Etiolement – définition
L’étiolement est une phase courante d’affaiblissement chez les végétaux. Cette dégénérescence se caractérise par un profond changement physiologique qui peut s’avérer visible ou non en fonction de l’aggravation. Chez le cactus, l’étiolement se traduit par une altération de la croissance et de l’apparence du sujet. En poussant, le cactus devient plus fin et se tourne vers la source de lumière la plus proche.
Un cactus s’étiole principalement par manque de luminosité, ce qui accélère le développement cellulaire tout en réduisant le corps du végétal. Ainsi, le cactus grandit plus rapidement mais sa forme se réduit au fur et à mesure et sa couleur se détériore dans un vert ou un jaune pâle (photo 4). Le manque de tonus se verra également au niveau de ses épines, bien moins expansives.
Pour éviter l’étiolement de votre cactus, faites attention au lieu d’exposition idéal et à l’arrosage adapté, surtout en hiver.
Tous les cactus peuvent s’étioler mais les espèces dites cierges, candélabres ou de forme circulaires y sont plus sensibles, tout comme les Opuntia, qui verront leurs nouvelles cladodes pousser finement (photo 3).
Sur les photos 1 et 2, ces cactus ont connus un manque de lumière à un certain moment de leur croissance, avant de retrouver une luminosité adapté, puisqu’ils poussent à nouveau en largeur.




Commentaires
Aucun commentaire... Laissez le vôtre !