Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Myrtillocactus

Myrtillocactus

par Xavier>
Myrtillocactus geometrizans

Le genre Myrtillocactus est très proche des genres Polaskia et Escontria et comporte 4 espèces de cactus (la plus connue étant la “plante chandelle », la Myrtillocactus geometrizans). Son nom fait référence aux “myrtilles”, puisque ses fruits sont comestibles et ressemblent à la myrtille. Il s’agit d’un genre à l’aspect vert bleuté originaire du Mexique, du Guatemala et de El Salvador, souvent utilisé comme porte-greffe du fait de sa robustesse.

De plus, les cactus de ce genre sont souvent plus larges que hauts, même à l’âge adulte : ils peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et de large.

Entretien et culture

La culture du Myrtillocactus n’est pas compliqué et ne nécessite pas d’attention particulière : le substrat devra être standard (1/3 terreau, 1/3 sable et 1/3 terre de jardin, par exemple, avec quelques cailloux ou graviers au fond du pot si vous craignez que l’écoulement se fasse mal) et l’exposition ensoleillée. Attention toutefois à la température en hiver, qui ne devra pas être inférieure à 5 °C, c’est pourquoi une culture en serre ou en intérieur est à privilégier en France en hiver. Le reste de l’année, une culture en extérieur est à privilégier pour une luminosité maximale.

L’arrosage pourra s’effectuer d’avril à novembre, de manière classique : une fois par semaine en été (ou plus s’il fait très chaud), toutes les deux semaines au printemps, et une fois à l’automne, avant de laisser au sec durant tout l’hiver.

Multiplication

Le Myrtillocactus se multiplie facilement par semis ou par bouturage de tiges. Pour la première technique, semez les graines au printemps ou en été sur un substrat composé de terreau et de terre. Recouvrez de sable puis arrosez légèrement. La germination est aléatoire mais souvent rapide, quelques semaines suffiront.

Floraison et fruit

Les fleurs du Myrtillocactus apparaissent après que la plante ait atteint un certain âge (10 ans au minimum) et sont présentes de mars à juin en moyenne. Cependant, elles sont rares pour les cactus cultivés en pot, qui sont plus petits que ceux cultivés en pleine terre ou en serre, et qui bénéficient moins de la période de dormance en hiver (pas d’arrosage et des températures plus fraiches). Les fleurs, de couleur blanches ou jaunes sont parfumées et de petites tailles puisqu’elles mesurent 3 centimètres de diamètre tout au plus.

Aussi, le Myrtillocactus produit des fruits qui ressemblent aux myrtilles que l’on appelle “garambullos ». Leur chair est juteuse et sucrée, et leur goût se rapproche de celui du kiwi.

Les différentes espèces de Myrtillocactus

De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Myrtillocactus comporte 4 espèces de cactus :

5/5 - (6 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here