Epithelantha

Le nom epithelantha trouve son origine du grec « anthos » (fleur), « epi » (au-dessus) et « thele » (tubercule ou mamelon), faisant référence à la position de la fleur sur l’apex du cactus. Cette variété de cactus est solitaire ou cespiteuse (en fonction de l’espèce), souvent de petite taille, de forme globulaire et recouverte de petites épines blanches ou jaunes claires.

Le genre Epithelantha se retrouve principalement au Nord-est du Mexique, au Nouveau-Mexique, dans l’est de l’Arizona et l’ouest du Texas. Il se compose de 2 espèces : l’Epithelantha micromeris et l’Epithelantha bokei.

Epithelantha : Culture et entretien

Bien que de croissance lente, ce cactus demande peu d’attention particulière pour être cultivé. Le substrat doit être minéral (granite en décomposition, par exemple), voire légèrement acide (ajouter un peu de sable graveleux, du terreau, de l’argile et du calcaire), et surtout très drainant.

L’Epithelantha résiste bien au froid (-10 °C pour certaines espèces) s’il est maintenu au sec, et il doit être exposé dans un endroit lumineux toute l’année (éviter le plein soleil et veiller à l’expose progressivement en cas de changement d’environnement). L’arrosage doit être modéré durant la période de végétation, puis progressivement stoppé jusqu’en hiver.

Epithelantha : Multiplication

Généralement, la multiplication de cette variété se fait par semis, mais il est possible de procéder à des bouturages de rejets si la plante en produit.

Epithelantha : Fleurs et fruits

Les fleurs de ce cactus sont petites et apparaissent de juin à août à l’apex, comme nous l’avons dit en introduction, en journée (fleurs diurnes). Elles sont blanches ou roses et sont autofertiles dans le cas de l’Epithelantha micromeris, autrement dit, son propre pollen assure sa fécondation. Ainsi, même si les fleurs peuvent ne pas se développer, les fruits apparaîtront tout de même.

Les fruits sont rouges à maturité et mesurent entre 0,5 cm et 2 cm de long. Ils contiennent des graines noires en petite quantité.

Les différentes espèces de Epithelantha

De la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Epithelantha se constitue de 2 espèces, Epithelantha bokei et Epithelantha micromeris, divisée en 5 sous-espèces :

  • Epithelantha micromeris subsp. greggii ;
  • Epithelantha micromeris subsp. micromeris ;
  • Epithelantha micromeris subsp. pachyrhiza ;
  • Epithelantha micromeris subsp. polycephala ;
  • Epithelantha micromeris subsp. unguispina.
Epithelantha
5 (100%) 5 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar