Le nom epithelantha trouve son origine du grec “anthos” (fleur), “epi” (au-dessus) et “thele” (tubercule ou mamelon), faisant référence à la position de la fleur sur l’apex du cactus. Ce cactus est solitaire ou cespiteuse (en fonction de l’espèce), souvent de petite taille, de forme globulaire et recouvert de petites épines blanches ou jaune clair.
Le genre Epithelantha se retrouve principalement au Nord-est du Mexique, au Nouveau-Mexique, dans l’est de l’Arizona et l’ouest du Texas. Il se compose de 2 espèces : l’Epithelantha micromeris et l’Epithelantha bokei.
Sommaire
Epithelantha : Culture et entretien
De croissance lente, ce cactus demande peu d’attention particulière pour être cultivé. Le substrat doit être minéral (granite en décomposition, par exemple), voire légèrement acide (ajouter un peu de sable graveleux, du terreau, de l’argile et du calcaire), et surtout très drainant. L’un des substrats pour le cultiver pourrait être : 2/4 de granite décomposé, 1/4 de sable grossier et 1/4 de terreau.
L’Epithelantha résiste bien au froid (-10 °C pour certaines espèces) s’il est maintenu au sec, et il doit être exposé dans un endroit lumineux toute l’année (éviter le plein soleil les premiers temps, veillez à l’exposer progressivement pour éviter tout risque de coup de soleil ou brulure). L’arrosage doit être modéré durant la période de végétation, puis progressivement stoppé jusqu’en hiver : en somme, il doit suivre un rythme classique d’arrosage chez les cactus.
Epithelantha : Multiplication
Généralement, la multiplication de ce genre se fait par semis, mais il est possible de procéder à des bouturages de rejets si la plante en produit.
Epithelantha : Fleurs et fruits
Les fleurs de ce cactus sont petites et apparaissent de juin à août sur l’apex, comme nous l’avons dit en introduction, en journée (fleurs diurnes). Elles sont blanches ou roses et sont autofertiles dans le cas de l’Epithelantha micromeris, autrement dit, son propre pollen assure sa fécondation.
Les fruits sont rouges à maturité et mesurent entre 0,5 cm et 2 cm de long. Ils contiennent des graines noires en petite quantité.
Les différentes espèces de Epithelantha
De la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Epithelantha se constitue de 2 espèces, Epithelantha bokei et Epithelantha micromeris, elle-même divisée en 5 sous-espèces (ou variétés) :
- Epithelantha micromeris ssp. greggii ;
- Epithelantha micromeris ssp. micromeris ;
- Epithelantha micromeris ssp. pachyrhiza ;
- Epithelantha micromeris ssp. polycephala ;
- Epithelantha micromeris ssp. unguispina.