Rebutia

La variété Rebutia est originaire de Bolivie et d’Argentine et comprend 41 espèces de cactus. Le Rebutia est une variété globulaire aux petites épines, et dont la taille n’excède que rarement les 10 centimètres. Ses fleurs sont d’ailleurs souvent plus grandes qu’elle. Le Rebutia est un cactus cespiteux, c’est-à-dire se présentant en petit groupe en raison des nombreux rejets émis.

Rebutia : entretien et culture

Le Rebutia est un cactus très facile à entretenir et qui n’exige pas de compétences particulières en jardinage. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que cette variété apprécie la fraîcheur en hiver comme en été. En hiver, préférez une température aux alentours de 5 °C, mais la plupart des espèces résistent aussi aux températures négatives (même si ce n’est pas conseillé). En été, une température de 25 °C est idéale.

Ainsi, en fonction du climat de votre région et de la période de l’année, vous pouvez par exemple cultiver le Rebutia sur un balcon ou à l’extérieur dans un endroit plutôt ombragé. Évitez les serres ou les vérandas ainsi que le soleil direct. Cultivez votre Rebutia dans un mélange plutôt sableux ou avec 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 de terre végétale. N’oubliez pas quelques billes d’argiles au fond du pot pour favoriser le drainage lors des arrosages.

Ne l’arrosez pas en hiver, attendez au minimum que le substrat soit sec si les températures en été sont élevées, et espacez largement les arrosages si les températures ne sont pas excessives en été.

Rebutia : bouturage et multiplication

La méthode la plus rapide et la plus simple pour multiplier un cactus Rebutia est le bouturage. La plante produit beaucoup de rejets qu’il suffira de prélever (délicatement) lors des rempotages pour les replanter ailleurs. Aussi, le Rebutia peut se multiplier par semis, puisqu’une quantité importante de graines est produite pendant la floraison. Par ailleurs, il n’est pas rare que les semis se fassent tout seul autour de la plante mère après la floraison.

Rebutia : floraison

La floraison du Rebutia intervient dès son plus jeune âge au printemps et au début de l’été, à condition que la plante soit restée au frais et au sec en hiver. Si c’est le cas, les fleurs seront abondantes et colorées (orange, rouges, roses, violettes ou encore blanches).

Les différentes espèces de Rebutia

De la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Rebutia comporte 41 espèces, parmi lesquelles, notamment :

  • Rebutia Aureiflora ;
  • Rebutia Haagei ;
  • Rebutia Heliosa ;
  • Rebutia Minuscula ;
  • Rebutia Muscula ;
  • Rebutia Spegazziniana ;
  • Rebutia Steinbachii (crown cactus).
Rebutia
5 (100%) 9 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar