Parodia mammulosa

Le Parodia mammulosa fait partie de la cinquantaine d’espèces de cactus appartenant au genre Parodia, qui regroupe aussi les anciens genres Notocactus et Eriocactus. Ainsi, il est possible de trouver les noms de Notocactus mammulosus ou Notocactus roseoluteus pour le désigner, ou alors Echinocactus mammulosus (il était initialement classé avec le genre Echinocactus).

Son nom provient du botaniste italien Lorenzo Raimundo Parodi (qui a vécu en Amérique latine) et du latin « mamma » signifiant « mamelonné », en référence à l’apparence mamelonnée des tubercules de ce cactus. Il s’agit d’un cactus originaire d’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay.

Le Parodia mammulosa ne doit pas être confondu avec le Parodia submammulosa, une autre espèce plus grosse et plus robuste.

Parodia mammulosa : description

Le Parodia mammulosa est un petit cactus solitaire et globuleux, devenant plus ou moins allongé avec le temps. Il peut mesurer jusqu’à 10 centimètres de hauteur pour 6 centimètres de diamètre. Son épiderme est de couleur verdâtre à gris foncé, son apex est laineux, dépourvu d’aiguillons et légèrement affaissé. Ses côtes, au nombre de 13 à 25, sont mamelonnées et légèrement affaissées pour accueillir les aréoles.

Les aréoles de ce cactus sont en effet situées dans une petite dépression, elles mesurent 3 ou 4 millimètres et sont composées de laine blanche. Elles contiennent 6 à 30 aiguillons disposés en rayon et aux mesures inégales, jusqu’à 8 millimètres. Ces aiguillons sont blancs à jaunâtres en leur base puis brun à rougeâtres en leur extrémité. Les aréoles contiennent aussi des aiguillons centraux plus robustes et plus longs, de couleur jaune et à la pointe brune. Ces aiguillons sont plus longs (jusqu’à 15 millimètres) et dirigés vers le bas.

Cette espèce de cactus produit de grandes fleurs apicales (au sommet du cactus) de couleur jaune canari et rouge au centre, qui mesurent jusqu’à 4 centimètres de long pour un diamètre de 5,5 centimètres. Leur tube floral est court, de couleur jaune verdâtre et garni de laine blanche et d’écailles foncées.

Le fruit de ce cactus est globuleux, il s’allonge lorsqu’il est mur.

Parodia mammulosa
Parodia mammulosa

Parodia mammulosa : culture et entretien

Le Parodia mammulosa a une croissance rapide et ne présente pas de difficulté de culture, il s’adapte à de nombreuses conditions. Sa floraison est plutôt précoce, ce qui le rend attractif pour tous les passionnés de cactus !

Pour une culture optimale, préférez un substrat standard des 3 tiers, auquel vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’acidité.

Il s’agit d’un cactus qui apprécie le soleil direct (après adaptation à la mi-ombre dans un premier temps s’il n’a jamais été confronté au soleil direct), la luminosité est donc primordiale. Mettez-le en extérieur le plus possible lorsque les beaux jours sont là, voire en serre. Il apprécie aussi particulièrement les rempotages réguliers, plus que la moyenne : prévoyez un rempotage tous les 2 ans.

Arrosez-le abondamment en été : toutes les semaines ou tous les 3-4 jours si les températures sont élevées et que le substrat est bien sec. Le reste de l’année, l’arrosage est également standard pour ce cactus : aucun arrosage en hiver, toutes les semaines au printemps et une fois ou deux à l’automne.

En hiver, le Parodia ne devra pas être exposé à des températures inférieures à 5 °C, il ne s’agit pas d’un cactus rustique.

Parodia mammulosa : multiplication

Le Parodia mammulosa ne se multiplie que par semis, simple à réaliser avec cette espèce.

5/5 - (35 votes)

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar