Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Peyote / Lophophora

Peyote / Lophophora

par Xavier>
Lophophora williamsii

Le genre Lophophora (Peyolt) est surtout présent au sud-ouest des États-Unis, au Texas, au Nouveau-Mexique et dans le nord du Mexique. Son nom provient du grec “lophos” qui signifie “touffe” et de “phorein” qui signifie “porter”, “avoir en soi”. En effet, le Lophophora ne possède pas d’aiguillons comme la plupart des cactus mais de petites touffes laineuses. Il est connu comme étant un cactus hallucinogène, comme le cactus San Pedro.

Le Peyote et le Lophophora, des cactus hallucinogènes interdits en France

Ce genre comprend deux espèces de cactus  : le Lophophora diffusa et le Lophophora williamsii, aussi connu sous le nom de Peyolt ou Peyote. Ce cactus produit de la mescaline, utilisée comme drogue hallucinogène, c’est pourquoi on entend parfois parler de “peyolt” comme drogue (“la drogue indienne”), voir du Lophophora comme étant un cactus hallucinogène.

Depuis un arrêté du arrêté du 18 août 2004, la mescaline figure sur la liste des stupéfiants, c’est pourquoi la détention, la culture et la vente du peyolt est interdite. Le Lophophora diffusa est lui aussi interdit, puisque d’autres alcaloïdes du lophophora sont prohibées :

Le principal alcaloïde du peyotl (Lophophora Williamsii) est la mescaline, composé chimique figurant sur la liste des stupéfiants. La plante contient de nombreux autres alcaloïdes et c’est pourquoi l’arrêté du 18 août 2004 ajoute à la liste des stupéfiants “peyotl ou peyote, ses principes actifs et leurs composés naturels et synthétiques autres que la mescaline”. Ces principes actifs étant également présents dans les autres espèces de Lophophora, l’interdiction concerne bien l’ensemble de l’espèce et non uniquement le peyotl.

Le Lophophora Diffusa est donc, par conséquent, lui aussi interdit.

Source : drogues-info-service.fr

Cet article s’adresse donc aux internautes ne résidant pas sur le territoire français.

Lophophora / Peyote : entretien et culture

L’une des particularité du Lophophora est qu’il possède une grosse racine “napiforme” assez impressionnante (en forme de “navet”, comme les Ariocarpus, Copiapoa ou Leuchtenbergia). Il faut donc prévoir un pot profond, dans lequel on mélangera de la terre et du sable grossier et du terreau, un mélange de substrat classique chez les cactus. Dans tous les cas, le substrat devra être drainant, pour éviter la stagnation de l’eau après arrosage, la grande ennemie du cactus ! Notons également que ce cactus ne craint pas la terre calcaire.

Évitez d’exposer votre Lophophora en plein soleil, préférez une exposition indirecte au soleil, c’est pourquoi une culture en intérieur est conseillée. Par ailleurs, ce genre de cactus supporte une température minimale de 5 °C en hiver, sans arrosage durant cette saison (et plus largement, d’octobre à mars). Autrement, un arrosage classique lui convient durant les autres saisons, c’est-à-dire à une fréquence de dix à quinze jours en moyenne.

Lophophora / Peyote : multiplication

La multiplication du Lophophora diffusa et du Lophophora williamsii (peyote) peut se faire par semis ou par séparation des rejets. Pour la méthode du semis, placez les graines dans l’un des mélange décrits plus haut, puis recouvrez le pot avant de le noyer dans de l’eau avec une température extérieur de plus de 25 °C. Les graines devraient germer après une à deux semaines, il n’y aura plus qu’à retirer le pot de l’eau et à laisser sécher le substrat. Arrosez régulièrement après avoir laissé séché entièrement le substrat.

Lophophora / Peyoye : floraison

Le Lophophora produit des fleurs roses ou blanches qui sortent des aréoles durant l’été. Pour une floraison optimale, il est impératif de respecter la période de dormance de la plante en hiver : ne pas l’arroser.

Les différentes espèces de Lophophora

Comme nous l’avons vu précédemment, le genre Lophophora contient deux espèces de cactus : le Lophophora diffusa et le Lophophora williamsii (Peyolt). Elle fait partie de la tribu des Cactées (sous-famille Cactoïdées).

4.9/5 - (40 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here