Le Polaskia chichipe est un cactus originaire du sud du Mexique où il vit à 2000 mètres d’altitude. Il fait partie du genre Polaskia, qui ne compte que deux espèces : le Polaskia chichipe et le Polaskia chende. Son nom est un hommage à Charles Polaski, botaniste américain, et provient de chichipe, le nom indigène du fruit comestible de ce cactus.
On trouve parfois les noms de Cereus chichipe, Cereus mixtecensis, Lemaireocereus chichipe, Lemaireocereus mixtecensis ou Myrtillocactus chichipe (il est souvent rapproché du genre Myrtillocactus) pour le désigner.
Sommaire
Description
Le Polaskia chichipe est un cactus arborescent très ramifié qui peut, comme son congénère, mesurer jusqu’à 5 mètres de haut grâce à toutes ses ramifications. De même, il est de couleur verte à jaunâtre, plus ou moins pruiné. Sa tige principale (tronc) est courte et peut être assez large (parfois plusieurs dizaines de centimètres), tandis que ses tiges ramifiées mesurent jusqu’à 10 centimètres de diamètre.
Les tiges peuvent mesurer 1 mètre de long, possèdent entre 7 et 12 côtes (la plupart du temps 9) qui font jusqu’à 2 centimètres de hauteur (souvent un peu moins hautes que chez le Polaskia chende). Les côtes sont triangulaires, parfois légèrement ondulées, très creusées et portant des aréoles de moins de 0,5 centimètre de diamètre.
Les aréoles sont disposées de manière légèrement renfoncées sur les côtes, sont espacées de 1 à 2 centimètres (plus proches que chez le Polaskia chende) et portent des épines foncées, oscillant entre brun-rougeâtre chez les jeunes sujets, à brun-grisâtre chez les sujets plus âgées. Les épines sont plutôt courtes (généralement moins de 1 centimètre) et sont au nombre de 6 à 10, avec bien souvent une d’entre elles qui est centrale et plus longue.
Fleurs et fruits
Les fleurs du Polaskia chichipe sont diurnes ou nocturnes, apparaissent près de l’apex au printemps ou à l’été en culture, à condition que toutes les conditions soient réunies ou aient été réunies (âge et hivernation notamment – en savoir plus sur les fleurs de cactus). Au Mexique, ces cactus peuvent fleurir en hiver et au printemps, généralement de janvier à mai.
Les pétales du Polaskia chichipe font entre 5 et 10 centimètres de diamètre, sont de couleur blanc crème, voire légèrement verte et apparaissent près de l’apex. Leur particularité : ils sont très recourbés en arrière !
Ses fruits sont sphériques, de couleur rouge à pourpre foncé, mesurent 5 centimètres de diamètre et sont recouverts de petites épines fines. Ils sont charnus, juteux, comestibles (comme les fruits du dragon et les figues de barbarie) et appelés chichitunas. Ils peuvent être mangés frais ou séchés.
Culture et entretien
Le Polaskia chichipe a une croissance lente mais se cultive sans difficulté, il demande un entretien classique pour un cactus.
- Exposition : très lumineuse, de préférence en plein soleil après adaptation (d’abord à l’ombre avant d’augmenter progressivement l’exposition en plein soleil – vous éviterez les brulures liés aux rayons du soleil). En savoir plus sur l’exposition des cactus.
- Arrosage : classique, légèrement au printemps et à l’automne (1 fois toutes les 3 semaines en moyenne), régulièrement en été (une fois par semaine) et jamais en hiver. Dans tous les cas, il faut toujours laisser sécher le substrat entre deux arrosages (en savoir plus sur l’arrosage des cactus). Si vous souhaitez favoriser la croissance de votre cactus, l’apport d’engrais est aussi possible en période végétative, du printemps à l’été (en savoir plus sur l’apport d’engrais aux cactus).
- Substrat : classique, 3 tiers (1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau, 1/3 de sable, élément primordial pour assurer un bon drainage et éviter l’humidité – en savoir plus sur le substrat des cactus).
- Rempotage : tous les 2 à 4 ans (en savoir plus sur le rempotage des cactus).
Au printemps et en été, placer votre Polaskia chichipe à l’extérieur (comme tous les cactus), en le protégeant des intempéries si vous êtes dans une région où il pleut beaucoup et en le rentrant pour permettre au substrat de sécher si des épisodes pluvieux se répètent. A l’automne et en hiver, l’idéal est de le placer en serre et d’adapter la température à ses besoins : le maintenir à un minimum de +7 °C au sec. Si ce n’est pas possible, le placer en intérieur non chauffé (entre 10 °C et 15 °C) pour que sa phase de dormance (hivernage) puisse être respectée, et donc qu’il puisse donner des fleurs au printemps ou en été.
Bouturage et multiplication
Pour obtenir de nouveaux plants de Polaskia chichipe, la méthode la plus rapide et simple est le bouturage de tiges. A partir d’une plante mère, prélevez (coupez) une tige avant de replanter celle-ci dans un nouveau pot. La plante mère cicatrisera, tandis que la tige prélevée poussera, ce qui vous donnera une nouvelle plante ! Attention néanmoins à respecter certaines étapes indispensables pour que cette méthode réussisse (séchage et cicatrisation, notamment).
Si vous souhaitez, vous pouvez aussi tenter le semis de Polaskia chichipe, la technique est expliquée sur cette page.