Signification et symbole du cactus

Vous le savez peut-être, les fleurs et plantes ont un langage, une signification, et d’autant plus lorsque l’on veut en offrir pour un événement spécifique. Ainsi, il faut connaître la signification des fleurs et leur symbolique pour éviter de faire des impaires.

Ici, vous vous en doutez, nous nous intéresserons évidemment au cactus et à son symbole en tant que cadeau. Quelle est la signification du cactus si vous décidez d’en offrir un ? Le cactus a-t-il une signification en tant que cadeau ?

Ensuite, nous nous intéresserons plus particulièrement au concept Feng Shui et à la place du cactus. Avoir un cactus à la maison est-il Feng Shui ? Y a-t-il une place à privilégier pour installer vos cactus ? Peuvent-ils jouer un rôle de protection ? On dit de certains cactus qu’ils protègent des ondes, qu’en est-il vraiment ?

Enfin, nous reviendront sur l’origine du cactus, et notamment sur sa place dans la culture mexicaine, ainsi que son arrivée en Europe.

Etymologie et définition du mot cactus

Tout d’abord, commençons par un peu de culture générale. En botanique, un cactus désigne une famille de plantes. Ce mot est utilisé pour la première fois en 1737 par le naturaliste suédois Carl von Linné.

Le mot « cactus » provient du grec ancien « kaktos », qui signifie chardon puis a été repris en latin. De ce fait, il est courant de voir apparaitre le mot « cacti » pour désigner la forme pluriel de « cactus » (en anglais, puisqu’en français, il est plus rare d’accorder en nombre les formes latines).

Offrir un cactus : quelle signification ?

Cactus IKEA

Aujourd’hui, on peut acheter des cactus partout : dans les jardineries, les grandes surfaces et mêmes les magasins de décorations ou d’ameublement (comme chez IKEA où on trouve souvent des mini-cactus ou des Euphorbes). Ainsi, le cactus est couramment offert comme présent pour diverses occasions.

Le cactus n’a pas de signification ou ne représente pas un symbole particulier lorsqu’il est offert. Cependant, du fait de son apparence hostile avec ses multiples épines (pour rappel, elles sont là pour dissuader les prédateurs, absorber la pluie et se protéger du soleil), il n’est pas à offrir lors d’un événement heureux (naissance, mariage) ou lors d’un deuil. Pour ces occasions, on préférera offrir des fleurs douces ou des plantes plus classiques.

Le cactus est une plante qui peut diviser (on aime ou on n’aime pas), voire repousser, c’est pourquoi, il ne faut pas prendre le risque d’offrir un cactus si vous n’êtes pas sûrs que la personne sera réceptive.

Cactus et Feng Shui : peut-on mettre un cactus dans une maison ?

Feng Shui

Le Feng Shui est un art de vivre chinois qui a pour but d’équilibrer et d’harmoniser l’énergie (le Chi) environnant avec nos énergies personnelles. Ainsi, la circulation des énergies au sein des pièces de la maison est fondamentale.

Les plantes ont souvent leur place dans une maison dite « Feng Shui », car certaines favoriseraient les bonnes énergies. A contrario, d’autres apporteraient des énergies négatives (Shar Chi ou Sha) et seraient donc à proscrire.

C’est le cas des cactus : leurs épines piquantes et agressives apporteraient de une énergie négative. Ainsi, on évitera de placer un cactus dans la plupart des pièces de la maison car le cactus est assimilé à l’agressivité, cela empêcherait donc le Chi de circuler correctement.

En revanche, il est tout à fait possible de placer quelques cactus chez vous si vous devez vous absenter pendant quelques temps, puisque certains diront que les épines des cactus symbolisent une protection contre les visiteurs indésirés !

Les cactus, des plantes anti-ondes ?

Aussi, nous l’avons vu à travers la page consacrée aux Cereus, si certains répandent la légende des cactus dépolluants, « absorbeurs d’ondes ou de radiations », il n’en n’est rien, ce n’est qu’une légende.

Le président du Centre de recherche et d’informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et expert européen en rayonnement non-ionisant, Pierre Le Ruz, n’y prête aucun crédit :

Nous avons fait des tests dans le cadre de mesures physiques, en plaçant des cactus près d’un ordinateur. On obtient les mêmes valeurs d’ondes électromagnétiques, l’exposition est identique. Aucune étude sérieuse ne prouve ce phénomène.

Pour rue89
Cactus absorbeur d'ondes
Une étiquette… marketing !

Les cactus ne constituent pas une protection contre les ondes, il est donc inutile de les placer à côté de votre télévision ou box Internet !

Place et symbole du cactus au Mexique

Aigle drapeau Mexique
Centre du drapeau mexicain

Si le cactus n’a pas de symbole particulier dans la plupart des pays du monde, il n’en n’est pas de même au Mexique, où il figure sur le drapeau national.

Il s’agit plus particulièrement du cactus Opuntia ficus-indica, aussi connu sous le nom de Figuier de barbarie (ou « nopal »), cactus à l’origine des figues de barbarie que l’on trouve en magasin et qui comportent de nombreux bienfaits. Dans cette région du monde, les cladodes du figuier de barbarie se mangent même couramment !

Selon la légende aztèque, la création de Mexico-Tenochtitlan, ancienne capitale de l’empire aztèque, serait liée au cactus. En 1325, ses habitants, les futurs Mexicas (habitants de Mexico-Tenochtitlan), auraient vu un aigle perché sur un cactus, tenant entre ses serres une figues de barbarie ou un serpent. Cet oiseau aurait indiqué l’endroit où installer la capitale de l’empire, aujourd’hui Mexico. Ainsi, le drapeau mexicain rappelle cette légende depuis que sa forme actuelle a été adoptée en 1968.

Aujourd’hui encore, la vallée de Tehuacán au Mexique abrite l’une des plus denses forêts de cactus au monde, composées d’innombrables espèces !

En Europe, on attribue l’exportation des cactus par Christopher Colomb au 15 ou 16ème siècle.

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar