Echinopsis (cactus oursin)

L’Echinopsis est parfois appelé « cactus oursin » ou « cactus lys de Pâques », cette variété est originaire d’Amérique du Sud (comme de nombreuses variétés de cactus) et contient 180 espèces différentes. Le nom echinopsis provient du grecque : echino signifie « hérisson » ou « oursin » et opsis signifie « apparence ».

Souvent confondu avec l’echinocactus (les deux variétés ont d’ailleurs la même étymologie) à cause de sa forme, l’echinopsis se distingue grâce aux fleurs qu’il produit et par la taille de ces dernières, souvent impressionnantes.

Echinopsis : entretien et culture

Le parallèle avec l‘echinocactus se poursuit jusque dans l’entretien et la culture de l’echinopsis, puisque les deux variétés ont des besoins similaires : un sol calcaire, poreux et bien drainé, sinon, les racines recevront trop d’eau et pourraient mourir. Si vous optez pour la pleine terre, choisissez un sol sableux ou caillouteux et veillez à ce que le pH soit légèrement acide. Si un arrosage régulier est nécessaire, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop fréquent, puisque l’idéal est d’attendre que le substrat soit sec.

L’echinopsis se plaira dans un environnement chaud, c’est pourquoi il est préférable de le cultiver en intérieur, même s’il supporte les températures froides (il ne supporte néanmoins pas le gel).

L’echinopsis doit être rempoté une fois par an, au printemps. Ce sera l’occasion de vérifier la croissance des racines : si elle est faible, c’est que le pot devient trop petit et qu’il faut opter pour un plus grand modèle. Après rempotage, il est nécessaire de ne pas exposer l’Echinopsis au soleil et de lui laisser du repos (plusieurs semaines sans arrosage). L’hiver devra également être sec.

Echinopsis : bouturage et multiplication

Le bon moment pour la multiplication est la période durant laquelle la température reste au-dessus de 22°C toute la journée. Les rejets doivent être replantés puis arrosés un jour sur deux le temps que leurs racines se forment. Il est inutile de mettre trop d’eau tant que les racines ne sont pas formées, une humidification en surface est suffisante. Continuez durant un ou deux mois, et reprenez un arrosage normal lorsque vous constatez que la plante a pris (comme en cas de rempotage).

Echinopsis : floraison

Le développement des racines nécessite de la place. Par conséquent, si vous voulez voir apparaître de belles fleurs, il faut que le pot soit suffisamment grand pour que la plante se sente à l’aise. Comptez néanmoins deux à trois ans avant d’obtenir les premières fleurs.

La période de floraison s’étend de mai à août. Les fleurs peuvent être de grande taille, de couleurs différentes, et dégagent généralement une odeur agréable. Comme nous le disions en introduction, l’echinopsis se distingue de l’echinocactus par la longueur des fleurs, bien plus imposantes, ainsi que par la position des fleurs sur la tige.

Les différentes espèces d’Echinopsis

De la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Echinopsis comporte 180 espèces, parmi lesquelles, notamment :

  • Echinopsis aurea ;
  • Echinopsis chamaecereus ;
  • Echinopsis eyriesii ;
  • Echinopsis huascha ;
  • Echinopsis oxygona (Boule-de-Moïse) ;
  • Echinopsis spiniflora.

Aussi, cette variété englobe aussi officiellement les Lobivia.

Echinopsis (cactus oursin)
4.9 (97.78%) 9 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar