Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Epiphyllum (cactus orchidée) » Epiphyllum anguliger – cactus zigzag

Epiphyllum anguliger – cactus zigzag

par Xavier
Epiphyllum anguliger

L’Epiphyllum anguliger, Epiphyllum angulier, ou encore Disocactus anguliger, est très largement surnommé cactus zigzag en raison de la forme de ses feuilles, ou encore cactus “arêtes de poisson” (fishbone cactus). A savoir que le surnom de cactus zigzag est aussi donné aux Cryptocereus / Selenicereus anthonyanus et aux Selenicereus chrysocardium.

Il s’agit d’une espèce épiphyte originaire du Mexique de la du genre Epiphyllum, aussi appelé Phyllocactus. Cette espèce est retombante (parfaite en suspension) et produit de splendides fleurs odorantes puis des fruits sucrés et parfumés.

Epiphyllum anguliger : description

L’Epiphyllum anguliger est un cactus sans épines ni aiguillons, composé de tiges aplaties vertes, très ramifiées, d’une vingtaine de centimètres et en forme de zigzag.

La base des tiges peut parfois ressembler à du bois, il s’agit de lignification, un processus normal chez les cactus. De même, les racines aériennes sont une des caractéristiques des épiphytes (= plante qui s’accroche à d’autres végétaux). Parfois, ces racines aériennes sont dues à un manque de lumière ou à substrat inadapté.

Epiphyllum anguliger : fleurs et fruits

Ses fleurs apparaissent la nuit, en automne et en hiver, et ne durent souvent qu’une journée ou deux. Elles mesurent entre 15 et 18 centimètres de longueur pour un diamètre de 10 à 13 centimètres. Elles ont la forme d’un tube et les pétales sont de couleur blanche à l’intérieure et jaune ou orange pâle à l’extérieur. Elles sont très parfumées.

Après floraison, le Disocactus anguliger produit (s’il y a eu fécondation) des fruits verts ovoïdes, de 4 centimètres environ, qui deviennent plus jaune en mûrissant. La chair est blanche et contient des pépins noirs.

Pour pouvoir fleurir, ces cactus doivent être cultivés dans les conditions très strictes détaillées ci-dessous (à l’automne).

Epiphyllum anguliger : culture et entretien

Comme pour de nombreux cactus, le cactus zigzag peut se cultiver en intérieur mais ce n’est pas l’idéal, surtout si vous souhaitez le voir fleurir et s’épanouir pleinement. Au sein d’un intérieur, exposez-le dans un lieu lumineux : une véranda ou proche d’une fenêtre, tout en évitant le soleil direct, puisque les rayons du soleil pourraient le brûler.

La culture en extérieur est aussi possible, en fonction des températures et du soleil, puisque l’Epiphyllum anguliger est sensible au soleil, aux variations de températures (dans un sens comme dans l’autre). De ce fait, la culture totale en extérieur est difficile.

Le substrat conseillé pour ce cactus : 1/4 de terreau, 1/4 de terreau de feuilles, 1/4 de terre dite de Bruyère et 1/4 de perlite.

Pour voir votre cactus fleurir, ci-dessous les conditions de culture idéales.

Au printemps et en été

Exposez votre cactus dans un endroit très lumineux et ombragé, idéalement en plein air, à l’ombre d’un arbre ou sous un voilage.

L’arrosage doit être abondant : 1 fois toutes les 2 semaines au printemps et 1 fois tous les 10 jours en été, voire 7 s’il fait chaud. Le substrat ne doit jamais être sec trop longtemps.

Pour favoriser la floraison de votre cactus zigzag, apportez un peu d’engrais au printemps ou au début de l’été, sauf si vous venez de l’acheter en jardinerie, puisqu’il en aura déjà reçu suffisamment. On recommande un engrais riche en phosphore et potasse, au NPK de 2 6 8.

A l’automne

Lorsque les premiers boutons floraux apparaitront, placez votre cactus dans un endroit plus frais, entre 10 et 15°C (serre non chauffée ou pièce froide), toujours très lumineux.

S’il reste exposé dans une pièce chauffée ou pire, s’il subit une hausse de température à cette période, les boutons floraux qui pourraient apparaître tomberont et ne donneront aucune fleur.

Durant cette phase, arrosez régulièrement votre plante de façon à laisser son substrat toujours humide.

En hiver

Placez votre cactus zigzag dans une serre chauffée (ne pas descendre en-dessous de 5 °C la nuit) ou dans une pièce froide suffisamment lumineuse. Contrairement à de nombreux cactus, maintenez un arrosage régulier, en moyenne toutes les 2 semaines si vous le cultivez en intérieur dans une pièce chauffée, toutes les 3 semaines dans une pièce non chauffée et tous les mois dans une serre chauffée.

Epiphyllum anguliger : bouturage et multiplication

Le cactus zigzag peut être bouturé facilement toute l’année si vous le cultivez dans un intérieur chauffé, mais il est toujours préférable de réaliser les bouturages au printemps ou au début de l’automne, lorsque les températures sont élevées et la lumière à son maximum.

Les étapes pour réaliser un bouturage d’Epiphyllum anguliger :

  1. Coupez une tige avec un sécateur ou un couteau affûté désinfectés ;
  2. Laissez sécher / cicatriser la bouture 2 semaines dans un endroit frais, lumineux et aéré ;
  3. Plantez la bouture dans un substrat adapté (voir la composition dans le paragraphe précédent) ;
  4. Maintenez le substrat légèrement humide et placez la plante dans un endroit chaud, lumineux et aéré ;
  5. Arrosez normalement après 4 semaines en moyenne, dès enracinement.
Epiphyllum anguliger
4.9/5 - (44 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here

16 commentaires

Marie-France 15 novembre 2022 - 19 h 10 min

Bonjour,

J’ai un cactus zigzag qui est devenu presque la couleur beige il y a un peu de vert à travers les tiges. Est-ce que vous croyez que je peux le récupérer ?

Merci

Répondre
Xavier 20 décembre 2022 - 17 h 50 min

Bonjour Marie-France, non c’est impossible à récupérer mais il devrait continuer à pousser, et même à produire de nouvelles tiges sur les tiges impactées. 🙂

Répondre
nova 3 décembre 2021 - 18 h 57 min

Bonjour, je suis a la recherche de ce cactus mais le seul que j’aie trouvé est à Jardiland de Montpellier à 75 euros mais avec beaucoup de tiges, ça fait cher le Zigzag. Pourriez vous m’indiquer où en trouver a des prix plus raisonnables ? Cordialement, Rufin

Répondre
Xavier 6 décembre 2021 - 16 h 47 min

Bonjour Rufin, effectivement c’est un peu cher. Je n’ai pas d’adresse mais je pense que vous aurez plus de chance au printemps, les magasins et jardineries sont souvent plus fournis à cette période de l’année. J’en ai déjà vu aux Compagnons des Saisons (entre 5 et 10 tiges pour une dizaine d’euros), mais je crois que cette enseigne n’est implantée que dans le Nord de la France. Autrement, essayez de voir sur les groupes Facebook, certains membres peuvent proposer des boutures de cactus ou vous pouvez poser la question. Bon courage dans votre recherche !

Répondre
Nathalie 22 février 2022 - 18 h 24 min

Bonjour, je ne sais pas si vous cherchez toujours un cactus zigzag mais, si oui, il y en a en ce moment chez Botanic à Clapiers où je viens d’en acheter un petit, 8,50€.

Répondre
Laurence Rame 27 décembre 2021 - 21 h 22 min

Jardiland à lattes, il y a en a à partir de 13,95 euros et ils sont très beaux, j’en ai pris dimanche.

Répondre
LUU 20 janvier 2022 - 15 h 03 min

Bonjour,
Je les ai trouvé il y a 2 semaines chez Ikea au prix de 15€ environ le pot mais ils sont partis assez vite.
Cordialement

Répondre
Xavier 20 janvier 2022 - 17 h 57 min

Bonjour, je pense qu’avec Laurence et Luu, vous avez deux pistes ! Surveillez Ikea et Jardiland… Autrement, regardez chez les producteurs par chez vous, les boutures de ce cactus sont plutôt courantes. 🙂

Répondre
Nova 30 octobre 2022 - 21 h 02 min

Bonjour à tous, j’ai eu de chance a Truffaut de Montpellier, ils en vendaient dans des petits pots d’une dizaine de tiges à seulement 8 euros. De très beaux spécimens mais c’est très vite parti, et avec 4 pots j’ai fait une belle jardinière en forme de boule suspendue.

Répondre
Xavier 2 novembre 2022 - 15 h 29 min

Merci pour cette info. De mon côté, j’en ai vu proposés chez Ikea cette semaine. 🙂

Répondre
Boulanger 7 septembre 2021 - 9 h 06 min

Bonjour, mon Epiphyllum anguliger a des feuilles zz et d’autres droites… Est ce normal ? Ou est une autre espèce ?

Répondre
Xavier 7 septembre 2021 - 19 h 16 min

Bonjour, j’ai du mal à me rendre compte mais normalement les feuilles de l’Epiphyllum anguliger sont toujours en zigzag, même lorsqu’elles sont très jeunes. Pouvez-vous m’envoyer une photo sur Facebook ou par e-mail, svp ?

Répondre
Louise Richard 2 novembre 2021 - 19 h 35 min

Les miennes commencent aussi par des tiges presque droites et plutôt arrondies.

Répondre
Xavier 3 novembre 2021 - 16 h 03 min

Vous avez raison, certaines tiges présentent des zig zag en poussant, pas tout de suite. Exemple d’une plante jeune :

Cactus zig zag jeune

Répondre
Aurélie 31 juillet 2023 - 20 h 30 min

Bonjour,
Doit-on ou peut-on couper les “racines” qui poussent le long des feuilles ?

Répondre
Xavier 21 août 2023 - 16 h 30 min

Bonjour Aurélie, vous pouvez couper ces racines si elles vous gênent ! 😉