Cactus comestibles : quels cactus sont mangeables ?

Dans certaines régions du monde, le cactus n’est pas seulement décoratif, il se mange. Aussi, face aux dégradations climatiques de ces dernières années, l’ONU en est même venu à recommander la consommation de cactus dans certains cas. Mais de quels cactus parle-t-on, quels cactus peuvent être manger ?

Aussi, il ne faut pas confondre cactus mangeable et fruits du cactus que l’on peut manger, comme la figue de barbarie issue de l’Opuntia ou le fruit du dragon issu de l’Hylocereus.

Manger du cactus, pourquoi ?

Opuntia ficus-indica dans la nature

Face aux sécheresses, à la hausse des températures et à la dégradation des sols, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) éditait en 2017 un livre qui exposait les atouts du cactus dans certaines zones arides du monde pour l’alimentation et la nourriture du bétail.

En effet, après une longue période de sécheresse dans le sud de Madagascar, « le cactus s’est révélé être une source essentielle de nourriture, de fourrage et d’eau pour les populations locales et leurs animaux ». Il faut savoir que le cactus est capable de stocker plusieurs tonnes d’eau dans ses branches ! Ainsi, dans cette région du monde et dans une vingtaine de pays, la culture du cactus a été réintroduite.

Aussi, outre ses capacités de stockage en eau, le cactus peut aussi se cuisiner, c’est déjà le cas au Mexique où il se consomme largement. Dans ce pays d’ailleurs, de nombreuses entreprises commencent à investir dans le cactus pour pouvoir l’exporter en Europe. En plus d’avoir des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et neuroprotecteurs, il serait une grande source de protéines !

Quel cactus manger et comment ?

Attention toutefois, toutes les espèces de cactus ne sont pas mangeables, loin de là ! Ici, on parle de la variété Opuntia, et principalement de la sous-espèce « Opuntia ficus-indica ». C’est d’ailleurs la seule variété de cactus véritablement comestible. Elle peut parfois être trouvée en magasin, sous vide, dans les rayons « cuisine du monde ».

Le cactus Opuntia peut se manger cru en salade, en soupe, en jus, en confiture, en ragoût, cuit à l’eau ou encore au barbecue ! En lamelles, on appelle ses feuilles des « napolitos » (« nopal » étant l’autre nom de l’Opuntia ficus-indica, figuier de barbarie). Il aurait un goût plutôt neutre, proche du haricot vert ou de l’asperge, et aurait une texture croquante.

Enfin, même si les raquettes de l’Opuntia peuvent se manger, nous vous déconseillez de cuisiner les Opuntia que vous trouverez en jardinerie… n’étant pas destinés à la consommation, ils reçoivent des traitements mauvais pour la santé (engrais, insecticide, etc.).

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar