Oroya

L’Oroya est une variété de cactus originaire du Pérou dont le nom provient de la ville de La Oraya près de laquelle elle a été découverte. Avant les recherches en 1922 de Nathaniel Lord Britton et Joseph Nelson Rose, botanistes spécialistes des cactus, le genre Oraya n’existait pas, il faisait partie des Echinocactus peruvianus. Il existe aujourd’hui 3 espèces d’Oraya : Peruviana (ou laxiareolata), Borchersii et Neoperuviana.

De formes globulaires, ces plantes parsemées d’aréoles et d’épines sont solitaires et peuvent mesurer jusqu’à 40 centimètres de haut et 20 centimètres de diamètres (le Peruviana est deux fois plus petit cependant).

Oroya : entretien et culture

L’Oroya se cultive en plein soleil, de préférence en serre, dans un endroit très aéré. Son substrat doit être légèrement sablonneux et humifère (contenant de l’humus).

Son arrosage doit être modéré durant la période de végétation (l’été) et stoppé pendant la période de repos végétatif (l’hiver), comme pour la majorité des cactus. Pendant cette saison de repos, assurez-vous de garder votre plante à une température supérieure à 5 °C et au sec, même si l’Oroya peut supporter le gel occasionnel.

L’Oroya a une croissance très lente.

Oroya : multiplication par semis

La multiplication du genre Oroya se fait uniquement par semis.

Oroya : Floraison

L’Oroya fleurit principalement en été et au printemps. Après une dizaine d’années de culture, des petites fleurs (1 centimètre de diamètre) pourront apparaître sur l’apex : elles seront de couleur jaune (avec une base rougeâtre ou rosé) pour le Peruviana ou le Borchersii, et de couleur rose (avec une base jaune) pour le Neoperuviana.

Pour fleurir, il est nécessaire que la plante profite d’un repos hivernal, comme nous l’avons vu dans le paragraphe consacré à sa culture.

Les différentes espèces d’Oroya

De la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Oroya comporte 3 espèces, parmi lesquelles, notamment :

  • Oroya Peruviana (ou laxiareolata) ;
  • Oroya Borchersii ;
  • Oroya Neoperuviana.
Oroya
5 (100%) 6 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar