Acanthocalycium

L’Acanthocalycium est une variété composée d’une dizaine d’espèces (dont la plus connue, l’Acanthocalycium klimpelianum), originaire des montagnes du nord de l’Argentine. Cette plante tire son nom des mots grecs « akantha » et « kalyx », signifiant « épineux » et « calice« .

Il s’agit d’un cactus globulaire à tendance cylindrique avec l’âge, solitaire, très épineux et comportant 15 à 20 côtes profondes. Il peut mesurer jusqu’à 16 centimètres de diamètre et fleurir entre avril et octobre.

Acanthocalycium : entretien et culture

L’Acanthocalycium n’est pas un cactus difficile à cultiver et à entretenir si vous respectez quelques règles simples.

  • Substrat : nutritif et très humifère (décomposition de végétaux). 50 % de terreau de feuilles décomposées et 50 % de sable de rivière grossier (lavé).
  • Arrosage : classique. Normalement à abondamment durant la période de croissance et stoppé en hiver. Dans tous les cas, le substrat doit sécher entre chaque arrosage !
  • Exposition : lumineuse. L’Acanthocalycium a besoin de beaucoup de luminosité mais évitez le soleil direct qui lui causera des brûlures.
  • Températures : peut résister jusqu’à -5 °C en hiver sur des courtes périodes. Hivernation au sec et hors-gel. Ainsi, la culture en serre de ce cactus est une bonne solution.

Acanthocalycium : floraison

La floraison des Acanthocalycium intervient assez rapidement, contrairement à de nombreux cactus. Ainsi, après 3 ou 4 ans, cette plante peut voir apparaitre des fleurs entre le printemps et l’automne (disposées près de l’apex pour l’Acanthocalycium klimpelianum).

Les fleurs des Acanthocalycium sont diurnes (apparaissent le jour) et de couleur blanche (Acanthocalycium klimpelianum), jaune, orange, rose ou violette. Parfois, même si c’est plus rare, les fleurs sont bicolores ! Elles sont en forme d’entonnoir de 3 à 7 centimètres de long et portent des écailles en forme d’épines.

Pour favoriser la floraison de vos cactus, vous pourrez leur apporter un peu d’engrais en période de croissance.

Après floraison, des fruits apparaissent (également recouverts d’écailles), contenant des graines que vous pourrez semer durant plusieurs années, puisque leur pouvoir germinatif est de 7 ans à peu près.

Acanthocalycium : multiplication et croissance

L’Acanthocalycium peut être multiplié uniquement par semis car les rejets sont très rares et le bouturage pas possible.

La croissance des semis, et plus globalement de cette variété de cactus, est lente, bien que la floraison soit assez précoce (3-4 ans).

Les différentes espèces d’Acanthocalycium

De la tribu des Cérées (sous-famille des Cactoïdées), le genre Acanthocalycium comporte une dizaine d’espèces, parmi lesquelles, notamment :

  • Acanthocalycium ferrarii ;
  • Acanthocalycium glaucum ;
  • Acanthocalycium klimpelianum ;
  • Acanthocalycium monacantha ;
  • Acanthocalycium peitscherianum ;
  • Acanthocalycium spiniflorum ;
  • Acanthocalycium thionanthum ;
  • Acanthocalycium violaceum.

Commentaires

Aucun commentaire... Laissez le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sidebar