Trichocereus (San Pedro, torche du Pérou)

Le Trichoreceus est une variété de cactus qui est surtout connue pour ses espèces faisant partie des meilleurs porte-greffes et pour celles qui résistent le mieux au froid et aux terrains rocailleux. La plus connue d’entre elle est le Trichoreceus pachanoi (Echinopsis pachanoi), aussi appelé Cactus San Pedro du fait de son origine géographique (la Bolivie, le Chili, l’Equateur et la cordillère des andes), parfois confondue avec l’Echinopsis peruviana (Cactus torche du Pérou).

Cactus colonnaire qui peut être rampant ou érigé, le Trichocereus peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut en fonction des espèces, avec des tiges de 5 et 50 centimètres de diamètre. Ses aréoles sont laineuses lorsqu’elles sont jeunes et ses épines sont différenciées, c’est-à-dire que plusieurs épines partent de l’aréole.

Le nom Trichoreceus vient du grec « tricos » (cheveux, poils, en référence aux soies sur les aréoles) et du latin « cereus » (cierge). Malgré le fait que les espèces Trichocereus soient maintenant inclus dans le genre Echinopsis, on parle encore très largement du genre Trichocereus du fait de ses espèces plus candélabres que cylindriques.

Trichoreceus : entretien et culture

Le Trichocereus peut se cultiver en pleine terre dans les régions méditerranéenne notamment, sur des terrains rocailleux, puisque de nombreuses espèces résistent à de courtes périodes de gel. Autrement, la culture en serre est idéale (dans un endroit très aéré), tout comme la culture en pot qui est simple et qui ne requiert pas d’attention particulière. La croissance des Trichocereus est rapide, pensez donc à prévoir de la place !

Un substrat standard des 3 tiers lui conviendra (1/3 de terreau, 1/3 de terre et 1/3 de sable), à condition qu’il soit bien aéré et drainé, comme pour tous les cactus. Une exposition au soleil, voire à la mi-ombre, le satisfera, ainsi qu’un arrosage intensif pendant la période de végétation (du printemps à l’automne) et totalement stoppé en hiver (n’hésitez pas consulter notre article consacré à l’arrosage des cactus). Durant cette période de repos, votre plante devra être placée dans un endroit sec, puisque l’humidité peut le tacher.

Enfin, dans certaines régions du monde, le Trichocereus pachanoi (Cactus San Pedro) est utilisé par la médecine traditionnelle pour soigner les animaux (ses effets seraient semblables à ceux du Peyotl) et lors de cérémonies rituelles ou divinatoires.

Trichocereus : bouturage et multiplication

Le Trichocereus (et notamment le cactus San Pedro) peut être multiplié par bouturage de tiges, par semis ou grâce à ses rejets. La croissance des semis et des boutures est néanmoins lente, voire moyenne. Le pouvoir germinatif des graines est très long, en moyenne une dizaine d’années.

Trichocereus : fleurs et fruits

La floraison des Trichocereus est compliquée à obtenir en serre et en pot mais n’est pas impossible. Elle peut être nocturne (Trichocereus pasacana, pachanoi – San Pedro – ou purpureopilosus, par exemple) ou diurne (T. candicans, T. chilensis) en été.

  • Ses fleurs sont pour la plupart en forme d’entonnoir, grandes (jusqu’à 25 centimètres) et de couleur violette, rose, blanche (T. pasacana ou pachanoi) et même rouge ou orange. Elles sont odorantes !
  • Ses fruits sont charnus à pulpe blanche, de couleur verte à rouge et ont un goût sucré.

Les différentes espèces de Trichocereus

Comme nous l’avons vu, le genre Trichocereus est rattaché au genre Echinopsis, de la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), et qui comporte 180 espèces, parmi lesquelles (pour ne citer que les espèces candélabres) :

  • Echinopsis huascha ;
  • Echinopsis pachanoi (cactus San Pedro) ;
  • Echinopsis pasacana ;
  • Echinopsis peruviana (torche péruvienne) ;
  • Echinopsis poco ;
  • Echinopsis spachianus ;
  • Echinopsis strigosus ;
  • Echinopsis thelegonus.

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar