En jardinage et botanique, de manière simplifiée, le substrat d’une plante désigne son sol. Il peut s’agir de terre, de roche, de bois, de cailloux, de sable, de terreau, de tourbe, d’humus, ou d’un mélange de différents matériaux.
Le substrat d’une plante contient les éléments nutritifs indispensables à la fixation et au bon développement de ses racines, c’est pourquoi il est à composer avec attention en cas de rempotage ou de semis. Le choix du substrat doit se faire en fonction des besoins spécifiques de la plante, différents en fonction des genres et espèces. Certains cactus apprécient les sols argileux, d’autres les sols sableux ou encore les sol calcaires ou contenant de l’humus.
Le substrat d’un cactus est à composer en fonction de ses préférences de culture. Découvrez les substrats et terreaux adaptés aux cactus.
Enfin, signalons également que le substrat peut être un autre organisme vivant (branche, plante…), notamment pour les plantes que l’on dit épiphytes ou parasites, qui se développent sur d’autres plantes.