Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Blog » Cactus comestibles : quels cactus sont mangeables ?

Cactus comestibles : quels cactus sont mangeables ?

par Xavier
Publié : Dernière mise à jour le

Dans certaines régions du monde, le cactus n’est pas seulement décoratif, il se mange. Aussi, face aux dégradations climatiques de ces dernières années, l’ONU en est même venu à recommander la consommation de cactus dans certains cas. Mais de quels cactus parle-t-on, quels cactus peuvent être manger ?

Aussi, il ne faut pas confondre cactus mangeable et fruits du cactus que l’on peut manger, comme la figue de barbarie issue de l’Opuntia ou le fruit du dragon issu de l’Hylocereus.

Manger du cactus, pourquoi ?

Face aux sécheresses, à la hausse des températures et à la dégradation des sols, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) éditait en 2017 un livre qui exposait les atouts du cactus dans certaines zones arides du monde pour l’alimentation et la nourriture du bétail.

En effet, après une longue période de sécheresse dans le sud de Madagascar, “le cactus s’est révélé être une source essentielle de nourriture, de fourrage et d’eau pour les populations locales et leurs animaux”. Il faut savoir que le cactus est capable de stocker plusieurs tonnes d’eau dans ses branches ! Ainsi, dans cette région du monde et dans une vingtaine de pays, la culture du cactus a été réintroduite.

Aussi, outre ses capacités de stockage en eau, le cactus peut aussi se cuisiner, c’est déjà le cas au Mexique où il se consomme largement. Dans ce pays d’ailleurs, de nombreuses entreprises commencent à investir dans le cactus pour pouvoir l’exporter en Europe. En plus d’avoir des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et neuroprotecteurs, il serait une grande source de protéines !

Opuntia ficus-indica dans la nature

Quel cactus manger et comment ?

Attention toutefois, toutes les espèces de cactus ne sont pas mangeables, loin de là ! Ici, on parle du genre Opuntia (c’est d’ailleurs l’un des seuls genres de cactus véritablement comestibles), et principalement de l’espèce Opuntia ficus-indica. Celle-ci peut parfois être trouvée en magasin, sous vide, dans les rayons “cuisine du monde”.

Le cactus Opuntia peut se manger cru en salade, en soupe, en jus, en confiture, en ragoût, cuit à l’eau ou encore au barbecue ! En lamelles, on appelle ses feuilles des “napolitos” (“nopal” étant l’autre nom de l’Opuntia ficus-indica, figuier de barbarie). Il aurait un goût plutôt neutre, proche du haricot vert ou de l’asperge, et aurait une texture croquante.

Même si les raquettes de l’Opuntia peuvent se manger, nous vous déconseillez de cuisiner les Opuntia que vous trouverez en jardinerie… n’étant pas destinés à la consommation, ils reçoivent des traitements mauvais pour la santé (engrais, insecticide, etc.).

Le Cereus repandus serait aussi consommés par les habitants de Curaçao (une île des Petites Antilles néerlandaises), sous forme de soupe. Ses tiges, débarrassées de ses épines et pelées, seraient coupées en rondelles puis bouillies dans l’eau avant d’être mixées. Cette soupe, accompagnée de Funchi (plat à base de semoule de maïs, de sel et de beurre), serait anti-diarrhéique (tout comme la figue de barbarie).

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

1 commentaire

Nathalie 26 août 2023 - 14 h 08 min

Déjà mangé du cactus au Mexique. Son goût est proche de l’haricot vert et je dirais encore meilleur. Dommage que l’on ne trouve pas encore ça en France… 😋🌵

Répondre