Selenicereus anthonyanus

Le Selenicereus anthonyanus, appelé Cryptocereus anthonyanus avant son reclassement, est sans doute l’espèce du genre Selenicereus la plus connue. Ce cactus, aussi appelé cactus arêtes de poisson ou même cactus zig zag comme l’Epiphyllum anguliger, est une espèce épiphyte ou lithophyte (qui s’accroche aux roches) originaire du Mexique, Brésil, ou des Antilles.

Son nom provient du nom de la déesse grecque de la lune « Séléné » et du mot « cereus » signifiant « cierge » en français. Il est parfois surnommé la « reine de la nuit » comme le Selenicereus grandiflorus, à cause de ses fleurs majestueuses au diamètre impressionnant qui apparaissent la nuit.

Selenicereus anthonyanus : description et différences avec l’Epiphyllum anguliger

L’aspect du Selenicereus anthonyanus et de l’Epiphyllum anguliger est très similaire, les deux espèces se différencient principalement par leurs tiges, leurs fleurs et plus généralement, leur taille.

  • Les tiges du Selenicereus anthonyanus, plates comme celles de l’Epiphyllum anguliger, ont des dents plus allongées et moins larges que celles de son confrère. Ses tiges sont aussi plus imposantes, désordonnées et presque tentaculaires par rapport à celles de l’Epiphyllum anguliger. Ses tiges peuvent atteindre 120 centimètres et leur croissance est très lente.
  • Les fleurs du Selenicereus anthonyanus sont plus grandes : environ une quinzaine de centimètres. Elles sont dans les tons rosés, contrairement à celles de l’Epiphyllum anguliger blanches ou jaunâtres (et même de l’Hylocereus), et sont beaucoup plus difficiles à obtenir, même lorsque la plante est très âgée. Elles ne s’ouvrent qu’une seule fois durant la nuit et dégagent un parfum puissant

De nos jours, il est rare de trouver des Selenicereus anthonyanus dans les magasins ou jardineries classiques, vous aurez plutôt tendance à trouver des Epiphyllum anguliger, à moins de vous rendre dans des pépinières spécialisées. De plus, la culture de cette dernière espèce est souvent préférée car moins exigeante pour fleurir !

Selenicereus anthonyanus : culture et entretien

Comme expliqué sur la page consacrée à son genre, le Selenicereus anthonyanus est un cactus qui demande des conditions de culture particulière, à savoir beaucoup de lumière (sans soleil direct) et de la chaleur principalement. Ainsi, il est préférable de le cultiver en serre chauffée ou en véranda pour que ces conditions soient remplies toute l’année, et particulièrement en hiver. Durant cette saison, il faudra maintenir la température au-dessus de 10 °C.

Cette espèce ne demande pas un substrat spécial, vous pourrez le planter dans un mélange classique des 3 tiers (terreau, terre et sable) que vous arroserez régulièrement pendant la période végétative : une fois par semaine environ entre mai et octobre/novembre, voire un peu plus durant les périodes de forte chaleur.

En hiver, si le cactus est soumis à des températures comprises entre 10 °C et 15 °C comme recommandé, vous pourrez cesser tout arrosage. En revanche, si vous le cultivez dans un intérieur chauffé, vous pourrez lui apporter un peu d’eau une fois par mois.

Selenicereus anthonyanus : bouturage et semis

La multiplication de se cactus se réalise par semis ou par bouturage.

5/5 - (37 votes)

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar