Schlumbergera (cactus de Noël)

Aussi appelé « cactus de noel », le schlumbergera est une variété de cactus d’intérieur qui fleurit en hiver ou à l’automne et qui est très appréciée en France particulièrement.

Schlumbergera : entretien et culture

En général, la variété des schlumbergeras se cultive en jardinière ou en pot et à l’intérieur, car elle ne supporte pas une température inférieure à 10 °C. Afin qu’elle puisse fleurir chaque année, quelques éléments sont à connaître, et particulièrement après un achat en magasin. Tout d’abord, et comme pour tous les cactus, il faut rempoter votre cactus et choisir un pot légèrement plus grand que le pot « provisoire ». Ce nouveau pot doit aussi être percé au fond, pour permettre une évacuation de l’eau en cas d’arrosage trop abondant, et doit contenir des gravillons ou des billes d’argiles. Aussi, pour ne pas abîmer les racines, il est conseillé d’utiliser un terreau destiné aux plantes fleuries.

Côté exposition, ce type de cactus ne doit être directement exposé au rayon du soleil mais nécessite une bonne lumière. L’été, il est possible de placer votre cactus à l’extérieur, dans un endroit ombragé. Pour l’arrosage, cette variété a un besoin modéré en eau, comme beaucoup de ses consœurs : insistez pendant la période de croissance et de floraison principalement (tous les 3 ou 4 jours en hiver pour maintenir le substrat humide), puis espacez davantage les arrosage en dehors de cette période. En été et au printemps, veillez à laisser sécher le terreau entre deux arrosages et à ne surtout pas laisser d’eau stagnante au fond du pot.

Schlumbergera : floraison

La principale caractéristique du cactus de noël est sa fleuraison, qui intervient généralement entre le mois d’octobre et le mois de février. Après chaque période de floraison, il est particulièrement utile de remporter le schlumbergera, ou au minimum tous les 2 ou 3 ans, et d’arroser plus intensivement pour garder la terre fraîche.

Pour obtenir de jolies fleurs roses, rouges ou blanches, vous pouvez également apporter de l’engrais à votre plante tous les quinze jours avant et pendant la période de floraison.

Schlumbergera : bouturage et multiplication

Comme pour de nombreuses variété, il est possible d’assurer la multiplication du cactus de noël par bouturage. Pour ce faire, il faut :

  1. Prélever les tiges terminales de la plante après la floraison (à la base de la plante, des petites racines de ses pseudo-feuilles sont d’ailleurs souvent produites) ;
  2. Les tremper dans de l’hormone de bouturage ;
  3. Les planter dans du terreau pour semis et bouturage
  4. Garder les boutures dans un lieu lumineux et aux alentours de 20 °C.

Les différentes espèces de Schlumbergera

De la tribu des Rhipsalidées (sous-famille Cactoïdées), le genre « schlumbergera » se compose 6 espèces, toutes à fleurs roses (les schlumbergera à fleurs de couleurs différentes sont des « hybrides ») :

  • Schlumbergera kautskyi ;
  • Schlumbergera opuntioides ;
  • Schlumbergera truncata, à feuilles dentées ;
  • Schlumbergera russelliana, qui fleurit au printemps ;
  • Schlumbergera orssichiana, qui fleurit en octobre ;
  • Schlumbergera microsphaerica.

Schlumbergera, Epiphyllum ou Hatiora / Rhipsalidopsis ?

Sur Internet, en magasin comme en jardinerie, ces trois variétés de cactus sont souvent confondues, notamment à cause de leurs feuilles ou tiges, qui sont ressemblantes. Néanmoins, lorsqu’elles fleurissent, les Schlumbergera (cactus de Noël), les Epiphyllum et les Hatiora (ou Rhipsalidopsis ou cactus de Pâques) sont très différentes. Découvrez les spécificités de chacune de ces variétés.

  • Schlumbergera (cactus de Noël) : Ses articles sont plus petits (4 ou 5 centimètres maximum). Ses fleurs ont la forme de trompette, elles sont zygomorphes et apparaissent à l’extrémité des tiges entre les mois de septembre et de février. Le pistil des fleurs est très long.
  • Epiphyllum : Ses feuilles sont plus grandes, tout comme ses fleurs. Ses fleurs apparaissent sur le côté des feuilles et sont très grandes.
  • Hatiora (Rhipsalidopsis ou cactus de Pâques) : Ses tiges ont une forme plus arrondies. Ses fleurs ont la forme d’une étoile, elles sont actinomorphes et apparaissent à l’extrémité des tiges entre les mois d’avril et de juillet. Le pistil des fleurs est très court.
Schlumbergera (cactus de Noël)
5 (100%) 5 votes

Commentaires

Il y a un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar