Aporocactus flagelliformis – Cactus queue de rat

Le cactus Aporocactus flagelliformis (ou Disocactus flagelliformis), couramment appelé cactus queue de rat, cactus serpent ou encore cactus fouet, est l’espèce la plus populaire des Aporocactus (variété désormais classée avec les Disocactus).

Il s’agit d’une plante retombante (ou tombante), ce qui la rend idéale à placer dans des pots suspendus, dans une véranda, un balcon ou au sein d’un intérieur.

Son nom provient du grec « aporia » signifiant « impénétrable » et du latin « flagellum » et « forma » signifiant respectivement « fouet » et « forme », en référence à la forme de ses tiges.

Ce cactus est originaire de l’état d’Hidalgo au Mexique, où il pousse en altitude sur les arbres de montagne.

Cactus queue de rat : description

Le cactus queue de rat est une plante épiphyte, elle se développe sur d’autres végétaux, en l’occurrence, dans le creux des branches ou entre les rochers.

Il s’agit d’un cactus formé de nombreuses tiges cylindriques pendantes, pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur et 2 centimètres d’épaisseur. Il possède 10 à 13 côtes aux aréoles rapprochées, ses épines sont fines et dorées.

Il est parfois possible que des racines aériennes apparaissent chez certains cactus, pas de panique si c’est le cas, c’est tout à fait normal : il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une plante épiphyte, qui s’accroche sur d’autres végétaux ! Si cela vous gêne visuellement, vous pouvez les couper, ça ne devrait pas perturber la croissance de votre cactus.

Cactus queue de rat : fleurs et fruits

Les fleurs du Aporocactus (ou Disocactus) flagelliformis sont zygomorphes, de couleur rouge ou rose et apparaissent la nuit (elles sont diurnes) au printemps. Elles sont en forme d’entonnoir ou de tube et peuvent atteindre 10 centimètres de long et 4 centimètres de diamètre.

Pour fleurir au printemps, et comme c’est le cas pour de nombreux cactus, l’Aporocactus flagelliformis doit être maintenu à une température fraiche l’hiver (10 à 15 °C), sans humidité ni arrosage.

Le fruit de ce cactus est sphérique, rouge et couvert de soies. Il mesure 1 centimètre de diamètre.

Cactus queue de rat : où en acheter ?

Ce cactus se trouve plutôt facilement en jardinerie ou sur Internet. Pour ma part, j’en ai acheté un chez Gamm Vert et il tient très bien.

Cactus queue de rat : entretien et culture

L’Aporocactus flagelliformis est aussi parfois appelé « cactus de grand-mère » car il n’est pas rare de le trouver très épanoui (= en fleurs) sur le bord d’une fenêtre ou dans une véranda chez nos anciens. Cette image, peut reluisante, sert surtout à montrer que ce cactus retombant est simple à cultiver et à entretenir !

Cultivez les queues-de-rat dans un substrat standard, légèrement acide : ajoutez par exemple un peu de tourbe, terre de bruyère ou compost d’écorce à votre substrat des 3 tiers.

L’exposition doit être lumineuse, voire en plein soleil, mais là encore, ce cactus s’adaptera et pourra très bien vivre à la mi-ombre. La lumière est cependant indispensable pour que sa floraison soit luxuriante.

En ce qui concerne les températures, veillez à le garder au-dessus des 5° en hiver, même s’il peut supporter quelques gelées durant cette saison, à partir du moment où il reste au sec, dans un environnement qui n’est pas humide. En hiver, la température idéale est de 10 à 15 °C pour que la plante soit en repos total et puisse fleurir au printemps.

Enfin, l’arrosage doit être copieux (1 fois par semaine) en été si vous cultivez l’Aporocactus flagelliformis en serre ou à l’extérieur, en plein soleil ou dans une région très chaude, moins régulier (1 fois toutes les 2 semaines) si vous le cultivez en intérieur, à la mi-ombre ou dans une région au climat doux. Au printemps, un arrosage toutes les 3 semaines suffira, en automne et en hiver, aucun arrosage et 0 humidité, votre cactus doit être au sec. Globalement, l’arrosage de ce cactus peut suivre le rythme classique d’arrosage d’un cactus.

A noter que le cactus queue de rat est sujet aux invasions de cochenilles / araignées rouges et que le rempotage de cette plante est idéale tous les deux ans. Enfin, il arrive parfois de le confondre avec le cactus queue de singe : celui-ci ayant des épines plus blanches et des tiges moins souples.

Cactus queue de rat : bouturage et multiplication

La multiplication de ce cactus se fait principalement par boutures de tiges coupées du printemps à l’automne.

Les étapes pour réaliser un bouturage d’Aporocactus flagelliformis :

  1. Coupez une tige

    Avec un sécateur ou un couteau affûtés

  2. Laissez sécher la bouture

    2 semaines

  3. Plantez la bouture

    Dans un substrat adapté, en pleine terre ou en pot

  4. Maintenez le substrat légèrement humide et placez la plante dans un endroit chaud et lumineux

  5. Arrosez normalement après quelques semaines

Le semis est aussi possible, principalement pour obtenir des hybrides.

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar