Les températures commencent à remonter progressivement, la luminosité se fait meilleure, les jours rallongent : pas de doute, le printemps est là ! Mais le début de cette saison ne marque pas de manière automatique la fin de dormance pour nos amis les cactus. Avant de sortir vos cactus de leur phase de repos en leur apportant le premier arrosage de l’année, il faut vous assurer que toutes les conditions sont réunies… On fait le point ici !
Sommaire
En hiver, les cactus sont au repos
Avant toute chose, il est important de rappeler les raisons qui nous poussent à nous interroger sur la marche à suivre avec les cactus au printemps : la phase de dormance des cactus en hiver, aussi appelée hivernage. Il s’agit d’une période durant laquelle les cactus mettent leur métabolisme à l’arrêt pour lutter contre les températures plus fraiches et le manque de lumière. Ainsi, dès la fin de l’été en fonction de votre localisation, vous devrez prendre en compte les températures et la luminosité pour continuer ou non d’arroser vos cactus.
Si vous les arrosez en ayant des températures froides et une lumière trop faible, vous risquez de les voir s’étioler ou de les exposer à des maladies (en savoir plus sur la lumière et l’exposition des cactus). Toutes les régions ne mettront pas les cactus en dormance au même moment, et au sein d’une même région, cela dépendra aussi du mode de culture adoptée (intérieur, extérieur, hybride, serre, etc.).
Dans tous les cas, lorsque l’hiver est bien installé, les cactus doivent être mis au repos et ne pas être arrosés (à quelques exceptions près, notamment chez les épiphytes) durant toute la période. Parmi les autres conseils d’entretien des cactus en hiver, il est aussi conseillé, pour obtenir de jolies fleurs de cactus, de les placer dans un endroit frais (pièce de la maison non chauffée, serre, etc.).
Durant l’hiver, les cactus ne poussent pas puisqu’ils ne sont pas arrosés et ne reçoivent pas la lumière nécessaire à leur croissance.
Quand mettre fin au repos végétatif des cactus ?
Vous l’aurez sans doute compris dans la première partie de l’article : puisqu’il n’existe pas de date à laquelle mettre en dormance vos cactus, il n’y en n’a pas non plus à laquelle mettre fin à la dormance des cactus. Encore une fois, c’est à adapter à votre propre situation, principalement géographique. Aussi, cela dépendra des conditions dans lesquelles vous cultivez vos cactus : en intérieur toute l’année ? En intérieur une partie de l’année ? En serre ? En extérieur abrité toute l’année ?
La fin du repos végétatif des cactus signifie la reprise de la croissance, celle-ci n’est rendue possible que s’ils reçoivent suffisamment de lumière, de chaleur et d’eau. En culture, c’est donc à vous de décider quand elle doit avoir lieu, puisque c’est vous qui avez en main l’hydratation de vos cactus ! Ainsi, vous devez décider à quel moment de l’année mettre fin au repos de vos cactus, cela dépend donc de ces deux éléments principaux :
- La lumière – Elle doit être suffisante toute la journée et sur une amplitude large ;
- Les températures – Elles doivent idéalement être supérieures à 7-8 °C la nuit et 12 °C la journée à peu près (certaines espèces résistent au froid) et il ne doit plus geler.
Ces deux éléments sont à mettre en parallèle avec votre lieu de culture :
- Pour les cactus cultivés en intérieur toute l’année (même si ce n’est pas conseillé), les arrosages pourront généralement être repris à partir du mois d’avril avec une exposition au plus proche des fenêtres (sans soleil direct dans un premier temps, voir paragraphe suivant).
- Pour les cactus d’extérieur placés en intérieur durant l’hiver, l’idéal est de les sortir dès que les températures le permettent à partir du mois de mars, en reprenant les arrosages à ce moment-là. Attention aux nuits qui peuvent rester fraiches pendant un long moment (parfois jusqu’en mai et les Saints de glace), c’est notamment pour cela que vous pouvez alterner exposition intérieure la nuit et extérieure la journée par exemple. Dans tous les cas, si les températures ne sont plus trop froides, mettez-les dehors en les acclimatant progressivement aux rayons du soleil (voir paragraphe suivant).
- Pour les cactus en extérieur abrités toute l’année, vous pourrez retirer les protections dès que les températures le permettront en mars, ou alterner protection et non protection, en fonction des températures et des précipitations.
- Pour les cactus en serre froide, il faut vous assurer qu’il n’y ait plus aucunes gelées avant de reprendre les arrosages : généralement, courant avril, voire un peu avant dans certaines régions. Si vous avez repris les arrosages et que des gelées ont lieu (il est possible qu’il y en ait en mai !), protégez vos cactus en chauffant un peu la serre ou grâce à des voiles d’hivernage.
- Pour les cactus en serre chauffée, la reprise pourra s’effectuer courant mars, puisque la luminosité sera suffisante et vous pourrez contrôler et adapter la température au sein de la serre si certaines journées sont parfois trop fraiches.
Le premier arrosage des cactus marque leur reprise
En culture, c’est donc l’alliance exposition / températures / arrosage qui marque la fin de la phase de dormance des cactus. Dès le premier arrosage, les cactus reprendront leur croissance. Pour leur permettre de se réhydrater, il est conseillé de procéder à des arrosages copieux espacés de deux semaines au minimum à partir du moment où vous déciderez de reprendre les arrosages, avant d’augmenter progressivement la fréquence jusqu’en été. Aussi, il est important que le substrat des cactus sèche totalement entre les apports d’eau. En savoir plus sur l’arrosage des cactus.
Comment mettre fin au repos végétatif des cactus ?
Nous l’avons dit, en hiver le métabolisme des cactus est ralenti pour pouvoir lutter contre le manque de lumière et le froid, ce qui se traduit généralement par des tissus plus mous. C’est une période durant laquelle ils sont plus faibles et donc plus sensibles aux maladies, quelles qu’elles soient !
De ce fait, il est nécessaire de les réhabituer progressivement aux rayons du soleil, que vous cultiviez vos cactus en intérieur ou en extérieur. Une exposition trop brutale au soleil direct pourraient les bruler (ils deviendraient jaunis ou secs), surtout les jeunes sujets, encore plus vulnérables que les plus âgés.
Tous les cactus ont besoin de temps pour se remettre en route, c’est pourquoi il faut toujours les exposer progressivement au soleil : à l’ombre les premiers jours, puis à la mi-ombre, ou encore au soleil du matin ou du soir dans un premier temps, avant d’augmenter la durée d’exposition. En intérieur, c’est la même chose, il sera préférable de placer les cactus à côté d’une fenêtre qui ne reçoit pas de rayons du soleil directs. Après un bon mois d’exposition progressive, vos cactus pourront pour la plupart supporter le plein soleil et seront prêts à s’épanouir pleinement en été !
La saison pour le rempotage des cactus
La reprise végétative des cactus est aussi la période idéale pour procéder aux rempotages si vos cactus en ont besoin, si vous souhaitez changer leurs pots, ou encore en cas de maladies par exemple. Ainsi, après un premier arrosage ou deux et lorsque le substrat aura totalement séché, vous pourrez procéder aux rempotages de vos cactus, les périodes idéales pour ce faire étant de fin mars à mai. En savoir plus sur le rempotage des cactus.
2 commentaires
Bonjour à vous, je suis au Québec et vos méthodes sont difficilement applicables ici à moins d’avoir une serre. J’ai plus de 150 variétés de cactus qui vivent avec moi l’hiver sous Soundblaster. Ils sont arrosés 1 fois par mois l’hiver. Au printemps , on s’entend mai, je les acclimate tranquillement au soleil. Ombre, mi ombre et soleil. Vers OCT bref ou les nuits sont plus fraîches avant les premières gelées ils entrent à l’intérieur après traitement au savon noir… J’aimerais avoir votre opinion et suggestion. Merci.
Bonjour Line,
Merci pour votre commentaire, vous avez bien raison ! Malheureusement, je connais mal le climat québécois, j’essaierai à l’avenir de penser à toutes les régions du monde. Ceci dit, mise à part la période d’hivernage plus longue qu’en France (d’où l’arrosage léger en hiver, même si une fois par mois semble beaucoup ?), la méthode est la même et vous avez raison de les habituer progressivement au soleil dès que possible !