Mon cactus jaunit : pourquoi et comment le sauver ?

Si vous avez l’impression que votre cactus devient jaune au fil du temps, c’est que quelque chose ne lui convient pas dans votre manière de le cultiver au quotidien. Entre arrosage, exposition, substrat, arrosage ou température, pas toujours facile de s’y repérer. Si vous ne savez pas pourquoi votre cactus jaunit et comment faire pour le sauver, découvrez nos conseils !

Observer son cactus pour éviter les maladies

Tout d’abord, si vous remarquez que votre cactus change de couleur, c’est que vous êtes attentif(ve) à lui, et c’est une bonne chose. Pour repérer ses éventuels problèmes et les régler le plus tôt possible (ce qui signifie bien souvent « facilement » également), vous devez prendre ce temps d’observation très régulièrement.

Essayez d’être vigilant(e)s aux changement visuels (changements de couleurs, taches, flétrissement, marques, etc.) mais aussi aux changements de rigidité. Manipulez votre cactus pour contrôler la fermeté de ses tiges et même la fixation de ses aiguillons (les aiguillons sont-ils plus fragiles ?).

Etablir un diagnostic précis

Après avoir constaté que quelque chose d’anormal arrivait à votre cactus, l’étape la plus délicate est de savoir ce qui ne va pas, et surtout, en être certain(e). Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous rendre sur cette page consacrée à toutes les maladies des cactus, qui ressence les différents problèmes, leurs caractéristiques et la manières dont ils se manifestent sur les cactus.

C’est d’autant plus important que décrire un mal avec des mots est parfois délicat, nous n’avons pas toutes et tous les mêmes impressions, ressentis ou parfois même, il est difficile de définir clairement ce qui touche un cactus (quelle est la limite encore marron ou jaune foncé ? Entre marron et noir clair ? Etc.).

Attention aussi à ne pas imaginer des problèmes là où il n’y en n’a pas :

  • Si la base du cactus devient un peu marron/jaune tout en restant dure, c’est ce qu’on appelle la lignification du cactus.
  • Les nouvelles pousses d’un cactus (ou d’une plante en général) sont souvent plus claires que les pouces plus anciennes.
  • Il existe des cactus totalement jaunes ou tachetés de jaune : les cactus albinos, très souvent utilisés pour des greffes.

Pourquoi un cactus devient jaune et comment le sauver ?

Comme nous le disions juste avant, il est parfois difficile de dire avec précision pour quelles raisons un cactus devient jaune. Dans tous les cas, il s’agit d’un problème lié à l’entretien et la culture du cactus, vous devrez revoir cos conditions de culture pour éviter que ces problèmes ne s’étendent ou apparaissent sur d’autres cactus. Voici les principaux éléments qui peuvent jaunir votre cactus : les brulures du soleil, le substrat, l’arrosage ou le manque de lumière.

Coups de soleil, brulures

Même si la plupart des cactus apprécient le soleil, certaines espèces préfèrent ne pas être exposées au soleil direct, ou pas pendant les heures très (trop) chaudes. Dans certaines régions, si le soleil est très intense toute la journée, il est préférable d’exposer vos cactus à la mi-ombre, caché derrière d’autres végétaux ou de les exposer au soleil une partie de la journée seulement pour éviter les gros coups de soleil.

Aussi, pour les cactus qui aiment le soleil direct, certaines précautions sont à prendre pour éviter les brulures du soleil :

  • Pour les jeunes cactus, une exposition progressive aux rayons du soleil sera nécessaire, puisqu’ils sont plus fragiles et moins robustes que les adultes.
  • Si vous décidez de mettre dehors vos cactus cultivés en intérieur, une acclimatation progressive au soleil est nécessaire : augmentez progressivement leur durée d’exposition au soleil (1h ou 2 en plus chaque semaine par exemple), même pour les cactus âgés.
  • A la sortie de l’hiver, après repos hivernal, cette progressivité est aussi nécessaire pour les cactus qui viennent de l’intérieur d’une habitation ou qui n’ont pas du tout vu la lumière du jour.

En cas d’exposition trop soudaine ou prolongée au soleil, votre cactus aura des brulures, caractérisées par des taches claires, plutôt jaunâtres à marronnées. Souvent, cette coloration sera assez étendue et ne concernera qu’une partie de votre cactus : la face qui est directement exposée au soleil.

Attention, un cactus peut aussi être brulé par le soleil s’il est placé en intérieur, derrière une vitre exposée aux rayons du soleil direct. Il est préférable de faire attention aux espèces les plus fragiles et de les éloigner des sources directes de soleil.

  • Solution pour sauver un cactus qui a jauni à cause du soleil : il n’y a malheureusement rien à faire, ses taches resteront à vie. Elles sont inesthétiques mais ne sont pas graves pour sa survie. Dans les cas les plus extrêmes, les brulures ne formeront pas seulement des taches, elles auront atteint une partie de l’épiderme (voir photo ci-dessous). Vous pouvez bouturer les tiges saines et non atteintes par ces brules.

Substrat pauvre

Parfois, la couleur jaune d’un cactus est dû à un substrat trop pauvre. Le cactus, ne trouvant pas tous les éléments nutritifs pour son bon développement, perdra de son éclat pour devenir plus pâle, plus jaune.

La plupart des cactus apprécient les substrats classiques « 3 tiers » : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau universel et 1/3 d’élément drainant (sable, pouzzolane, graviers). L’élément drainant est très important pour que le substrat de ne soit pas trop organique et soit aéré (pour permettre à l’eau de correctement s’évacuer du pot). Si vous souhaitez en savoir plus sur le substrat des cactus, rendez-vous sur cette page.

Aussi, d’année en année, un substrat s’appauvrit, d’où la nécessité de rempoter les cactus fréquemment (tous les 2 à 4 ans généralement) pour renouveler ce substrat, ou d’apporter un peu d’engrais à votre cactus.

  • Solution pour sauver un cactus qui jaunit à cause du substrat : rempotez-le si ça fait longtemps que vous ne l’avez pas fait ou donnez-lui de l’engrais. La couleur jaune devrait disparaître petit à petit ou s’atténuer avec le temps.
Substrat cactus

Problème d’arrosage

A cause d’un arrosage trop important ou au contraire, d’un arrosage insuffisant, un cactus peut jaunir.

  • Dans le premier cas, si un cactus reçoit trop d’eau, il pourra avoir quelques teintes jaunes, mais qui se transformeront rapidement en pourriture.

Solution pour sauver un cactus qui jaunit à cause d’un excès d’arrosage : voir la page consacrée aux cactus qui reçoivent trop d’eau.

  • Dans le second cas, si un cactus manque d’eau, il sera souvent flétri et pourra devenir sec, et donc plus jaune.

Solution pour sauver un cactus qui jaunit à cause d’un manque d’eau : voir la page consacrée aux cactus qui reçoivent trop d’eau.

Globalement, vous devez revoir les conditions d’arrosage de votre cactus.

Arrosage des cactus

Manque de lumière

Si un cactus manque de lumière, il est possible qu’en plus de s’étioler, il devienne plus pâle et jaunâtre, par manque de photosynthèse. Un cactus doit recevoir une luminosité maximale (directe ou indirecte, en fonction des espèces) pour pouvoir s’épanouir. Idéalement, cette luminosité doit être naturelle : les cactus sont des plantes d’extérieur qui doivent être cultivées en extérieur le plus souvent possible.

Si ce n’est pas possible de les cultiver en extérieur toute l’année (notamment l’hiver, puisque les températures sont trop froides et l’hydrométrie trop importante), lorsque les beaux jours sont là, essayez de les mettre en extérieur pour qu’ils puissent jouir des rayons du soleil (en les adaptant progressivement, comme vu précédemment).

  • Solution pour sauver un cactus qui jaunit à cause du manque de lumière : changez son exposition, et s’il est étiolé (photo de gauche), bouturez-le. Dans le cas des Opuntia, cactus raquettes, vous pouvez couper les nouvelles pousses étiolées. Si le jaunissement s’est produit en hiver, période de dormance, la couleur jaunâtre devrait s’atténuer une fois les beaux jours arrivés, si tant est que l’exposition soit suffisamment lumineuse, évidemment. Adaptez là encore votre cactus progressivement aux rayons du soleil.
5/5 - (38 votes)
close
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Pas envie de recevoir des e-mails ?

Logo Facebook

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sidebar