Parodia

La variété de cactus Parodia (qui comprend les Notocactus et les Eriocactus) est originaire d’Amérique latine (Bolivie, nord de l’Argentine, Paraguay et sud du Brésil)  et se compose d’environ 50 espèces différentes. Son nom a été attribué en l’honneur du botaniste argentin Lorenzo Raimundo Parodi. De forme sphérique ou colonnaire aux côtés spiralés, le Parodia peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur à l’état naturel.

Parodia / Notocactus : entretien et culture

Le cactus Parodia n’apprécie pas les sols détrempés, puisque c’est un genre de cactus dit « xérophyte » (qui vit dans des zones désertiques). Toutefois, il a besoin d’un peu d’eau, surtout pendant les saisons chaudes (printemps et été) mais n’abusez pas, attendez que le sol soit totalement sec en profondeur avant de l’arroser.

Mis dans un pot peu profond, il faut s’assurer que le substrat à base de tourbe et de sable soit riche et non calcaire. Comme les racines du Parodia sont très fines, l’eau froide risque de les ébranler. Il vaut mieux récupérer l’eau de pluie qui est à la fois économique et aussi saine pour le cactus. Lorsque la plante est en dormance, en hiver, il est préférable de la laisser se reposer dans un endroit sec et frais, aux alentours de 10°C, pour favoriser la floraison pendant l’été qui suivra. Ne l’arrosez pas, ou alors légèrement à l’aide d’un vaporisateur si l’hiver est long, et n’utilisez surtout plus d’engrais durant cette période.

Le cactus Parodia est davantage une plante d’intérieur que d’extérieur, puisqu’elle craint le froid et la gelée. Il convient de le placer dans un milieu éclairé, sec et chaleureux comme dans une serre, une véranda ou à l’intérieur d’une habitation. Il n’y a pas de période précise pour sa culture, à condition de respecter son mode d’entretien.

Parodia / Notocactus : multiplication

Les graines du cactus Parodia sont très petites et parfois fines selon l’espèce. La patience est donc maître mot pour réussir à le multiplier. Il faudra attendre environ 2 ans avant que les plantules puissent être repiquées. Certaines espèces non solitaires peuvent être multipliées par division des touffes. Dans ce cas, on attend d’avoir plusieurs colonies pour pouvoir séparer les sujets.

Parodia / Notocactus : floraison

Durant la belle saison, les fleurs des cactus Parodia apparaissent et pointent vers le haut sous forme d’entonnoir. Elles mesurent entre 2 à 4 cm selon l’espèce et embellissent le milieu avec leurs fleurs jaunes, orange ou rouges. Pour favoriser la croissance du Parodia, vous pouvez luis donner de l’engrais une fois par mois de mars à septembre.

Les différentes espèces de Parodia

De la tribu des Notocactées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Parodia comporte quelques espèces très connues, parmi lesquelles, notamment :

  • Parodia ayopayana ;
  • Parodia chrysacanthion ;
  • Parodia comarapana ;
  • Parodia horstii ;
  • Parodia maassii ;
  • Parodia magnifica ;
  • Parodia microsperma ;
  • Parodia penicillata ;
  • Parodia werneri.
Parodia
5 (100%) 6 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar