Ariocarpus

Originaire du sud du Texas et du Nord du Mexique, la variété Ariocarpus se compose de 7 espèces. Son nom vient du grec « aria » qui signifie sorbier (c’est un arbre, ndlr) et « karpos » qui signifie « fruit », puisque les fruits que produit l’Ariocarpus ressemblent à ceux du sorbier.

Ce cactus, aux feuilles triangulaires et qui ne possède pas d’épines, a la particularité d’avoir une grosse racine napiforme, à l’instar du lophophora, et d’être semi-enterré, puisque sa hauteur n’est jamais très élevée.

Ariocarpus : culture et entretien

Cette variété a la réputation d’être particulièrement délicate à cultiver, en particulier pour les amateurs débutants, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Cette idée vient surtout du fait que l’Ariocarpus pousse très lentement, c’est pourquoi de nombreuses personnes ont la sensation de « mal s’y prendre ».

Substrat

Néanmoins, quelques éléments doivent être pris en compte pour cultiver correctement cette variété, et notamment au niveau du substrat : celui-ci ne doit contenir aucune trace de matière organique, il faut préférer un substrat minéral. Pensez à du sable grossier, des graviers, du pouzzolane ou de la pierre ponce en priorité, puisque l’Ariocarpus pousse dans les zones calcaires dans son milieu naturel. Ainsi, évitez le terreau et veillez à ce que votre mélange soit suffisamment drainant pour éviter le pourrissement de la racine.

Un exemple de substrat : graviers calcaires dans le fond, terre de jardin au milieu et sable grossier sur le dessus.

Arrosage et rempotage

Au niveau de l’arrosage, sachez qu’il doit se faire autour de la plante, et non par dessus. Arrosez une fois par semaine en période de croissance (mars à juin), une fois tous les 10 jours de juillet à septembre, une fois par semaine en septembre en octobre, puis commencez à espacer davantage jusqu’en décembre ou janvier, où vous pourrez cesser tout arrosage pour laisser la plante se reposer. Dans tous les cas, veillez à ce que le substrat soit sec avant d’arroser.

Rempotez votre Ariocarpus si vous constatez que son pot devient trop petit. La période de rempotage idéale est l’hiver, même s’il est possible de réaliser cette opération tout au long de l’année. Après rempotage, attendez au minimum 15 jours avant de reprendre les arrosages, et n’hésitez pas à ajouter un fongicide pour diminuer le risque de pourriture de la racine. Cette étape est particulièrement délicate pour cette variété de cactus.

Exposition et températures

Exposez votre cactus en plein soleil, en extérieur dans le Sud ou dans les pays chauds, puisque certaines espèces résistent à des températures allant jusqu’à -10 °C en hiver. Cependant, une culture en véranda ou en intérieur en pleine lumière est préférable, tout en veillant à éviter le soleil direct, comme pour bon nombre de cactus. En hiver, durant son repos, la température idéale est de 12 °C.

Ariocarpus : multiplication par semis

La multiplication par semis est la seule viable pour l’Ariocarpus. Utilisez un substrat tel que décrit précédemment. Le semis n’est pas très compliqué à réaliser, c’est le rempotage par la suite qui est délicat.

La bouture d’Ariocarpus est possible, elle s’effectue principalement en dernier recours, pour sauver la plante.

Ariocarpus : floraison

La floraison de cette variété, diurne, est tardive, puisqu’elle apparaît durant l’automne, en septembre, octobre ou novembre. Les fleurs, roses, jaunes ou blanches et de grande taille, n’apparaissent qu’aprèsun minimum de 5 années de vie de la plante.

Les différentes espèces de Ariocarpus

De la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Ariocarpus comporte 7 espèces :

  • Ariocarpus Agavoïdes ;
  • Ariocarpus Bravoanus
  • Ariocarpus Fissuratus ;
  • Ariocarpus Kotschoubeyanus ;
  • Ariocarpus Retusus ;
  • Ariocarpus Scaphirostris ;
  • Ariocarpus Trigonus.

On trouve parfois aussi l’espèce Ariocarpus Williamsii, cependant elle fait partie de la variété des Lophophora.

Ariocarpus
5 (100%) 6 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar