Identification de cactus

Lorsqu’on achète un cactus en magasin, l’étiquette renseigne rarement sur le nom du cactus. Parfois, on a simplement le nom du genre mais cette information est assez limitative, certains genres comportent plusieurs centaines d’espèces de cactus. Ainsi, pour votre culture personnelle ou pour apporter les meilleures conditions de culture à votre cactus, pour identifier le nom de votre cactus, vous êtes au bon endroit !

Vous ne trouverez pas toutes les photos des genres et espèces de cactus mais une partie des espèces couramment rencontrées en magasin. Sachez néanmoins qu’il est parfois difficile d’identifier avec certitude l’espèce d’un cactus. Ainsi, si vous trouvez une ressemblance entre votre cactus et une ou plusieurs photos de cette page, il y a déjà de fortes chances pour que le genre soit le même, c’est un bon point de départ, et ça peut parfois être suffisant pour connaître ses caractéristiques principales.

Pour affiner votre recherche, si vous pensez que les différences sont trop importantes entre le cactus en photo et votre cactus, essayez de regarder sur Google Images en partant de ce genre. Vous pouvez aussi laisser un commentaire avec la photo ou me contacter sur la page Facebook, je pourrais essayer de vous aider.

Enfin, une dernière précision : un cactus dans son environnement naturel d’une dizaine d’années ressemblera rarement à un cactus de grande surface, souvent plus petit et jeune. Son aspect évolue avec le temps.

Étapes pour identifier un cactus

trouver nom d'un cactus

Les étapes pour identifier un cactus sur cette page :

  1. Reconnaître la forme de votre cactus ;
  2. Cliquer sur le menu ci-dessus ou naviguez sur la page ;
  3. Parcourir les photos pour trouver le cactus qui ressemble le plus ;
    1. Aiguillons, aréoles, fleurs (c’est souvent les fleurs qui permettent d’identifier deux espèces très proches d’un même genre)…
  4. Regarder son nom en légende.

Si vous avez un doute :

  1. Rendez-vous sur sa fiche technique (vous y trouverez toutes les genres de cactus) ;
    1. Si vous êtes sur PC, c’est dans la colonne de droite ;
    2. Si vous êtes sur mobile, cliquez sur les trois points en haut à droite et parcourez les différents noms ;
  2. Regardez sur Google Images ;
  3. Laissez un commentaire sur cette page ;
  4. Rendez-vous sur Facebook.

Connaître le nom d’un cactus : point de départ

La forme d’un cactus est le point de départ de votre recherche de nom. Ainsi, votre cactus est peut-être colonnaire (forme de cierge, pouvant se ramifier avec l’âge, former un petit arbre ; ces cactus poussent « droit »), sphérique (forme ronde ou en boule) ou cylindrique (forme ovale, comme une boule qu’on aurait étirée), grimpant (les tiges s’agrippent aux murs par exemple), retombant ou rampant (les tiges tombent ou restent proche du sol), former un petit buisson (avec des feuilles par exemple) ou même avoir une forme en étoile ou très géométrique.

Bref, parfois la limite entre cette catégorisation est assez mince, d’autant que certains cactus sphériques deviennent cylindriques / colonnaires avec l’âge, que certains cactus colonnaires sont d’abord droits, avant de rebomber, etc.). Néanmoins, par souci de clarté il était nécessaire de classer un minimum les différents cactus. Du coup, n’hésitez pas parcourir l’ensemble des photos pour être sûr(e) ! J’ai inclus sur cette page plusieurs euphorbes qui sont souvent prises pour des cactus.

Enfin, si vous avez de meilleures photos permettant de reconnaître plus facilement les différents cactus, n’hésitez pas à me les faire parvenir !

Photos et noms des cactus

N’hésitez pas à attendre que la page et les photos soient bien chargées, cela peut être un peu long !

Cactus colonnaires / cierges




Cactus sphériques / globulaires / boules / étirés

Cactus grimpants / tombants / rampants




Cactus en étoile ou géométriques

Cactus buissons

Commentaires

Il y a 4 commentaires

  • C’est cool mais je pense que ce serait mieux si on avait quelques conseils d’entretien… Sinon je met 5/5 direct !

  • Bonjour,
    Merci d’aider les néophytes que nous sommes face à cette merveilleuse famille que sont les cactées. J’ai acheté un cactus dont je ne connais pas le nom. Il ressemble à une tête d’éléphant furieux lorsqu’il dresse ses oreilles. En fait, il ressemble, vu d’en haut, à un grand M.
    Pouvez-vous m’aider à l’identifier ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Monique,
      Oui, pas de problème, je me ferai un plaisir de vous aider ! Vous pouvez m’envoyer une photo sur Facebook (adresse de la page dans la colonne de gauche du site, ou recherchez directement sur Facebook) ou par e-mail (adresse sur la page « contact »).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar