Epiphyllum anguliger – cactus zigzag

L’Epiphyllum anguliger, Epiphyllum angulier, ou encore Disocactus anguliger, est très largement surnommé cactus zigzag en raison de la forme de ses feuilles, ou encore cactus « arêtes de poisson » (fishbone cactus). A savoir que le surnom de cactus zigzag est aussi donné aux Cryptocereus / Selenicereus anthonyanus et aux Selenicereus chrysocardium.

Il s’agit d’une espèce épiphyte originaire du Mexique de la variété des Epiphyllum, aussi appelée Phyllocactus. Elle est retombante (parfaite en suspension) et produit de splendides fleurs odorantes puis des fruits sucrés et parfumés.

Epiphyllum anguliger : description

L’Epiphyllum anguliger est un cactus sans épines ni aiguillons, composé de tiges aplaties vertes, très ramifiées, d’une vingtaine de centimètres et en forme de zigzag.

La base des tiges peut parfois ressembler à du bois, il s’agit de lignification, un processus normal chez les cactus. De même, les racines aériennes sont une des caractéristiques des épiphytes (= plante qui s’accroche à d’autres végétaux). Parfois, ces racines aériennes sont dues à un manque de lumière ou à substrat inadapté.

Epiphyllum anguliger : fleurs et fruits

Ses fleurs apparaissent la nuit, en automne et en hiver, et ne durent souvent qu’une journée ou deux. Elles mesurent entre 15 et 18 centimètres de longueur pour un diamètre de 10 à 13 centimètres. Elles ont la forme d’un tube et les pétales sont de couleur blanche à l’intérieure et jaune ou orange pâle à l’extérieur. Elles sont très parfumées.

Après floraison, le Disocactus anguliger produit (s’il y a eu fécondation) des fruits verts ovoïdes, de 4 centimètres environ, qui deviennent plus jaune en mûrissant. La chair est blanche et contient des pépins noirs.

Pour pouvoir fleurir, ces cactus doivent être cultivés dans les conditions très strictes détaillées ci-dessous (à l’automne).

Epiphyllum anguliger : culture et entretien

Comme pour de nombreux cactus, le cactus zigzag peut se cultiver en intérieur mais ce n’est pas l’idéal, surtout si vous souhaitez le voir fleurir et s’épanouir pleinement. Au sein d’un intérieur, exposez-le dans un lieu lumineux : une véranda ou proche d’une fenêtre, tout en évitant le soleil direct, puisque les rayons du soleil pourraient le brûler.

La culture en extérieur est aussi possible, en fonction des températures et du soleil, puisque l’Epiphyllum anguliger est sensible au soleil, aux variations de températures (dans un sens comme dans l’autre). De ce fait, la culture totale en extérieur est difficile.

Le substrat conseillé pour ce cactus : 1/4 de terreau, 1/4 de terreau de feuilles, 1/4 de terre dite de Bruyère et 1/4 de perlite.

Pour voir votre cactus fleurir, ci-dessous les conditions de culture idéales.

Au printemps et en été

Exposez votre cactus dans un endroit très lumineux et ombragé, idéalement en plein air, à l’ombre d’un arbre ou sous un voilage.

L’arrosage doit être abondant : 1 fois toutes les 2 semaines au printemps et 1 fois tous les 10 jours en été, voire 7 s’il fait chaud. Le substrat ne doit jamais être sec trop longtemps.

Pour favoriser la floraison de votre cactus zigzag, apportez un peu d’engrais au printemps ou au début de l’été, sauf si vous venez de l’acheter en jardinerie, puisqu’il en aura déjà reçu suffisamment. On recommande un engrais riche en phosphore et potasse, au NPK de 2 6 8.

A l’automne

Lorsque les premiers boutons floraux apparaitront, placez votre cactus dans un endroit plus frais, entre 10 et 15°C (serre non chauffée ou pièce froide), toujours très lumineux.

S’il reste exposé dans une pièce chauffée ou pire, s’il subit une hausse de température à cette période, les boutons floraux qui pourraient apparaître tomberont et ne donneront aucune fleur.

Durant cette phase, arrosez régulièrement votre plante de façon à laisser son substrat toujours humide.

En hiver

Placez votre cactus zigzag dans une serre chauffée (ne pas descendre en-dessous de 5 °C la nuit) ou dans une pièce froide suffisamment lumineuse. Contrairement à de nombreux cactus, maintenez un arrosage régulier, en moyenne toutes les 2 semaines si vous le cultivez en intérieur dans une pièce chauffée, toutes les 3 semaines dans une pièce non chauffée et tous les mois dans une serre chauffée.

Epiphyllum anguliger : bouturage et multiplication

Epiphyllum anguliger

Le cactus zigzag peut être bouturé facilement toute l’année si vous le cultivez dans un intérieur chauffé, mais il est toujours préférable de réaliser les bouturages au printemps ou au début de l’automne, lorsque les températures sont élevées et la lumière à son maximum.

Les étapes pour réaliser un bouturage d’Epiphyllum anguliger:

  1. Coupez une tige

    Avec un sécateur ou un couteau affûté désinfectés

  2. Laissez sécher / cicatriser la bouture

    2 semaines dans un endroit frais, lumineux et aéré
    Vous pouvez ajouter de la cannelle ou du charbon sur la plaie

  3. Plantez la bouture

    Dans un substrat adapté (voir la composition dans le paragraphe précédent)

  4. Maintenez le substrat légèrement humide et placez la plante dans un endroit chaud, lumineux et aéré

  5. Arrosez normalement

    Après 4 semaines en moyenne, dès enracinement

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar