Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Selenicereus

Selenicereus

par Xavier>
Selenicereus anthonyanus

Le genre Selenicereus se compose d’une vingtaine d’espèces de cactus, son nom provient du nom de la déesse grecque de la lune « Séléné », en référence à l’ouverture nocturne de ses fleurs, et du latin « cereus » signifiant « cierge » en Français.. Le genre est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et du Mexique. L’espèce Selenicereus grandiflorus est appelée “Reine de la nuit » en référence à ses grandes fleurs qui ne s’ouvrent que la nuit, ou encore “Cierge de la nuit”. L’autres espèce la plus populaire du genre est le Selenicereus anthonyanus.

Le Selenicereus est un cactus épiphyte (qui pousse sur une autre plante) ou lithophyte (qui vit sur les rochers) grâce à ses racines aériennes, ses fleurs ressemblent à celles des Hylocereus mais ses tiges sont différentes : celles des Hylocereus étant triangulaires, ondulées et aux côtes cornées. Signalons que les fleurs du Selenicereus grandiflorus étaient les préférées de la Reine de France Marie-Antoinette, et que ce genre de cactus est peu commercialisé en France puisqu’il est surtout utilisé comme porte-greffe.

Selenicereus : culture et entretien

Le Selenicereus est un cactus qui a besoin d’humidité tout au long de l’année, même en été. En effet, vous pourrez l’arroser une fois par mois en hiver et jusqu’à une fois par semaine de mai à octobre/novembre, en fonction de l’humidité de la pièce et de l’environnement ambiant. Cultivez-le dans un substrat contenant du sable, du terreau, et de la terre avec de l’humus (le substrat trois tiers pour cactus).

Ne le placez pas dans un endroit trop chaud et sec, au risque d’empêcher les fleurs de se développer et laissez-le dans un endroit dont la température est comprise entre 10 et 15 °C en hiver. Vous pouvez le placer en serre ou proche une fenêtre par exemple. Le Selenicereus apprécie la luminosité, mais comme pour de nombreux cactus, le soleil direct est à éviter.

Selenicereus : semis et bouturage

La multiplication du Selenicereus se réalise par semis ou par bouturage. Plantez vos graines de Selenicereus dans un substrat contenant un peu plus de sable qu’à l’accoutumée et placez votre pot dans un endroit chaud et lumineux.

En ce qui concerne le bouturage, pensez à laisser sécher votre bouture, puisqu’il faut qu’elle cicatrise avant d’être replantée. Après repiquage, attendez plusieurs jours avant d’arroser.

Selenicereus : floraison

Comme nous l’avons vu, les fleurs du Selenicereus ne s’ouvrent que la nuit et qu’une seule fois. Le parfum libéré est puissant et proche de l’odeur de la vanille, c’est pour cela que ce cactus est aussi appelé “cactus vanille ». Aussi, ses fleurs sont de couleur jaunâtre ou rose (Selenicereus anthonyanus) et leur diamètre peut atteindre 40 centimètres.

La floraison du Selenicereus n’est possible que pour les plantes adultes, et à condition de proposer un arrosage et une température adaptés durant la période de croissance et surtout durant l’hiver (voir la page consacrée aux fleurs de cactus).

Les différentes espèces de Selenicereus

De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Selenicereus comprend notamment les espèces suivantes :

5/5 - (27 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here