Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Accueil » Blog » Cactus Lidl ou supermarchés : quelle qualité et comment les cultiver et les entretenir ?

Cactus Lidl ou supermarchés : quelle qualité et comment les cultiver et les entretenir ?

parXavier
Publié : Dernière mise à jour le

En faisant vos courses ou en feuilletant les publicités ou catalogues reçus dans votre boîte aux lettres, vous êtes déjà sans doute tombés sur ces fameux cactus ou euphorbes vendus par Lidl. Ces succulentes sont régulièrement proposées à petits prix par l’enseigne de grande distribution, ce qui participe évidemment à leur succès.

Découvrez toutes les informations à connaître sur ces cactus et succulentes bon marché, ainsi que des conseils de culture et d’entretien spécifiques pour qu’ils puissent s’épanouir une fois arrivés chez vous ! Si Lidl est ciblé, c’est surtout parce leurs prix sont souvent très bas, mais cet article est aussi valable pour les cactus IKEA et provenant de toutes autres enseignes de la grande distribution (Aldi, Auchan, Carrefour, etc.).

Cactus Lidl

La qualité et l’offre en accord avec le prix

Vous devez vous en douter, pour proposer des plantes si peu chères, Lidl et les autres supermarchés ne peuvent pas proposer des plantes d’une qualité que vous pourriez retrouver chez des spécialistes de cactus ou succulentes.

Dans les supermarchés, où le volume et le rendement sont plus qu’ailleurs une priorité, ce n’est pas tant la qualité des cactus ou euphorbes qui est en cause, mais surtout le fait que qu’on ne sait pas réellement ce qu’on achète : cela commence par l’étiquette du cactus, souvent fausse ou très vague (qui indique uniquement le genre du cactus), voire les deux à la fois !

De plus, comme nous le verrons plus tard, il est souvent impossible de connaître l’âge réel du cactus et encore moins son historique. Son substrat est quant à lui rarement adapté. Enfin, il est rare dans ces magasins de trouver des espèces qui sortent à un peu de l’ordinaire : toujours dans un souci de rendement, les espèces cultivées puis proposées à la vente par les supermarchés sont souvent les mêmes. Il s’agit d’espèces produites en masse (moins chères), appréciées des consommateurs grands publics et plus simples à cultiver !

Tout cela n’est pas une critique, seulement un état des lieux : les cactus pas chers que l’on trouve chez Lidl et en supermarché sont en accord avec leur prix. Si vous cherchez des espèces originales ou uniques, souhaitez des conseils personnalisés et des conditions de culture idéales, c’est en pépinière spécialisée ou chez un producteur de cactus qu’il faut aller… Tout en ayant conscience que pour toutes ces raisons, et parce que les structures et coûts sont radicalement différents, les prix pratiqués dans ces endroits ne sont pas les mêmes que chez Lidl.

Étal de cactus et plantes grasses

Isoler et dépoter le cactus après l’achat

Le réflexe que vous devez avoir après avoir acheté une plante chez Lidl ou en supermarché, qu’elle soit un cactus ou non, c’est de l’isoler de vos autres plantes. Vous ne connaissez pas les conditions dans lesquelles ces plantes ont été cultivées et dans lesquelles elles ont voyagées (puisqu’elles viennent souvent de l’étranger, des Pays-Bas notamment).

Si elles ont rapporté avec elles des maladies (thrips par exemple), l’isoler permettra de ne pas contaminer vos autres pensionnaires. En parallèle, dépoter votre tout nouveau cactus ou toute nouvelle euphorbe est essentiel, cela permettra de changer son substrat et d’analyser en détail ses racines… s’il y en a !

Dépotage cactus
Source passion.succulentes.free.fr

Vérifier l’état ou la présence de racines

Et oui, ça peut surprendre, mais certains cactus ou euphorbes que l’on trouve en supermarché n’ont pas de racines. La raison est simple : il s’agit de boutures. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, puisque les racines se développent souvent après mise en terre, mais ce qui est dérangeant, c’est le fait que ce ne soit pas précisé sur les étiquettes… En étant médisants, on pourrait aller jusqu’à dire que c’est une sorte de tromperie sur la marchandise ?

Dans tous les cas, si la bouture (appelons-la comme ça) n’a pas suffisamment séché avant sa mise en terre et qu’elle est suivie d’arrosages, elle pourrait pourrir puis mourir.

Pour rappel, une bouture replantée ne doit pas être arrosée tout de suite, il est préférable d’attendre entre 10 et 30 jours en moyenne (voire plus, selon la taille du cactus), le temps que le cal soit bien sec.

De ce fait, le dépotage permettra de vérifier la présence ou non de racines sur votre cactus ou votre euphorbe. S’il n’y a aucune racine, vérifiez que la base du cactus n’est pas molle et noire :

Cactus vendu sans racines

Changer le substrat et nettoyer les racines

Que votre cactus ait des racines ou non, son substrat devra être changé, vous devrez donc le rempoter (voir la méthode pour rempoter un cactus). Dans ce genre de magasin, et même souvent en jardinerie (non spécialisée), le substrat dans lequel est planté le cactus ou l’euphorbe n’est pas adapté.

Il contient généralement beaucoup de tourbe, qui a l’avantage d’être moins chère, ce qui est donc parfait pour la culture industrielle. Même si un cactus peut très bien s’épanouir un certain temps dans ce type de substrat, celui-ci est trop organique, il favorise le développement des maladies (poux des racines) et retient beaucoup trop d’eau après chaque arrosage, ce qui est néfaste (entraine le pourrissement des cactus).

Un bon substrat de cactus doit être très drainant, dans la majorité des cas, vous pouvez le composer de 33 % de terreau universel, 33 % de terre de jardin et 33 % de sable grossier ou de gravier (substrat des 3 tiers). La proportion de sable ou gravier (l’élément drainant) peut même être augmentée. Cette formule de substrat est standard et convient à la plupart des cactus, elle pourra cependant être adaptée en fonction des différentes espèces de cactus.

Lors du changement de substrat, veillez à nettoyer et débarrasser les racines de la totalité de l’ancien substrat. Pour ce faire, utilisez par exemple un pinceau ou une petite brosse !

Nettoyage racines cactus
Nettoyage des racines

Exposer votre nouveau cactus avec précaution

Après rempotage dans un substrat adapté, vous pourrez presque cultiver et entretenir votre cactus normalement (températures, arrosage, engrais, etc.). Il vous faudra cependant faire plus particulièrement attention à son exposition.

En effet, vous ne savez pas dans quelles conditions a été cultivé le cactus que vous trouvez en supermarché, ni même le temps qu’il a passé sans voir les rayons du soleil (que ce soit en culture, lors du transport ou dans le magasin).

De ce fait, vous devrez exposer votre nouveau cactus totalement à l’ombre pendant plusieurs jours (2 semaines), pour ne pas risquer que son épiderme, potentiellement fragile, ne soit brulé par le soleil. Après ces deux semaines d’acclimatation, vous pourrez augmenter progressivement son exposition au soleil direct (en fonction des espèces qui acceptent le soleil direct – rendez-vous ici pour identifier vos cactus à partir de photos). Si vous cultivez vos cactus en intérieur, attention également aux soleil direct derrière les vitres.

Deux cactus achetés en même temps : le cactus plus clair et jaune que l’autre a été exposé trop brutalement au soleil

Laisser un commentaire

2 commentaires

Marie-louise 31 juillet 2022 - 8 h 34 min

Très bon article qui explique tout avec des mots simples. Et qui n’a pas acheté en grande surface… avec cet article on sait à quoi on s’expose. Merci de m’avoir ouvert les yeux.

Répondre
Xavier 1 août 2022 - 22 h 41 min

Merci, c’est gentil ! Je suis ravi si cet article peut aider ! 🙂

Répondre