Opuntia (cactus raquette)

Tenant son nom d’une ville grecque ancienne, oponte, la variété de cactus « Opuntia » se distingue surtout par sa forme assez particulière : ses tiges sont aplaties et en forme de raquette. Ainsi, il n’est pas rare d’appeler les membres de cette variété, les « cactus raquettes ». Aussi, les opuntia possèdent une fleur au sommet de la raquette, et certaines espèces donnent même des fruits comestibles, notamment l’opuntia ficus-indica, qui donne des figues de barbarie.

Opuntia : entretien et culture

La diversification des espèces d’opuntia ne permet pas d’attribuer des conseils généraux sur sa culture et son entretien mais il est à noter cependant qu’étant un cactus, la plante s’adapte bien aux saisons sèches. La culture de la plante se fait sur des terres granuleuses, humifère et bien drainée. En intérieur, arrosez votre plante avec de l’eau sans calcaire et de la laisser au sec durant l’hiver, au moins deux mois sans arrosage, surtout si vous souhaitez la voir fleurir.

Les opuntias aiment la chaleur et le soleil, c’est pour cela qu’elles ne craignent pas le soleil direct et qu’elles redoutent le froid l’hiver.  Néanmoins, certaines espèces supportent très bien les climats froids à condition d’être protégées des pluies hivernales : Opuntia fragilis, Opuntia humifusa, Opuntia polyacantha, Opuntia macrorhiza, et Opuntia phaeacantha en particulier.

Opuntia : Bouturage et multiplication

Grâce à sa forme de raquette, le bouturage de cette plante est facilité :

  • Coupez une raquette attachée à la plante avec un sécateur ;
  • Laissez sécher le cal plusieurs jours ou semaines en fonction de la taille de la plante ;
  • Déposez des billes d’argiles au fond d’un pot et un peu de substrat pour cactées ;
  • Positionnez la raquette et rajoutez un peu de terreau.

Les premières racines apparaîtront au bout de quelques semaines et vous pourrez reprendre l’arrosage normal.

Opuntia : Floraison

L’opuntia fleurit idéalement en été et en printemps avec des fleurs de trois centimètres de diamètre de couleur jaune vif. Pour fleurir, il est nécessaire que la plante profite d’un repos hivernal (quelques semaines d’hiver pas trop rude – 10 ° – et pas d’arrosage plus d’une fois par mois).

Les différentes espèces d’Opuntia

De la tribu des Opuntiées (sous famille des Opuntioïdées), l’opuntia peut être : colonnaire, globulaire, plat, géant, mini, d’intérieur ou d’extérieur, avec ou sans fleurs. L’opuntia nous en offre de toutes les couleurs. Chaque espèce et chaque variété a ses particularités et ses caractéristiques. On dénombre pas moins 250 espèces de ce cactus, parmi lesquelles notamment :

  • Opuntia microdasys ;
  • Opuntia monacantha ;
  • Opuntia stricta ;
  • Opuntia tuna ;
  • Opuntia ficus-indica ;
  • Opuntia humifusa.
Opuntia (cactus raquette)
5 (100%) 9 votes

Commentaires

Il y a 7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar