Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Blog » Cactus greffés à boule rouge, orange, colorée (albinos)

Cactus greffés à boule rouge, orange, colorée (albinos)

par Xavier
Publié : Dernière mise à jour le

Vous êtes déjà forcément tombés sur ce genre de spécimens en jardinerie, en grande surface, et même parfois dans des magasins de décoration : des cactus verts avec une boule rouge accrochée à leur sommet, comme une sorte de fleur ou de fraise. Parfois, la boule est même d’une autre couleur : jaune, rose, orange ou multicolore.

Ces étonnants cactus colorés, parfois appelé cactus lune (moon) ou cactus fraise, sont en fait des cactus greffés sur d’autre cactus, il s’agit de deux cactus (le porte-greffe et le greffon) réunis en un seul !

Avant de vous expliquer plus en détail ce que sont ces cactus particuliers, n’hésitez pas à consulter cette page consacrée aux méthodes de multiplication des cactus, et particulièrement la page sur la greffe de cactus.

Cactus greffé rouge ou coloré : de quels cactus s’agit-il ?

Le greffon, qui correspond à la boule rouge en forme de fleur, est un cactus Gymnocalycium mihanovichii variété friedrichii cultivar ‘Rubra’, ‘Rubrum’ ou ‘Hibotan’, aussi appelé Gymnocalycium stenopleurum var. friedrichii cv. ‘Rubra’, ‘Rubrum’ ou ‘Hibotan’.

Le porte-greffe, qui correspond à la partie verte de la plante, est bien souvent un Hylocereus undatus (qui donne le fruit du dragon / pitaya) ou un Hylocereus trigonus du genre Hylocereus. Parfois, il s’agit aussi d’un Selenicereus. Ces deux genres aux caractéristiques similaires sont épiphytes, elles ont donc l’avantage de produire des racines très facilement, ce qui est idéal pour en faire des porte-greffes !

Pourquoi ce cactus est-il rouge, jaune ou coloré ?

La couleur rouge n’est pas habituelle pour un cactus, c’est pour cela qu’il est courant de croire qu’il s’agit d’une fleur (d’ailleurs, on peut aussi trouver dans le commerce des “fleurs” en plastique collées sur des cactus). Il n’en est rien, il s’agit bel et bien d’un cactus à part entière.

Pour rappel, la couleur d’un cactus est déterminée par deux pigments : les chlorophylles et les bétalaïnes. C’est l’équilibre de ces pigments qui donnera son aspect plus ou moins vert à un cactus, avec des variations allant du jaunâtre, brunâtre ou bleuâtre par exemple.

En 1941, l’horticulteur japonais Eiji Watanabe, lorsqu’il sema plusieurs milliers de Gymnocalycium mihanovichii friedrichii, eut la surprise de voir que deux de ses semis levèrent totalement rouge. Ils n’avaient pas de chlorophylles, les bétalaïnes avaient entièrement pris le dessus, ce qui leur donna une couleur vive et éclatante.

Il décida de multiplier ces cactus albinos en les greffant à d’autres cactus. Si le rouge reste la couleur principale, depuis, d’autres cultivars ont fait leur apparition, on peut donc trouver des greffons de couleur jaune, rose, orange ou multicolore.

Il aussi existe d’autres cactus albinos qui proviennent d’autres espèces de cactus, comme l’Echinopsis chamaecereus (cactus cornichon) qui est l’une des plus employées également.

Cactus greffés colorés
Cactus greffés colorés

Comment ce cactus greffé peut-il survivre ?

La chlorophylle est indispensable à la survie d’une plante, c’est elle qui a pour mission de capter l’énergie solaire pour transformer les sels minéraux en matière : c’est le processus de la photosynthèse. Sans chlorophylle, pas de photosynthèse, et donc aucune chance de survie de la plante.

La seule chance de survie d’une plante albinos (sans chorophylle) est de s’aider d’une autre plante, comme le font les parasites. Ainsi, dans le cas de notre cactus fraise, le Gymnocalycium albinos greffé utilise les hydrates de carbone, les minéraux et l’eau de son porte-greffe pour survivre et bénéficier de sa photosynthèse. Le porte-greffe a un rôle nourricier et conditionne totalement les chances de survie du greffon.

Enfin, sachez qu’il existe des cactus variegata qui possèdent certaines zones sans chorophylle : ils présentent alors des zones de couleur verte et d’autres couleur vive. Ces cactus peuvent vivre sans l’aide d’un porte-greffe. En savoir plus sur les cactus variegata.

Quelle est la durée de vie de ces cactus greffés ?

Généralement, ce type de cactus ne vit pas très longtemps, au maximum 5 ans. Normalement, les Hylocereus ou Selenicereus (les genres de cactus utilisés comme porte-greffes des cactus rouges) sont de grands cactus grimpants. Lorsqu’on les coupe en petits morceaux, ils vivent moins longtemps !

Ces cactus rouges pourraient vivre plus longtemps s’ils étaient greffés à des genres plus résistants, seulement, les producteurs préfèrent bien souvent privilégier la rapidité et la facilité de production que ces genres offrent.

Parfois, il arrive aussi que le porte-greffe et le greffon se séparent s’ils poussent à des vitesses différentes. Si c’est le cas, le greffon peut être regreffé sur un autre cactus.

Cactus fraise

Entretien d’un Gymnocalycium greffé

Vous l’avez sans doute compris, si vous souhaitez entretenir correctement votre cactus Gymnocalycium mihanovichii friedrichii greffé, vous devez vous concentrer sur le porte-greffe, puisque c’est lui qui nourrit le greffon.

Dans le cas d’un Hylocereus ou d’un Selenicereus, faites en sorte que le substrat ne sèche pas trop entre deux arrosages, voire reste tout le temps légèrement humide. Généralement, prévoyez un arrosage toutes les semaines en été, toutes les 2 semaines au printemps et en automne, et toutes les 3 semaines en hiver.

C’est un cactus qui apprécie la lumière, évitez néanmoins de l’exposer en plein soleil ou au soleil direct, ce qui pourrait le brûler. En hiver, il apprécie les températures plus fraiches la nuit, entre 5 °C et 15 °C. Vous devez le planter dans un substrat classique pour cactus, en ajoutant du humus ou un peu de tourbe brune.

Cactus albinos jaune

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here