Petit cactus présent principalement en Amérique latine ou dans Sud des Etats-Unis, le Mammillaria ou Mammillaire, tire son nom du latin “mamilla” qui signifie “mamelle”, à cause de sa forme. Il est courant également de l’appeler “Cactus hameçon” ou “cactus pelote” en raison de la forme des épines. De forme sphérique quand il est jeune, le Mammillaria “s’allonge” avec l’âge mais ne dépasse pas les 20 centimètres et diamètres et les 40 centimètres de hauteur.
Sommaire
Entretien et culture
Le genre Mammillaria se cultive dans un substrat bien drainé, aéré, dans un mélange de terreau, sable et gravillons, idéalement , mais le mélange standard des 3 tiers lui convient aussi parfaitement. Le Mammillaria se cultive surtout en pot, en plein soleil, mais il est possible d’en placer en serre, en rocailles ou dans le jardin si le climat le permet. Il s’agit d’un genre peu adepte des températures inférieures à 5 °C, c’est pourquoi il semble difficile en France d’en trouver en pleine terre.
Au mieux, le Mammillaria supportera une température fraîche durant quelques jours, mais en aucun cas des températures négatives, sauf quelques exceptions : Mammillaria hahniana, Mammillaria polythele f. nuda, backebergiana, elongata, karwinskiana ssp nejapensis, obconella, petterssonii et rhodantha. Retrouvez la liste complète avec les températures associées ici.
L’arrosage est quant à lui très simple, puisque l’hiver ce cactus a besoin d’un repos total et quasiment (léger arrosage une fois tous les 45 jours en moyenne s’il fait chaud dans le cas de cactus cultivés en intérieur chauffé), tandis que l’été, un arrosage tous les 10 jours lui convient (reprendre progressivement au printemps, on vous dit tout sur l’arrosage des cactus ici). A noter que la croissance de cette plante est lente, puisque pour atteindre sa taille “adulte”, elle mettra une dizaine d’années.
Floraison
Les fleurs du Mammillaria, de couleur rose, jaune, rouge ou blanche, sont petites et se regroupent en faut de la plante, formant parfois une sorte de couronne. Il existe des espèces à grandes fleurs, comme par exemple le Guelzowiana mais l’espèce que l’on trouve le plus en France est sans doute le Elongata ou le Matudae.
Bouturage et multiplication
Le Mammillaria peut se bouturer plus ou moins facilement, selon l’espèce.
Par exemple, le Mammilaria elongata, cité précédemment (et en illustration), rejette beaucoup, ce qui permet d’utiliser ses rejets comme bouture. Le scénario est identique pour le bombycina, cactus “en touffe”, où le bouturage est facilité (couper une tige pour la séparer du reste).
A contrario, pour les espèces sphériques ou obliques, la multiplication est délicate, puisque les rejets apparaissent après plusieurs années et sont collés à la base de la plante.
Les différentes espèces de Mammillaria
De la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées), le genre “mammillaria” se compose de près de 180 espèces, parmi lesquelles :
- Mammillaria albilanata ;
- Mammillaria bella ;
- Mammillaria bombycina ;
- Mammillaria candida ;
- Mammillaria celsiana ;
- Mammillaria compressa ;
- Mammillaria elongata ;
- Mammillaria gracilis ;
- Mammillaria hahniana ;
- Mammillaria longiflora ;
- Mammillaria longimamma ;
- Mammillaria magnimamma ;
- Mammillaria matudae ;
- Mammillaria melanocentra
- Mammillaria microhelia ;
- Mammillaria mystax ;
- Mammillaria pilcayensis ;
- Mammillaria plumosa ;
- Mammillaria polythele ;
- Mammillaria polythele ‘Inermis’ (sans épines) ;
- Mammillaria polythele f. nuda ;
- Mammillaria pringlei ;
- Mammillaria pseudoperbella ;
- Mammillaria rhodantha ;
- Mammillaria spinosissima ;
- Mammillaria toluca ;
- Mammillaria winterae ;
- Mammillaria wrightii ;
- Mammillaria zeilmanniana.
4 commentaires
Bonjour,
Est-ce que le cactus “Mammillaria elongata” a une croissance lente, normale ou rapide ?
Merci de me répondre et bonne fin de journée !
Bonjour Suzanne, habituellement les cactus globulaires ont une croissance assez lente… Cependant, le Mammillaria elongata étant largement cylindrique avec le temps, il fait exception, sa croissance est plutôt rapide !
Bonjour,
Connaissez-vous le Mammillaria gracilis ?
S’apparente-t-il à une des variétés citées ?
Je souhaiterai le rempoter, et j’aimerais quelques conseils.
Merci
Bonjour,
Oui, le Mammillaria gracilis est une des espèces de la variété Mammillaria, j’aurais pu la citer parmi celles citées en fin d’article. Je n’ai pas encore de page consacrée à cette espèce mais elle ne présente pas de difficulté pour le rempotage et même pour la culture en général.
Pour le rempotage, je vous inviter à consulter cette page. Cultivez votre Mammillaria au soleil, dans un substrat standard (3 tiers).
Bon courage !