Astrophytum

La variété de cactus Astrophytum est originaire du nord-est du Mexique et signifie « plante étoile » en grec : « aster » pour « étoile » et « phyton » pour « plante ». Au Japon, l’Astrophytum porte le nom de « Kabuto » à cause de sa ressemblance avec le casque des Samouraïs.

L’Astrophytum est une plante solitaire de 5 à 10 côtés très appréciée des collectionneur grâce à ses formes géométriques (d’où le surnom de plante étoile), et à tendance « colonnaire » avec l’âge. Sa peau est marquée de minuscules points blancs et certaines espèces de Astrophytum sont dépourvues d’épines.

Astrophytum : entretien et culture

L’entretien de cette variété est facile et sa culture est très pratique. L’idéal c’est de la mettre dans un pot percé pour évacuer facilement l’eau. C’est une plante qui pousse mieux dans un sol calcaire, un sol sableux ou un sol caillouteux, mais dans tous les cas, un substrat standard lui conviendra, aucune précaution particulière n’est demandée. Seule l’espèce de cactus astrophytum asterias (aussi appelé « cactus oursin ») demande un peu plus d’attention, notamment au niveau de son exposition et durant les semaines qui suivent le rempotage.

Il faut arroser l’Astrophytum une fois par semaine (en été) pendant sa croissance, puis réduire petit à petit jusqu’à l’hiver, avant de reprendre progressivement vers mars. C’est une variété qui aime la chaleur, donc il est préférable de la mettre dans un intérieur lumineux (pas directement derrière une fenêtre), en terrasse (si les hivers de sont pas trop rudes) ou dans une serre (attention toutefois au risque de chaleur excessive pour l’asterias). En été, il est toutefois conseillé de placer l’Astrophytum à l’extérieur.

Astrophytum : multiplication

La multiplication de la variété Astrophytum s’effectue exclusivement par semis, le bouturage n’est pas possible. Ainsi, il est possible de récolter des graines sur l’Astrophytum s’il est suffisamment âgé pour en produire (plus de 6 ans). Après les avoir séchées et conservées dans un endroit sec, vous pourrez les planter au printemps et dans un sol dont la température est supérieure à 21° C.

Astrophytum : floraison

La floraison de cette plante s’effectue en été et commence à l’âge de 6 ans. Une belle fleur de couleur claire (jaune ou rouge) apparaît au-dessus de la plante.

Les différentes espèces de Astrophytum

De la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Astrophytum comporte 6 espèces :

  • Astrophytum asterias ;
  • Astrophytum capricorne ;
  • Astrophytum caput-medusae ;
  • Astrophytum coahuilense ;
  • Astrophytum myriostigma ;
  • Astrophytum ornatum.
Astrophytum
5 (100%) 5 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar