Oreocereus

Le nom de la variété Oreocereus vient du grec ancien « oreos », qui signifie montagne, et du latin « cereus » qui signifie cierge. Le genre Oreocereus comprend 14 espèces de cactus, dont la plus connue : l’Oreocereus Celsianus (ou Oreocereus Neocelsianus), aussi surnommée « le vieil homme des Andes » à cause de ses « poils » blancs et de son origine géographique. En effet, l’Oreocereus est originaire des Andes, on le trouve plus particulièrement à plus de 3000 mètres d’altitude au Chili, en Bolivie et en Argentine.

Il s’agit d’un genre colonnaire, ramifié depuis la base, qui peut atteindre les 3 mètres de hauteur. Sa caractéristique principale est la présence de soies laineuses blanches, plus ou moins longues selon les espèces. Ses aiguillons sont droits, très robustes et de couleur orangée à rouge.

Oreocereus : entretien et culture

Cultivez l’Oreocereus dans un substrat minéral graveleux ou sablonneux, de préférable avec du granite en décomposition. Exposez-le en plein soleil pour que les soient gardent leur densité et leur couleur. L’arrosage doit être classique, c’est-à-dire régulier en été (tout en veillant à laisser sécher entre chaque arrosage) et stoppé totalement en hiver.

Le principal ennemie de cette variété est l’humidité, surtout en hiver. En intérieur, gardez votre cactus au sec, à des températures positives (mais moins élevées qu’en été) et hors du gel. Le plus important est de veiller à ce que l’aération soit optimale, au risque de favoriser l’apparition de maladies.

Oreocereus : bouturage et semis

Cette plante peut être multipliée grâce à deux méthodes : le bouturage et le semis. Cette dernière est plus facile à réaliser que le bouturage, qui est très délicat. Le pouvoir germinatif des graines est de quelques dizaines d’années, la germination peut se faire indifféremment sur couche chaude ou froide.

La floraison étant aléatoire dans des climats autres que celui d’origine de la plante, il ne sera pas forcément évident d’obtenir des graines.

Oreocereus : fleurs et fruits

La floraison des Oreocereus est diurne et intervient en été. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, il est rare d’obtenir des fleurs sous nos climats : les fleurs apparaissent souvent sur les sujets cultivés en pleine terre et qui ont atteint une certaine taille. Les fleurs naissent près de l’apex, elles sont tubulaires, légèrement zygomorphes et de couleur rouge, orange ou rose.

Les fruits de l’Oreocereus apparaissent à la base, ils sont globuleux ou ovoïde, charnus ou secs et déhiscents (qui s’ouvrent tout seul).

Les différentes espèces d’Oreocereus

De la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Oreocereus comporte 14 espèces, parmi lesquelles, notamment :

  • Oreocereus Celsianus ou Oreocereus Neocelsianus, ou encore « le vieil homme des Andes » ;
  • Oreocereus Doelzianus ;
  • Oreocereus Fossulatus ;
  • Oreocereus Hendriksenianus ;
  • Oreocereus Leucotrichus ;
  • Oreocereus Maximus ;
  • Oreocereus Ritteri ;
  • Oreocereus Trollii ;
  • Oreocereus Variicolor.
Oreocereus
5 (100%) 16 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar