Opuntia scheerii – Oreilles de Mickey

L’Opuntia scheerii, aussi appelé cactus oreilles de Mickey, est l’une des quelque 250 espèces à raquettes que compte le populaire genre Opuntia.

Son nom provient d’Oponte, sa ville d’origine en Grèce, et de scheerii, en hommage au botaniste allemand Frederick Scheer. Aujourd’hui, on trouve l’Opuntia scheerii dans le centre du Mexique.

Opuntia scheerii : description

Comme tous les Opuntias, le cactus oreilles de Mickey se compose de cladodes, couramment appelées “raquettes”, pouvant atteindre 30 centimètres de long et 15 centimètres de large. Elles peuvent permettre à ce cactus ramifié d’atteindre 1,5 mètre de hauteur, voire plus encore dans la nature. Sa croissance est lente, comme pour de nombreux Opuntias, on considère souvent qu’un “nouvel étage” de raquette apparaît chaque année au maximum.

L’Opuntia scheerii est vert pâle à vert bleuâtre, ses aréoles marron ou noires sont couvertes de soies (poils blancs ou jaunes) et de glochides courts, bruns à jaunes. Ces glochides, qui sont en fait des petits aiguillons courts et acérés, sont de couleur jaune ou dorée.

Opuntia scheerii : fleurs et fruits

Opuntia scheerii fleurs
Opuntia scheerii en fleur

Il s’agit d’un cactus qui fleurit relativement peu. Cependant, quand c’est le cas, la floraison intervient au printemps ou au début de l’été.

  • Ses fleurs mesurent 10 centimètres de diamètre et sont d’abord de couleur blanche, puis jaune claire, avant de virer au orange très clair ou au rose saumon lorsqu’elles fanent.
  • Ses fruits sont épineux, sphériques, de taille impressionnantes et de couleur rouge foncée.

Opuntia scheerii : culture et entretien

Le cactus oreilles de Mickey est un cactus qui se cultive principalement à l’extérieur, en pleine terre, dans un grand pot à l’extérieur, ou en serre. Il s’agit d’un cactus rustique pouvant résister à des températures de l’ordre de -12°C. Certains avancent même qu’il peut supporter du -15°C voire -20°C, même s’il n’est pas totalement maintenu sec, ce qui est rare pour un cactus.

Autrement, l’idéal est tout de même de le faire hiverner entre 5 et 10°C, sans aucun arrosage et protégé du vent.

Le reste de l’année, arrosez votre Opuntia scheerii modérément au printemps (1 fois tous les 15 jours), abondamment en été (1 fois par semaine, voire plus s’il fait chaud et que le substrat sèche rapidement), peu fréquemment en octobre et novembre (1 fois par mois).

Durant la période de végétation (printemps et été), l’apport d’engrais lui sera bénéfique si vous souhaitez qu’il développe de nouvelles cladodes et fleurisse, tout comme une exposition en plein soleil. Si vous rentrez votre Opuntia en hiver, pensez à l’exposer progressivement au soleil au printemps pour lui éviter tout risque de brûlure.

Un substrat standard pour cactus (à base de terreau, terre de jardin et sable, par exemple) lui conviendra, le principal étant qu’il soit drainant et aéré. Vous pouvez aussi ajouter du terreau de feuilles pour le rendre encore plus humifère.

Bouturage et semis du cactus oreilles de Mickey

Comme pour tous les Opuntia, le bouturage de l’Opuntia scheerii est très simple à réaliser grâce aux cladodes qui peuvent se détacher facilement.

Comme pour tous les cactus, le bouturage doit être réaliser du printemps à la fin de l’été, avant la période de repos végétative de la plante.

Les étapes pour réaliser un bouturage d’Opuntia scheerii.

  1. Coupez une raquette (cladode) du cactus

    Avec un sécateur ou un couteau affûté et désinfecté

  2. Laissez sécher la bouture

    2 semaines

  3. Plantez la bouture

    Dans un substrat adapté, en pleine terre ou en pot.

  4. Maintenez le substrat légèrement humide et placez la plante dans un endroit chaud et lumineux

  5. Arrosez normalement après quelques semaines

Le semis d’Opuntia scheerii est également possible.

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar