Lignification

La lignification d’une plante désigne le processus durant lequel les membranes des cellules végétales absorbent de la lignine et prennent une apparence ligneuse. La lignine est une substance que l’on retrouve dans le bois notamment, c’est pourquoi lorsqu’une plante se lignifie, elle devient plus rigide, imperméable à l’eau, résistante à la décomposition et prend l’apparence du bois.

C’est tout l’intérêt de la lignification : rendre la branche plus « forte » pour supporter les branches supérieures et pour résister aux conditions climatiques dans le cas de plantes d’extérieur. Ainsi, la lignification apparaît avec l’âge et n’est pas néfaste pour la plante, au contraire, puisqu’il s’agit d’un processus naturel utile à son bon développement.

Chez un cactus, la lignification apparaît à la base des branches ou du pied et se traduit par un changement de couleur, souvent du vert au marron. Au contraire d’une maladie comme dans le cas de pourrissement ou de champignons par exemple, la lignification a souvent une coloration plus claire, paraît plus sèche et ne doit pas comporter de croûtes.

Lignification

Lignification
4.9 (98.33%) 12 vote[s]

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar