Gymnocalycium mihanovichii

Le cactus Gymnocalycium mihanovichii est une espèce très connue pour l’une de ses mutations rouges, la variété Gymnocalycium mihanovichii friedrichii, aussi appelée Gymnocalycium stenopleurum friedrichii.

Cactus greffé rouge
Gymnocalycium greffé

C’est ce cultivar rouge (orange, jaune) vif qui est appelé cactus rouge, cactus fraise ou cactus lune. Il s’agit donc de deux cactus : le porte-greffe, bien souvent un Hylocereus ou un Selenicereus, et le greffon, un Gymnocalycium mihanovichii variété friedrichii cultivar ‘rubra’, ‘rubrum’ ou ‘Hibotan’.

Le nom Gymnocalycium provient du grec et signifie « calice nu », en référence à ses bourgeons floraux qui ne comportent ni soies il épines, et mihanovichii est un hommage à N. Mihanovichii.

Cette espèce, originaire du Paraguay (du sud au nord-ouest) et du Nord de l’Argentine, a été découverte en 1903 par le botaniste « chasseur de cactus » Alberto Vojtěch Frič. Elle fait partie de la grande variété des Gymnocalycium.

Gymnocalycium mihanovichii : description

Le Gymnocalycium mihanovichii est un cactus d’abord sphérique, puis allongé avec le temps, mesurant jusqu’à 6 centimètres de diamètre. Il comporte 8 à 14 côtes qui contiennent des stries transversales rougeâtres, son épiderme est gris-vert, bronze ou rougeâtre.

Ses aréoles sont petites, espacées d’un 1 centimètre, et supportant 5 à 6 aiguillons disposés en arc de cercle. Ces derniers sont recourbés, inégaux, de couleur jaune-grisâtre à la pointe plus foncée. Ils grandissent avec l’âge.

Les fleurs du Gymnocalycium mihanovichii naissent sur l’apex et sont en forme d’entonnoir, elles mesurent 4 à 5 centimètres et sont de couleur aux tons variables : du jaune au verdâtre. Elles apparaissent du printemps au début de l’été.

D’autres espèces ou variétés ont des fleurs rose (G. mihanovichii var. pirarettaense), rouges ou jaunes (G. mihanovichii var. friedrichii cultivar ‘rubra’, ‘rubrum’ ou ‘hibotan’, celle que l’on greffe le plus , le fameux le cactus fraise), ou même blanches, pour le Gymnocalycium stenopleurum, que l’on confond souvent avec le mihanovichii.

Gymnocalycium mihanovichii : entretien et culture

Le Gymnocalycium mihanovichii doit être cultivé dans un substrat acide (terre de bruyère), humifère (décomposition de matière végétale) ou tourbeux. Vous pouvez donc partir de la base des 3 tiers, et ajouter l’un des trois éléments mentionnés précédemment.

Ce cactus a besoin de soleil mais craint le soleil direct. Exposez-le dans un endroit très lumineux, à la mi-ombre, sans soleil direct qui pourrait le brûler. L’arrosage doit être abondant en été, classique le reste de l’année.

En hiver, il est préférable de le garder à une température supérieure à 10 °C car le Gymnocalycium mihanovichii est frileux. Si ce n’est pas possible et qu’il est soumis à des températures inférieures, n’hésitez pas à l’arroser légèrement pour compenser, cela devrait anticiper son éventuel flétrissement.

Gymnocalycium mihanovichii : multiplication

La reproduction de ce cactus se fait principalement par semis, qui ne présente pas de difficulté particulière de mise en œuvre. De plus, la croissance du Gymnocalycium mihanovichii est rapide et sa floraison est précoce.

Plus rare mais néanmoins possible : certains Gymnocalycium émettent des rejets à leur base, vous pourrez alors les séparer et les cultiver à part.

Gymnocalycium mihanovichii : variétés

Il existe d’autres variétés de Gymnocalycium mihanovichii, bien que certains taxonomistes les considèrent parfois comme de simples synonymes de l’espèce type :

  • Gymnocalycium mihanovichii var. angusto-striatum ;
  • Gymnocalycium mihanovichii var. chlorostrictum ;
  • Gymnocalycium mihanovichii var. filadelfiense ;
  • Gymnocalycium mihanovichii v. pirarettaense ;
  • Gymnocalycium mihanovichii var. stenogonum.

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar