Myrtillocactus

La variété Myrtillocactus est très proche de la Polaskia et de l’Escontria et comporte 4 espèces de cactus (la plus connue étant la « plante chandelle », la Myrtillocactus geometrizans). Son nom fait référence aux « myrtilles », puisque ses fruits sont comestibles et ressemblent à la myrtille. Il s’agit d’un genre à l’aspect vert bleuté originaire du Mexique, du Guatemala et de El Salvador, souvent utilisé comme porte-greffe du fait de sa robustesse.

De plus, les cactus de cette variété sont souvent plus larges que hauts, même à l’âge adulte : ils peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et de large.

Myrtillocactus : entretien et culture

La culture du Myrtillocactus n’est pas compliqué et ne nécessite pas d’attention particulière : le substrat devra être standard (1/3 terreau, 1/3 sable et 1/3 terre de jardin, par exemple, avec quelques billes d’argile au fond du pot pour éviter la stagnation de l’eau) et l’exposition ensoleillée. Attention toutefois à la température en hiver, qui ne devra pas être inférieure à 5 °C, c’est pourquoi une culture en serre ou en intérieur est à privilégier en France.

L’arrosage pourra s’effectuer de mars à novembre, de manière classique, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, en fonction de la température et de l’humidité ambiante. Laissez au sec pendant l’hiver, n’arrosez pas.

Myrtillocactus : multiplication

Le Myrtillocactus se multiplie facilement par semis ou par bouturage de tiges. Pour la première technique, semez les graines au printemps ou en été sur un substrat composé de terreau et de terre. Recouvrez de sable puis arrosez légèrement. La germination est aléatoire mais souvent rapide, quelques semaines suffiront.

Myrtillocactus : floraison et fruit

Les fleurs du Myrtillocactus apparaissent après que la plante ait atteint un certain âge (10 ans au minimum) et sont présentes de mars à juin en moyenne. Cependant, elles sont rares pour les cactus cultivés en pot, qui sont plus petits que ceux cultivés en pleine terre ou en serre. Les fleurs, de couleur blanches ou jaunes sont parfumées et de petites tailles puisqu’elles mesurent 3 centimètres de diamètre tout au plus.

Aussi, le Myrtillocactus produit des fruits qui ressemblent aux myrtilles que l’on appelle « garambullos« . Leur chair est juteuse et sucrée, et leur goût se rapproche de celui du kiwi.

Les différentes espèces de Myrtillocactus

De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Myrtillocactus comporte 4 espèces de cactus :

  • Myrtillocactus Cochal ;
  • Myrtillocactus Eichlamii ;
  • Myrtillocactus Geometrizans (« plante chandelle ») ;
  • Myrtillocactus Schenckii.
Myrtillocactus
5 (100%) 5 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar