Austrocylindropuntia / Opuntia subulata

Du latin « australis » signifiant « au sud » et « cylindrus » signifiant « cylindrique », Austrocylindropuntia signifie littéralement : Opuntia à tiges cylindrique de l’hémisphère sud.

Pour être plus précis, cette variété provient d’Amérique du sud, il s’agit de la version sud-américaine du Cylindropuntia, qui elle, est plus originaire des Etats-Unis et du Mexique.

L’Austrocylindropuntia est un cactus aux tiges cylindriques pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de diamètres pour certaines espèces se développant en touffes (formant des buissons assez volumineux), et jusqu’à 6 mètres de hauteur.

L’espèce la plus connue et que l’on trouve fréquemment en jardinerie est l’Austrocylindropuntia subulata (monstruosa – qui désigne les formes plus petites), parfois appelée Opuntia subulata ou Oponce cylindrica.

Il s’agit d’un cactus arbustif ramifié qui peut atteindre 4 mètres de hauteur. Ses branches sont de couleur vert foncé ou vert grisâtre et ont la particularité d’avoir des feuilles sur les jeunes pousses.

Austrocylindropuntia : entretien et culture

L’Austrocylindropuntia ne demande pas d’entretien particulier et se révèle simple à cultiver. Un substrat standard des 3 tiers lui conviendra, avec une exposition très ensoleillée (plein soleil possible). Pour les espèces vestita et exaltata, ajoutez un peu de granite dans le substrat et pour les miquelii, davantage de sable.

L’arrosage de ce cactus est également classique : standard en période de végétation (en laissant sécher le substrat entre chaque arrosage) et stoppé en hiver, saison durant laquelle le cactus doit hiverner au sec à plus de 5°C.

Austrocylindropuntia : Bouturage, semis et multiplication

De culture facile, l’Austrocylindropuntia pourra être multiplié très facilement par bouturage de tiges.

Le semis est également possible mais beaucoup plus compliqué à réaliser c’est pourquoi il n’est pas recommandé.

Après bouturage, les Austrocylindropuntia subulata (Opuntia subulata), exaltata et vestita ont une croissance rapide. Les autres espèces ont une croissance lente à moyenne.

Austrocylindropuntia : Fleurs et fruits

Les fleurs de l’Austrocylindropuntia apparaissent en été sur les aréoles du haut des tiges, elles sont très enfoncées dans l’ovaire (ce dernier est parsemé de petites feuilles cylindriques – description d’une fleur), leurs pétales sont courts et de couleur rouge (clair et foncé) pour la plupart des espèces, jaune ou blanc pour l’Austrocylindropuntia salmiana et blanc ou rose pour l’Austrocylindropuntia miquelii.

Les fruits sont gros, allongés, rouges ou verts. Les graines qu’ils contiennent sont également gros, parfois plus d’un centimètre de diamètre. Certaines espèces produisent des fruits stériles (exaltata) ou couverts de laine blanche (vestita).

Les différentes espèces d’Austrocylindropuntia

De la tribu des Cylindropuntiées (sous famille des Opuntioïdées), le genre Austrocylindropuntia comporte entre 6 et une dizaine d’espèces selon les sources, parmi lesquelles notamment :

  • Austrocylindropuntia cylindrica ;
  • Austrocylindropuntia exaltata ;
  • Austrocylindropuntia floccosa ;
  • Austrocylindropuntia lagopus ;
  • Austrocylindropuntia miquetii ;
  • Austrocylindropuntia pachypus ;
  • Austrocylindropuntia salmiana ;
  • Austrocylindropuntia shaferi ;
  • Austrocylindropuntia subulata (Opuntia subulata) ;
  • Austrocylindropuntia verschaffeltii ;
  • Austrocylindropuntia vestita.

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar