Cactus IKEA : choix et entretien

Tous les amateurs de déco, en déambulant dans les rayons de la grande enseigne suédoise, sont déjà tombés sur les fameux cactus IKEA. Que ce soient des mini-cactus (6 centimètres à peu près) ou des grands cactus, ils ont tous la même particularité : ils ne sont pas chers. Pour cause, la marque a pour objectif de proposer du mobilier et de la déco à moindre coût.

Les cactus, des objets de décoration parfaits

les cactus sont des objets décoratifs à part entière et savent à coup sûr trouver leur place dans un intérieur. Dans tous les magasines, les blogs déco ou sur tous les comptes Instagram lifestyle, vous trouverez toujours un cactus dans un joli cache-pot. Le coussin de belle-mère, le cactus raquettes, cierge, araignée ou oursin sont particulièrement répandus en mini format et l’Euphorbe en grand format.

Les cactus apportent une touche exotique tout en ayant le gros avantage de demander peu d’entretien au quotidien. Bref, c’est l’objet naturel de décoration par excellence !

Même si les cactus d’IKEA sont avant tout des objets décoratifs, il n’empêche évidemment pas que si vous en achetez, vous aurez envie qu’ils soient en bonne santé, qu’ils durent dans le temps, et parfois même, qu’ils se développent et grandissent. Vous pourrez même vous découvrir une vraie passion pour les cactus grâce aux spécimen de chez IKEA !

Choisir un cactus IKEA

Le plus gros problème des cactus IKEA, et même des cactus en jardinerie en général, c’est qu’ils restent un certain temps en magasin, sans bénéficier d’une réelle luminosité (naturelle), et leur arrosage peut être aléatoire. Bref, pour que le cactus que vous déciderez d’acheter soit en bonne santé, le facteur chance aura son importance : si vous l’achetez alors qu’il vient d’arriver en magasin, c’est mieux ! Autrement, ça pourrait lui être fatal, mais ça ne serait pas obligatoirement de votre chance.

Certains détails peuvent vous permettre de choisir au mieux votre cactus IKEA : l’étiolement, la couleur (éviter les cactus malades), la robustesse et l’alignement des aiguillons, la fermeté du tronc… Ah, et attention aussi aux cactus avec des fleurs en plastique collées sur l’apex, ne vous faites pas avoir !

Entretenir un cactus IKEA

Une fois le cactus acheté, vous devrez particulièrement faire attention à trois éléments : l’arrosage, l’exposition et le substrat. En somme, appliquer les bons conseils d’entretien d’un cactus. Sauf que là, c’est encore plus délicat au vue des éléments exposés ci-dessus, en ne connaissant pas réellement l’état de santé du cactus. Sans dénigrer IKEA, il est évident que l’enseigne ne peut, moins encore qu’un producteur de cactus, se porter garante de l’état de santé des cactus qu’elle vend ! Surtout compte tenu du prix auquel elle les vend, qui n’est pas forcément rassurant pour l’acheteur. (Mais du coup, il ne prend pas trop de risque à tester !)

De ce fait, pour permettre à votre tout nouveau cactus de s’adapter à son nouvel intérieur, voici les quelques points de vigilance.

Luminosité et exposition

Vous ne savez pas depuis combien de temps votre cactus n’a pas vu la lumière naturelle. De ce fait, même s’il s’agit d’une variété exigeant une exposition en plein soleil par exemple, ne l’exposez pas directement en plein soleil. Veillez à l’acclimater petit à petit, à l’exposer progressivement, pour éviter tout souci !

Substrat

Tous les cactus n’ont pas les mêmes besoins de sol. En fonction de sa variété et parfois même de son espèce, votre cactus a besoin d’un substrat adapté. Généralement, les substrats des cactus vendus en magasins sont plutôt classiques (terre, terreau et sable) alors que certains sujets ont des besoins spécifiques. Ainsi, pensez à rempoter votre cactus avec le bon substrat.

Arrosage

De même, les cactus n’ont pas tous les mêmes besoins en eau. Outre leurs besoins habituels, là encore, dans un souci de transition, il faut penser à arroser votre cactus progressivement !

Cactus IKEA : choix et entretien
5 (100%) 14 vote[s]

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar