Disocactus / Aporocactus

Le genre Disocactus est originaire du Mexique et comprend plusieurs espèces de cactus épiphyte, c’est-à-dire se développant sur d’autres végétaux. Le genre Disocactus a été fusionné depuis peu avec les genres Aporocactus, Bonifazia, Chiapasia, Heliocereus, Lobeira, Nopalxochia, Pseudonopalxochia et Wittia.

Le Disocactus se présente sous la forme d’une plante retombante, composé de plusieurs tiges fines et souples à 3, 4, et jusqu’à une dizaine de côtés. A l’instar du Rhipsalis, le Disocactus est une plante tombante d’ornement idéal pour un intérieur, à suspendre ou à placer sur le rebord du fenêtre.

Qu’est-ce qu’une plante épiphyte ?

On dit qu’une plante est épiphyte lorsqu’elle se développe sur d’autres végétaux, les racines ne s’ancrent donc pas dans le sol mais sur ces végétaux. Attention cependant, il ne s’agit pas de plantes « parasites » qui elles dépendent totalement des plantes qu’elles parasitent et qui vivent à leur détriment. Une plante épiphyte se nourrit de manière indépendante, puisqu’elle absorbe l’eau et l’oxygène par ses feuilles, les plantes sur lesquelles elles sont ne sont donc pour qu’elles qu’un support.

Disocactus / Aporocactus : culture et entretien

Le Disocactus doit être cultivé en intérieur dans notre pays, puisqu’il ne supporte pas les températures négatives. Par ailleurs, un mélange sable, terreau et tourbe brune (par exemple) lui conviendra, en veillant toujours à ce que le drainage soit bon. L’arrosage doit être abondant en été, durant la floraison, modéré le reste de l’année, voir inexistant en hiver si la pièce est assez humide. Cette variété de cactus est à conseiller aux débutants, puisqu’elle n’est pas compliquée à gérer, et notamment au niveau de l’exposition, puisque le soleil ou un endroit plus ombragé lui conviendra.

Disocactus / Aporocactus : floraison

Les fleurs du Disocactus sont de couleur rouge ou rose et apparaissent dès le printemps et jusqu’à l’automne au niveau des aréoles du cactus. Elles sont abondantes et zygomorphes, c’est-à-dire symétriques.

Disocactus / Aporocactus : multiplication

Le Disocactus peut être multiplié par bouturage de rejet ou d’un morceau de corps.

Les différentes espèces de Disocactus, Aporocactus & Heliocereus

De la tribu des Phyllocactées (sous-famille Cactoïdées), le genre Disocactus comprend notamment les espèces suivantes :

  • Aporocactus Flagelliformis (cactus queure-de-rat) ;
  • Aporocactus Flagriformis ;
  • Aporocactus Mallisonii ;
  • Aporocereus Fric & Kreuz ;
  • Aporocactus Lemaire ;
  • Disocactus Phyllanthoides ;
  • Disocactus/Heliocereus Speciosus.
Disocactus / Aporocactus
5 (100%) 6 votes

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar