Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Echinopsis (cactus oursin)

Echinopsis (cactus oursin)

par Xavier
Echinopsis subdenudata

L’Echinopsis est parfois appelé “cactus oursin » ou “cactus lys de Pâques », ce genre est originaire d’Amérique du Sud et contient 180 espèces différentes. Le nom Echinopsis provient du Grecque : echino signifie “hérisson” ou “oursin” et opsis signifie “apparence”.

Souvent confondu avec l’Echinocactus (les deux genres ont d’ailleurs la même étymologie) à cause de sa forme, l’Echinopsis se distingue grâce aux fleurs qu’il produit et par la taille de ces dernières, souvent impressionnante.

Ses espèces les plus connues sont l’Echinopsis chamaecereus, Echinopsis pasacana, l’Echinopsis pachanoi et l’Echinopsis oxygona.

Entretien et culture

Le parallèle avec l‘Echinocactus se poursuit jusque dans l’entretien et la culture de l’Echinopsis, puisque les deux genres ont des besoins similaires : un sol calcaire, poreux et bien drainé, sinon, les racines recevront trop d’eau et pourraient mourir. Si vous optez pour la pleine terre, choisissez un sol sableux ou caillouteux et veillez à ce que le pH soit légèrement acide. Si un arrosage régulier est nécessaire, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop fréquent, puisque l’idéal est d’attendre que le substrat soit sec.

L’echinopsis se plaira dans un environnement chaud, c’est pourquoi il est préférable de le cultiver en intérieur, même s’il supporte les températures froides et parfois le gel, en fonction des espèces (Echinopsis oxygona notamment, voir les espèces concernées).

L’echinopsis doit être rempoté une fois par an, au printemps. Ce sera l’occasion de vérifier la croissance des racines : si elle est faible, c’est que le pot devient trop petit et qu’il faut opter pour un plus grand modèle. Après rempotage, il est nécessaire de ne pas exposer l’Echinopsis au soleil et de lui laisser du repos (plusieurs semaines sans arrosage). L’hiver devra également être sec.

Bouturage et multiplication

Le bon moment pour la multiplication est la période durant laquelle la température reste au-dessus de 22°C toute la journée. Les rejets doivent être replantés puis arrosés un jour sur deux le temps que leurs racines se forment. Il est inutile de mettre trop d’eau tant que les racines ne sont pas formées, une humidification en surface est suffisante. Continuez durant un ou deux mois, et reprenez un arrosage normal lorsque vous constatez que la plante a pris (comme en cas de rempotage).

Floraison

Le développement des racines nécessite de la place. Par conséquent, si vous voulez voir apparaître de belles fleurs, il faut que le pot soit suffisamment grand pour que la plante se sente à l’aise. Comptez néanmoins deux à trois ans avant d’obtenir les premières fleurs. Celles-ci sont de couleur rose, violet, mauve, blanche ou jaune.

La période de floraison s’étend de mai à août. Les fleurs peuvent être de grande taille, de couleurs différentes, et dégagent généralement une odeur agréable. Comme nous le disions en introduction, l’Echinopsis se distingue de l’Echinocactus par la longueur des fleurs, bien plus imposantes, ainsi que par la position des fleurs sur la tige.

Les différentes espèces d’Echinopsis

De la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Echinopsis comporte 180 espèces, parmi lesquelles, notamment :

Aussi, ce genre englobe officiellement les Lobivia et les Trichocereus.

4.8/5 - (44 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here