Menu
Newsletter
Menu
Newsletter
Menu
Cactus Encyclo » Classification des cactus » Parodia

Parodia

par Xavier
Parodia microsperma

Le genre de cactus Parodia (qui comprend maintenant les Notocactus et les Eriocactus) est originaire d’Amérique latine (Bolivie, nord de l’Argentine, Paraguay et sud du Brésil) et se compose d’environ 50 espèces différentes (Parodia mammulosa, Parodia magnifica et Parodia leninghausii pour les plus connues d’entre elles).

Son nom a été attribué en l’honneur du botaniste italien Lorenzo Raimundo Parodi. De forme sphérique ou colonnaire aux côtés spiralés, le Parodia peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur à l’état naturel.

Entretien et culture

Le cactus Parodia n’apprécie pas les sols détrempés, puisque c’est un genre de cactus dit “xérophyte” (qui vit dans des zones désertiques). Toutefois, il a besoin d’un peu d’eau, surtout pendant les saisons chaudes (printemps et été) mais n’abusez pas, attendez que le sol soit totalement sec en profondeur avant de l’arroser. Il vous faudra donc l’arroser de manière classique : de temps en temps au printemps, régulièrement en été, très peu à l’automne et jamais en hiver. En savoir plus sur l’arrosage des cactus.

Mis dans un pot peu profond, le Parodia doit avoir un substrat standard 3 tiers : 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable grossier de rivière. Comme les racines du Parodia sont très fines, l’eau froide risque de les ébranler. Il vaut mieux récupérer l’eau de pluie qui est à la fois économique et aussi saine pour le cactus. Lorsque la plante est en dormance, en hiver, il est préférable de la laisser se reposer dans un endroit sec et frais, aux alentours de 10°C, pour favoriser la floraison pendant l’été qui suivra. Ne l’arrosez pas, ou alors légèrement si l’hiver est long, et n’utilisez surtout plus d’engrais durant cette période.

Le cactus Parodia est davantage une plante d’intérieur que d’extérieur, puisqu’elle craint le froid et les gelées (sauf Parodia magnifica qui peut supporter quelques températures négatives). Il convient de le placer dans un milieu éclairé, sec et chaleureux comme dans une serre, une véranda ou à l’intérieur d’une habitation. Au printemps et en été, n’hésitez surtout pas à le sortir pour qu’il profite de la luminosité extérieure au maximum, si vous le cultivez en intérieur. Attention néanmoins aux coups de soleil, exposez-le progressivement au soleil (d’abord à l’ombre quelques semaines, puis à la mi-ombre quelques autres semaines, et enfin, au soleil). En savoir plus sur l’exposition des cactus.

Multiplication

Les graines du cactus Parodia sont très petites et parfois fines selon l’espèce. La patience est donc maître mot pour réussir à le multiplier. Il faudra attendre environ 2 ans avant que les plantules puissent être repiquées. Certaines espèces non solitaires peuvent être multipliées par division des touffes. Dans ce cas, on attend d’avoir plusieurs colonies pour pouvoir séparer les sujets.

Floraison

Durant la belle saison (mars à août), les fleurs des cactus Parodia apparaissent et pointent vers le haut sous forme d’entonnoir. Elles mesurent entre 2 à 4 cm selon l’espèce et embellissent le milieu avec leurs fleurs jaunes, orange ou rouges. Pour favoriser la croissance du Parodia, vous pouvez lui donner de l’engrais une fois par mois de mars à septembre.

Les différentes espèces de Parodia

De la tribu des Notocactées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Parodia comporte quelques espèces très connues, parmi lesquelles, notamment :

4.9/5 - (19 votes)
Cactus encyclo logo

S'abonner à la newsletter
et recevoir des conseils gratuits

Pas envie de recevoir des e-mails ? Découvrez la page Facebook !

Logo Facebook

Nous ne spammons pas (2 e-mails maximum par mois) !

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

128 Mo maximum. Formats autorisés: image. Drop files here