Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Tephrocactus

Tephrocactus

par Xavier
Tephrocactus articulatus var. papyracanthus

Tenant son nom du grec “tephra” qui signifie “cendres”, le genre de cactus Tephrocactus a la particularité d’être particulièrement basse, puisque ses ramifications de forme ovoïdes ou sphériques ne dépassent pas les 3 centimètres chacune, pour une hauteur totale de 10 centimètres maximum.

Ce cactus, autrefois inclus dans le genre Opuntia, possède des glochides ou des aiguillons et sa couleur varie du vertgris ou marron (couleur “cendres” ou pouvant ressembler à du papier). Originaire du Pérou et du sud de l’Argentine, ce genre se compose de 35 espèces, parmi lesquelles figurent le Tephrocactus geometricus et le Tephrocactus articulatus.

Culture et entretien

La culture du Tephrocactus n’est pas particulièrement difficile. Pour se développer, le Tephrocactus a besoin d’un substrat minéral (de type granite en décomposition), granuleux et bien drainé. Cultivez-le, par exemple en partant d’une base classique (terreau, terre, sable), à laquelle vous incorporerez du granite en décomposition : 1/4 de terre de jardin, 1/ de terreau, 1/4 de sable grossier et 1/4 de granite décomposé. Attention néanmoins à laisser les racines respirer, le sol ne doit pas être trop compact, et à veiller à l’humidité de l’air. Ces préconisations sont d’ailleurs valables pour l’ensemble des cactus, car l’humidité est l’un des principaux facteurs de maladie.

Le Tephrocactus possède une croissance lente à moyenne et a besoin de soleil pour se développer, à condition que l’aération soit optimale. Le plein soleil est possible pour ces espèces, à condition de les avoir habitué progressivement. Ainsi, il est possible de les exposer à l’extérieur en été, et même de les cultiver en pleine terre en fonction des régions du monde (en France, c’est difficile car il y a trop d’humidité en hiver lorsqu’il gel), puisque ces espèces sont originaires des déserts froids et secs d’Amérique latine. De plus, le Tephrocactus ne doit pas être exposé à des températures négatives, 5 à 8 °C semble être les températures minimales acceptées (Tephrocactus geometricus et Tephrocactus articulatus).

L’arrosage devra être modéré durant la période de végétation (printemps et été), et stoppé le reste de l’année, comme pour la grande majorité des cactus. Ainsi, si l’arrosage est stoppé trop tard (durant l’automne), les nouveaux sujets auront du mal à se développer correctement.

Multiplication (semis et bouturage)

Grâce à ses petites ramifications qui se détachent facilement, le tephrocactus se bouture facilement durant la période de bouturage conseillée. Le semis est également possible, bien que compliqué en raison de la récolte aléatoire et difficile des graines.

Fleurs et fruits

La floraison est diurne en été mais difficile à obtenir en culture, l’aération est l’un des principaux facteurs de réussite (en plus de l’hivernation). Les fleurs du Tephrocactus sont auto-stériles et naissent à l’apex des segments, elles sont de couleur blanche, rosée, jaune, rouge, orange ou pourpre. En savoir plus sur la floraison des cactus.

Les fruits sont charnus et couverts de glochides. À maturité, ils deviennent secs et s’ouvrent tout seul, on dit qu’ils sont déhiscents

Les différentes espèces de Tephrocactus

De la tribu des Cylindropuntiées (sous famille des Opuntioïdées), le Tephrocactus comporte 35 espèces, parmi lesquelles notamment :

  • Tephrocactus articulatus ;
  • Tephrocactus articulatus var. inermis (sans épines) ;
  • Tephrocactus articulatus var. papyracanthus ;
  • Tephrocactus geometricus ;
  • Tephrocactus molinensis ;
  • Tephrocactus weberi.
5/5 - (24 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here