Selenicereus grandiflorus (Reine de la nuit)

Selenicereus grandiflorus
Selenicereus grandiflorus

Le Selenicereus grandiflorus, très largement appelé cactus Reine de la nuit, cactus vanille ou même Princesse de nuit, est une espèce originaire des Antilles, du Mexique et d’Amérique centrale. Parfois, toutes les espèces du genre Selenicereus héritent de son surnom de Reine de (la) nuit et parfois encore, il est confondu avec l’Epiphyllum oxypetalum surnommé « Belle de nuit » et dont les fleurs sont assez similaires.

Le nom du genre est une référence à la déesse grecque de la lune « Séléné » (les fleurs de ce cactus s’ouvrent la nuit), et du latin « cereus » signifiant « cierge ». Le nom de l’espèce grandiflorus » provient du latin « grandis » et « floris », qui signifie « à grande fleur ». En effet, il s’agit d’une des espèces de Selenicereus les plus grandes, elle était même considérée pendant longtemps comme étant la plus grande. Ses fleurs étaient les préférées de la Reine de France Marie-Antoinette.

Selenicereus grandiflorus : description

Le cactus Reine de la nuit, comme ses congénères du même genre, est épiphyte : il grimpe et se développe le long des arbres et autres végétaux grâce à ses racines aériennes. Il possède des tiges vertes et rougeâtres, de 5 à 8 côtes qui mesurent jusqu’à 5 mètres de longueur et d’un diamètre de 1 à 3 centimètres. Elles se terminent par une touffe brune ou beige.

Ses aréoles possèdent des petites touffes blanches et portent 5 à 20 aiguillons jaunes qui deviennent gris avec le temps et parfois caducs (ils tombent). Ils mesurent 4 à 15 millimètres de long.

Selenicereus grandiflorus : fleurs et fruits

Si le cactus Reine de la nuit est aussi célèbre, c’est surtout pour ses immenses fleurs qui apparaissent durant les nuits de printemps ou d’été. Elles sont éphémères, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent vers 21 heures et se ferment avant le lever du jour et dégagent un doux parfum vanillé.

Les fleurs de cette Reine de la nuit mesurent une trentaine de centimètres de diamètre et de longueur, elles ont des pétales externes blancs jaunâtres, très fins et très ouverts, et des pétales internes blancs plus larges, disposés en coupe. Au fil de la nuit, elles blanchissent et se flétrissent, jusqu’à faner totalement. Les fruits du Selenicereus grandiflorus sont charnus et épineux, ils mesurent environ 8 centimètres.

Voici un magnifique time-lapse de l’éclosion d’une fleur de Selenicereus grandiflorus :

Selenicereus grandiflorus ou Epiphyllum oxypetalum

La confusion entre les espèces Selenicereus grandiflorus et Epiphyllum oxypetalum provient surtout de leurs fleurs qui ont des caractéristiques communes : elles sont nocturnes, éphémères et de taille assez grande.

Si les fleurs du Selenicereus grandiflorus mesurent une trentaine de centimètres comme nous l’avons vu, celles de l’Epiphyllum oxypetalum sont plus petites, environ 15 centimètres. Aussi, en mettant côte à côte les fleurs des deux espèces, les différences apparaissent de façon plus évidentes (forme et couleur des pétales, nombre de pétales, couleur des sépales, etc.).

Aussi, il faut reconnaître que les surnoms très proches des deux espèces n’aident pas à éviter les confusions :

  • Selenicereus grandiflorus = Reine de (la) nuit, Princesse de (la) nuit ;
  • Epiphyllum oxypetalum = Belle de nuit, Fleur de lune, Fleur de minuit.

Enfin, pour distinguer les deux espèces, il suffit de regarder les tiges, elles ne se ressemblent pas du tout.

Selenicereus grandiflorus : culture et entretien

La culture de la Reine de la nuit est facile, l’espèce requiert :

  • Une très grande luminosité (sans soleil direct) toute l’année ;
  • Un arrosage régulier du printemps à l’automne (1 fois tous les 15 jours au printemps, 1 fois toutes les semaines en été voire un peu plus s’il fait chaud, 1 fois toutes les 3 semaines en automne) et plus modéré en hiver (1 fois par mois). Globalement, le Selenicereus grandiflorus, comme toutes les espèces du genre, appréciera un peu d’humidité tout au long de l’année ;
  • Un substrat standard des 3 tiers (terreau, terre de jardin et sable) drainant et humifère.

Attention, il ne s’agit pas d’un cactus rustique ou supportant des températures froides, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas le soumettre à des températures inférieures à 10 °C en hiver. Si possible, placez-le dans une pièce dont la température tourne autour de 15 °C en hiver.

Selenicereus grandiflorus : multiplication

Le Selenicereus grandiflorus peut être multiplié par semis ou par bouturage. Le semis de graines est moins pratiqué car les graines doivent obligatoirement être fraiches. Ainsi, le bouturage de tiges est à privilégier car simple à réaliser.

Les étapes pour réaliser un bouturage du cactus Reine de la nuit :

  1. Coupez une tige

    Avec un sécateur ou un couteau affûté désinfecté

  2. Laissez sécher / cicatriser la bouture

    2 semaines dans un endroit frais, lumineux et aéré
    Vous pouvez ajouter de la cannelle ou du charbon sur la plaie

  3. Plantez la bouture

    Dans un substrat adapté (voir la composition dans le paragraphe précédent)

  4. Maintenez le substrat légèrement humide et placez la plante dans un endroit chaud, lumineux et aéré

  5. Arrosez normalement

    Après 4 à 8 semaines en moyenne

Selenicereus grandiflorus : sous-espèces et variétés

Il existe de nombreuses sous-espèces ou variétés de Selenicereus grandiflorus, certaines n’étant pas reconnues par tous ou appelées différemment :

  • Selenicereus grandiflorus ssp. donkelaarii ;
  • Selenicereus grandiflorus ssp. grandiflorus ;
  • Selenicereus grandiflorus ssp . hondurensis ;
  • Selenicereus grandiflorus ssp. lautneri ;
  • Selenicereus grandiflorus var. affinis ;
  • Selenicereus grandiflorus var. irradians ;
  • Selenicereus grandiflorus var. ophites ;
  • Selenicereus grandiflorus var. telli.
5/5 - (37 votes)

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar