Aussi appelé hochet du désert, le Troglodyte des cactus (Cactus Wren en anglais) est un oiseau qui appartient à la famille des Troglodytidae et qui vit principalement sur les cactus Carnegiea gigantea (saguaro). Originaire du nord du Mexique et du sud-ouest des États unis, c’est l’oiseau d’état de l’Arizona depuis 1931.
D’une taille de 18 à 23 cm de long et d’une envergure d’environ 28 cm, cet oiseau est principalement connu pour ses vocalises sonores et pour ses nids édifiés dans les plantes épineuses du désert comme les cactus.
Sommaire
D’où vient son nom ?
L’appellation “Troglodyte des cactus” provient de son habitat favori, les cactus. Le Troglodyte des cactus bâtit son nid au sein des bras épineux des cactus, lui procurant une protection idéale contre les prédateurs.
Apparence générale
Le Troglodyte des c”actus s’identifie grâce à son capuchon marron chocolat et son sourcil”actus s’identifie grâce à son capuchon marron chocolat et son sourcil” blanc prononcé. Ses pattes solides lui permettent de grimper lestement sur les cactus et autres plantes épineuses. Son chant grave et peu mélodieux facilite la communication avec ses congénères dans les déserts du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. Ce véritable architecte utilise des épines et des fibres végétales pour édifier des nids complexes, volumineux et durables dans les bras des cactus pour se protéger de ses ennemis.






L’emblème de l’Arizona
Le Troglodyte à bec courbe a été sélectionné comme oiseau d’État de l’Arizona en 1973. À noter qu’il s’agissait d’une espèce inconnue du grand ornithologue américain Jean-Jacques Audubon. Ce fait justifie l’absence du Troglodyte des cactus dans l’édition de 1840 des “Oiseaux d’Amérique”.
Où le trouve-t-on dans le monde ?
Le Troglodyte des cactus est originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. On le trouve dans des régions comme le désert de Sonora (si vous souhaitez en voir, vous pouvez notamment vous rendre à l’Arizona-Sonora Desert Museum, lieu d’observation de la faune du désert de Sonora), le désert de Chihuahua et le désert des Mojaves. Ces régions se caractérisent par des températures caniculaires et une végétation dominée par les cactus.
Quel est son régime alimentaire ?
Le Troglodyte à bec courbe se délecte d’insectes, principalement de fourmis, de sauterelles, de scarabées et de guêpes. À l’occasion, il consomme aussi des graines et des fruits. L’eau, vitale pour lui, provient presque uniquement de son alimentation. Authentique oiseau du désert, le Troglodyte à bec courbe boit peu d’eau libre, même si elle est accessible.
La vie de couple du Troglodyte des cactus
Ces oiseaux sont monogames et semblables physiquement, ils défendent avec agressivité leur territoire. Afin de protéger leur nid des prédateurs, ils détruisent les nidifications d’autres espèces d’oiseaux en picorant ou en dérobant leurs œufs. De plus, ils sont facilement observables puisque moins craintifs que la plupart d’autres troglodytes. Leur voix forte exprime un chant dur et peu harmonieux. Cependant, on observe une diminution de la population de l’oiseau d’État de l’Arizona. Le développement économique dans le sud-ouest des États-Unis explique une chute du nombre de Troglodytes à bec courbe.
Quel lien a-t-il avec les cactus ?
La nature du lien entre le Troglodyte des cactus et les cactus s’avère symbiotique. Les cactus assurent un abri sûr pour les nids, tandis que l’oiseau contrôle les quantités d’insectes nuisibles qui risquent d’endommager les cactus (c’est, en somme, un échange de bons procédés !).
En complément, les cactus fournissent les matières premières pour la construction des nids, comme les fibres végétales et les épines. Ainsi, le Troglodyte est souvent à proximité des yuccas, saguaros ou mesquites.
Est-ce qu’il ne vit que sur les cactus ?
Bien que le Troglodyte des cactus ait choisi les cactus pour nicher, il ne vit pas uniquement sur eux. Il est également possible de le trouver dans des buissons épineux et des arbres comme le palo verde et le mesquite. Néanmoins, les cactus restent son habitat privilégié en raison de la protection efficace qu’ils offrent, notamment les saguaros et les chollas.
Le saguaro (Carnegiea gigantea)
Ce cactus géant du désert de Sonora peut atteindre 15 mètres de hauteur. Ses bras se dressent harmonieusement vers le ciel. Son espérance de vie est de 200 ans et il pèse parfois plusieurs tonnes. Ses fleurs blanches et ses fruits rouges nourrissent de nombreuses espèces d’animaux.
Le cholla (Cylindropuntia imbricata)
Présent dans les déserts nord-américains, et notamment le parc national de Joshua Tree), le cactus “cholla”, qui est en réalité un Cylindropuntia imbricata, est craint pour ses épines redoutables. En effet, ses segments cylindriques se détachent facilement et s’accrochent aux passants. Il produit de petites fleurs jaunes ou roses. Les chollas jouent un rôle vital dans l’écosystème de diverses espèces comme les oiseaux troglodytes en leur offrant abri et nourriture.

Est-ce le même Troglodyte qu’on trouve en France ou en Europe ?
Non, puisque le Troglodyte des cactus représente une espèce endémique des Amériques. En Europe, le Troglodyte mignon (c’est son nom !) est une espèce plus petite et sans aucun lien avec les cactus. Le Troglodyte mignon niche dans les forêts et les jardins, qui contrastent avec l’habitat désertique de son cousin d’Amérique.
En plus d’être l’emblème de l’Arizona, le Troglodyte des cactus est un champion d’adaptation dans un environnement hostile. Il tire bénéfice de sa relation avec les cactus sous le modèle de la symbiose. Chaque partie profite ainsi de l’autre, les cactus ne sont pas simplement des plantes épineuses, ils constituent aussi des refuges sécurisés pour le Troglodyte des cactus.

Bonus : l’adjectif “troglodyte”
Et pour parfaire votre culture autour du troglodyte, sachez que ce mot est aussi un adjectif pour désigner ou qualifier une personne (depuis la préhistorique) qui habite dans une caverne ou dans un endroit creusé dans la roche.