Echinocereus


Aussi appelée « échinocéreus », « échinocierge », « cactus arc-en-ciel » ou « cactus hérisson », la variété Echinocereus est originaire du Mexique et du sud des Etats-Unis et comprend environ 70 espèces de cactus. Son nom vient du grec ancien « echinos » qui signifie « hérisson » et du latin « cereus » qui signifie « cierge ».

Avec l’âge, le cactus Echinocereus, d’abord spéphique, a tendance à s’allonger pour devenir colonnaire. Il atteindra alors une hauteur maximale de 30 centimètres et une largeur maximale de 10 centimètre. Aussi, ses aiguillons roses et ses jolies fleurs font de lui une plante d’ornement idéale.

Echinocereus : entretien et culture

A l’intérieur comme à l’extérieur, ce cactus a besoin d’eau entre mars et octobre, entre deux arrosages, la terre (sous forme neutre et drainée) doit sécher durant un intervalles de 1 à 2 semaines. Durant l’hiver, il n’est pas nécessaire de l’arroser.

Vous pourrez exposer ce cactus en plein soleil, et il est possible de le cultiver à l’extérieur si les températures ne sont pas trop rudes, il faut alors placer l’Echinocereus dans un endroit sec mais bien drainé et sur un sol légèrement caillouteux. Cette variété supporte des températures négatives, et le froid peut même stimuler la croissance des fleurs.

Il est à noter que certaines variétés demeurent sensibles aux cochenilles farineuses (à éliminer par un badigeonnage d’alcool) et au mildiou (lié à un sol mal drainé). Aussi, la variété Echinocereus rigidissimus ssp. Rubispinus est une plante calcifuge, c’est-à-dire qu’elle ne tolère pas les sols calcaire. Pour celle-ci, et pour les autres, préférez un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 sable et 1/3 terreau.

Echinocereus : bouturage et multiplication

Pour créer une nouvelle plante, il est possible de procéder par semis ou par bouturage.

Semis de graines Echinocereus

Pour cette méthode, il suffira de semer les graines dans un pot composé de cailloux et de terreau, puis de le recouvrir d’un couvercle transparent pour les garder au chaud et que la lumière puisse pénétrer. Une fois les graines germées, ouvrir petit à petit le pot pour aérer.

Conseils :

  • Si vous les graines ne sont pas tout de suite, il faut les conserver au sec, dans un endroit froid.
  • Si le substrat a été stérilisé au préalable, il faut laisser le pot fermé durant plusieurs mois.

Vous pouvez également récolter des graines grâce aux fruits de l’Echinocereus produits par la plante chaque année. Cela nécessite donc de couper le fruit (en-dessous de la fleur) pour en récolter les graines noires.

Bouturage Echinocereus

L’Echinocereus « rejette« , c’est-à-dire que le tronc se ramifie et produit des « bras ». Prélevez alors un rameau, laissez-le sécher durant quelques jours avant de le planter dans un substrat classique. Ainsi, vous aurez un nouveau Echinocereus.

Echinocereus : floraison

Durant l’hiver (phase de repos) et pour accélérer la future floraison (entre avril et août) de cette variété de cactus si le cactus est assez âgé (les fleurs apparaissent après un certain temps), il est possible de faire un apport mensuel d’engrais au potassium.

Les différentes espèces d’Echinocereus

De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Echinocereus comporte environ 70 espèces de cactus, parmi lesquelles, notamment :

  • Echinocereus chisoensis ;
  • Echinocereus chloranthus ;
  • Echinocereus klapperi ;
  • Echinocereus knippelianusn ;
  • Echinocereus pectinatus (cactus « en dents de peigne ») ;
  • Echinocereus pentalophus (ou procumbens) ;
  • Echinocereus reichenbachii (ou Echinocierge de Reichenbach, ou cactus « dentelle ») ;
  • Echinocereus rigidissimus (cactus « arc-en-ciel ») ;
  • Echinocereus triglochidiatus.
Echinocereus
5 (100%) 5 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar