Le parfum libéré est puissant et proche de l’odeur de la vanille, c’est pour cela que ce cactus est aussi appelé « cactus vanille« . Aussi, ses fleurs sont de couleur jaunâtre et leur diamètre peut atteindre 40 centimètres.

La floraison n’est possible que pour les plantes adultes, et à condition de proposer un arrosage et une température suffisants durant la période de croissance et pendant l’hiver.

Selenicereus : floraison

De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Selenicereus comprend notamment les espèces suivantes :

  • Selenicereus Coniflorus ;
  • Selenicereus Grandiflorus ;
  • Selenicereus Hallensis ;
  • Selenicereus Hamatus ;
  • Selenicereus Innesii ;
  • Selenicereus Macdonaldiae ;
  • Selenicereus Megalanthus (espèce qui donne le fruit pitaya jaune) ;
  • Selenicereus Pteranthus ;
  • Selenicereus Werklei.
Selenicereus
5 (100%) 6 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar