Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Blog » Les cactus variegata ou cactus colorés

Les cactus variegata ou cactus colorés

par Xavier

Après vous avoir présenté les cactus albinos, ces cactus impossibles à cultiver seuls car dépourvus de chlorophylle, je vous présente maintenant les cactus variegata, des cactus plutôt rares aux couleurs originales. Quelles sont les différences avec les cactus albinos ? Faut-il les cultiver différemment des autres cactus ? Quels sont les cactus et succulentes variegata les plus connus ?

Qu’est-ce qu’un cactus variegata ?

Si un cactus albinos est un cactus pour lequel aucune synthèse chlorophyllienne ne s’effectue, un cactus de forme variegata possède certaines zones où la synthèse chlorophyllienne s’effectue. Tous les tissus de la plante ne sont donc pas concernés, on dit que la plante est “panachée” ou encore “bigarrée“. Ainsi, un cactus de forme variegata possède des variations de couleurs, souvent assez vives : certaines de ses cellules sont concernées par l’albinisme et d’autres ne le sont pas.

Pour désigner un cactus ou une plante concernée par ce phénomène, on accole le terme “f. variegata” ou “f. variegatus” après le nom de l’espèce.

Les variégations peuvent avoir plusieurs origines : anatomiques, déficiences nutritionnelles, infections virales, mutations génétiques ou épigénétiques… Attention, le changement de couleur d’un cactus ou sa décoloration peuvent parfois être liés aux conditions de culture ou à des maladies plus qu’à des variégations, n’hésitez pas à consulter la page consacrée aux maladies des cactus.

Comment cultiver un cactus variegata ?

Contrairement aux formes albinos, les cactus au formes variegata possèdent de la chlorophylle et n’ont pas besoin d’un porte-greffe pour vivre, ils peuvent être cultivés de manière indépendante ! Les cactus aux formes variegata se cultivent et s’entretiennent globalement de la même manière que leur forme classique, à ceci près que la luminosité sera plus que jamais importante pour éviter que leur couleur se ternisse.

Cactus et succulentes variegata

Le plus célèbre cactus de forme variegata est sans doute le Gymnocalycium variegata et plus précisément l’espèce Gymnocalycium mihanovichii, la même utilisée dans sa forme albinos sur les cactus greffés à “boule”. Voir photos ci-dessus.

Autrement, on trouve des variegata de quasiment tous les cactus ou succulentes : Astrophytum myriostigma, Echinopsis pachanoi, Polaskia chichipe, Opuntia monacantha, Obregonia denegrii, Cereus peruvianus, Euphorbia mammillaris, Euphorbia meloformis, Orbea variegata et plus généralement, des formes variegata des genres Ariocarpus, Crassula, Echinopsis (Trichocereus), Astrophytum, Gymnocalycium

Enfin, sachez qu’il existe des formes variegata sur des formes monstrueuses, comme chez le Cereus peruvianus var. monstruosus f. variegatus ou l’Euphorbia lactea f. cristata variegata par exemple.

5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here